Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 11:06


Le littoral méditerranéen s'étendrait-il jusqu'aux confins orientaux et nordiques du pays ? La Ciotat, l'épicentre de la C.M.E.L. se serait-il déplacé de quelques centaines de kilomètres vers l'Allemagne ?
A en croire la fréquence des articles sur l'Alsace et ses falaises cramoisies , on pourrait croire que la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral a ouvert une annexe au pays du vin sirupeux et de la gastronomie fortifiante.
En plein été, c'est justement la conjugaison de deux pics d'activités phares de la région qui donne l'occasion de prolonger un week-end sur place : l'escalade bien sûr mais aussi les "foires aux vins" se succédant dans les villages-producteurs.

Evidemment, ces évènements nous seraient inaccessibles sans la communication de notre envoyé spécial bleausard Vincent Scharwatt dont les origines alsaciennes exigent quelques visites régulières au pays ... pour se ressourcer.


Première étape : le décrassage sur un site clé en main de l'arrière-pays obernois : Klingenthal. (topo et commentaires des voies sur le site de Serge Haffner ou dans la dernière édition 2009 du topo des Vosges du Nord).

Après notre grès inimitable de l'Etoile Noire, celui magique de Fontainebleau et le mal-connu de Berdorf, le périple du grès se poursuit donc ici (dans cette perspective, il restera à visiter Annot et La Capelle ...).


"Les mécomptes de la bécasse" 6b
 
Vincent dans la grande classique : "Le Pilier de Barr" 6a+.
 
Au bord du grand mur rouge, les écailles sont plus profondes pour "Parfum exotique" 6b classique et très beau !
 



Les murs rouges à règles, plus ou moins plates ou rondes suivant l'origine plus ou moins artificielle de la falaise (falaise naturellement érodée ou ancienne carrière comme ici), sont une base de l'escalade alsacienne : force, technique, placements pour ces voies plutôt résistantes.



Néanmoins, au sommet d'une colline, dissimulée sous la futaie des arbres hauts perchés des Vosges, le grimpeur en mal d'exercice musculo-physique dont les entrainements sur pan le rendent dépendant, pourra s'adonner à la répétition des itinéraires haletants de la grotte du Brotsch.



Les connaisseurs connecteront leurs souvenirs avec les photos de Yann Corby et consorts ("Blanc d'essai", "Le traité de déversification", "Homotopie du segment A-B", "Le cosmos par la porte de la minéralité", ...) : les traces blanches marbrant le support foncé de cette voute illustrent la gestuelle féroce de ces innombrables connexions en tous sens.




Après quelques filets de sueurs évacués sur les falaises, le grimpeur pourra s'adonner à un plaisir voisin : participer à une de ces dégustations collectives des crus locaux (les foires aux vins), simples prétextes à une fête géante en compagnie de plusieurs centaines d'adeptes.




Elles se succèdent tout l'été d'un village de vignerons à un autre mais n'ont pas toute la même réputation. Les locaux seront d'une grande utilité pour orienter vers les plus festives.
Même si la vente de bouteilles s'interrompt vers 1h du matin, la fête se finit tard et il est prudent de rester sur place pour dormir : les banquettes de voiture se transforment allègrement en couchettes. Difficile dans ces conditions d'envisager une séance de croix le dimanche ; ce sera plutôt "Bretzel" et "Efferalgan".


 
 
 




Partager cet article

Repost 0

commentaires