Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 12:53


La Ciotat - anciennes carrières du Loin - site d'escalade de l'Etoile Noire - secteur SDF : à 11h, tout est installé pour l'arrivée des premiers participants : l'accueil, la tyrolienne, le parcours aventure, les boissons, sandwichs. Tout le monde est à son poste !

Avant de s'inscrire et souscrire une assurance journalière auprès des charmantes mamans de l'association (Stéf' et Sabrina), chacun est accueilli par un verre de bienvenue : rosé des Vignerons de Roquefort la Bédoule (à consommer avec modération), boissons plus ou moins sucrées, plus ou moins gazeuses et plus ou moins naturelles fournies par Intermarché Carnoux en Provence.
 
Olivier fait son petit discours de président pour inaugurer la journée et c'est parti !

Une trame de contests de grimpe est improvisée : un référent sur les secteurs sélectionnés (SDF, Frigo, Grisbi, ce dernier est vite abandonné pour l'ensoleillement trop intense) note les croix de chacun et le nombre d'essai dans la catégorie "Loisir" (jusqu'au 6b+) ou "Expert" (au delà de 6b).


 



Le plaisir de grimper l'emporte vite sur une quelconque rigueur et l'esprit compétition disparait derrière la bonne vieille émulation devant ses potes. Les lots (fournis par les magasins de Marseille : La Montagne, Au Vieux Campeur, Expé, salles Grimper, salle Bloc Session) seront distribués après coup aux grimpeurs les plus "morts de fin" de leur catégorie.

Quelques clubs ont bien joué le jeu et viennent en force : Progression Verticale, Escalade Club Aubagnais, Gemo Gecko, Aventures Soubeyrannes, ... Les étudiants marseillais (Escaladefac') restent fidèles à l'évènement et arrivent en nombre conséquent quoiqu'en ordre dispersé. Les collègues sont là et prouvent leur amitié en venant partager l'après-midi ou faire la fête le soir.




Les bloqueurs s'engrainent sur les passages ombragées du SDF :

 






Les minots vont aussitôt faire le parcours aventure de l'équipe Bloc Session (voir article par ailleurs) avant de revenir se finir dans la tyrolienne installée par Laurent et Nicolas.

 
 
 

Les autres cherchent l'ombre pour éviter le cagnard du jour : le Frigo est tout indiqué pour cela avec des voies à tester à gauche de "RMIste dalle" dont voici l'ébauche de topo (tout équipé sur rings Brouet Badré galvanisé) - cotations modifiées en juin 2011 :
 

"Golden Parachute" 6c ; belle séquence technique pour approcher le rebord et se rétablir !
"Epaulé bloqué" 5c+ ; un blocage demandant allonge ou astuce.
"Trêve olympique" 5b ; trêve entre les voies facile et le mur dur du secteur, ce dièdre réserve un pas à bras tout en haut.
"Or et flamme" 6c ; une bonne allonge au départ en grattonnant au maximum et surtout une méthode en adhérence sur les rondeurs de sortie : à sensation !
"Triple Flop" 7a ; le 7a le plus classique (c'est un synonyme de "beau" ?) de l'Etoile Noire.
"Poker menteur" 7c ??? ; un départ finaud et une section de sortie terrible où le cerveau bouillonne pour élucider la solution. Sortie possible par "Triple flop" en 7a.
"Fausse donne" 7b ; sortie droite de "Poker menteur" vers la fissure. Celle-ci est bien loin et le balan pour ramener la main gauche est pas mal. Gainage recommandé !
"Jésuite Joe" 7b+
"Drame de jalousie" 7a ; la fissure à verrou par excellence. Celui qui tente de passer en dülfer jurera faire du 7a+ minimum, le spécialiste du verrou sourira en pensant à un petit 6c+. La cotation est vraiment une moyenne ici.
"Concurrence des Royales" 6c+ ; nom toujours dans les références à Ettore Scola, cinéaste italien des années 50 à nos jours. Après le départ en verrou, traversée jusqu'à la barque et rétablissement comme en bloc : marrant !
Puis les voies de Féfé : "The Advengers" 7b+, "Casino Royal" 7c : taillée mais sur-dur dans ce style très à doigts sur un rocher glissant de poussière et de lichen.
"Docteur Folamour" 6b ; le pas sous le relais confirme maintenant le 6b.
En face dans la face éventrée : "La Diagonale" 6c pour l'intégrale avec traversée dans la fissure, franchissement du pas et rétablissement sur la face opposée. Renouvelée grâce à son extension !



 


Au SDF, les boissons et sandwichs généreusement offert par Intermarché Carnoux en Provence alimentent nos grimpeurs.



Le VTT trial est là aussi mais en complète autonomie, preuve de l'intérêt multi-sport pour l'Etoile Noire (escalade, randonnée, footing, VTT, trial, chasse , ...). On réfléchira à une invitation à un show pour la prochaine édition .


 Claude profite de la fraîcheur de l'ombre matinale pour un essai rando dans "Women" 7c.






Le mur du SDF n'est plus réservé à une "élite" puisque l'échauffement peut déjà se faire dès le 5a. au secteur "Loisir" (ou même de venir juste pour ces voies) ; prochainement, un article plus détaillé sur ce secteur.

Encadrés par Lorraine Lenoir, BE de l'Escalade Club Aubagnais, les enfants moulinent dans toutes les voies.


 Nicolas combat à-vue dans "CMEL Roc Trip" 6a+.





La fin d'après-midi, les enfants reviennent du parcours aventure de Matthieu (lire l'article suivant). Le soleil se fait moins violent et l'escalade anime enfin le grand mur du SDF.


Olivier détaille la séquence de départ dans "Assurance Abeille" 6c+.    
   Stéf' ranime sa flamme pour l'escalade dans "Labaladavachou" 6b.

Même Jean-Phi, notre "maître ès équipement", réussit à s'extraire de la pression exercée par ses parcs-aventures et nous rejoint pour la soirée. Avec un bel enchaînement dans "Pile" 7b, il prouve que le talent fait la différence après 6 mois d'inactivité : la grande classe !




La sono est branchée ; la musique peut retentir pour débuter la soirée.


A suivre ...

 
 
 
 

L Union

Partager cet article

Repost 0

commentaires