Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

/ / /





Septembre 2009 :

L'escalade dans les Calanques est en danger


Le GIP des Calanques souhaite interdire l'escalade d'abord dans deux zones : entre Castelvieil et le Devenson (incluant aussi l'Oule, Eissadon) et tous Soubeyrannes pour l'autre.

Les grimpeurs réagissent et se réunissent en Collectif pour se défendre ; tous les détails sont à lire sur le site pour la défense de l'escalade dans les Calanques et dans les pages du site de l'association des différentes activités concernées : Des Calanques et des hommes.

Interview explicatif d'André Bernard à ce sujet.

Le combat est toujours d'actualité alors signer la pétition en ligne contre les zones intégrales infondées (en anglais, allemand, italien, espagnol) et faites circuler l'information au maximum.


La suite des infos sur la page "Avenir de l'escalade dans le futur Parc National des Calanques".

 

 

 


 

Novembre 2009 : en attendant l'article, voici le film "Calanques au coeur"  sur l'escalade dans les Calanques (l'histoire et la pratique moderne des grandes voies).

A diffuser au grand public pour montrer l'infime impact des grimpeurs dans les grandes voies des Calanques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les news en direct du site de l'association "Des Calanques et des hommes" :

 

 

 

7 janvier 2010 : Newsletter n°3

jeudi 7 janvier 2010 par Fernando Ferreira

Résumé des actions et actualités de l’association « Des Calanques et des Hommes » menées depuis début décembre 2009.

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs Vœux et Bonne Année à Toutes à Tous.

JPEG - 330.1 ko
Bonne Année 2010
Meilleurs Vœux et Bonne Année à Toutes à Tous

Encore merci pour votre soutien. Sans vous rien n’aurait été possible. Votre adhésion massive à la pétition a permis de faire entendre nos voix et d’attaquer cette nouvelle année avec un moral d’acier. Grâce à vous, en quelques mois, l’Association « Des Calanques et des Hommes » est devenue un interlocuteur incontournable pour la création de ce Parc National des Calanques que nous appelons tous de nos Vœux pour la préservation de ce site exceptionnel. Nous avons réussi non sans difficulté à mettre en place en quelques semaines les bases d’un dialogue constructif avec le GIP, afin que ce Parc National soit bien celui pour lequel nous nous battons tous, un Parc National nouvelle génération à inventer, dans le respect de la Nature et des Hommes.

2010 sera une année clé pour la création du Parc National. C’est maintenant que tout se joue et rien n’est joué, l’écriture de la Charte est en cours, elle est la “palette” d’où sortiront les couleurs du Parc National. Notre travail continue. Il est difficile et demande un grand investissement en temps pour les bénévoles de l’association qui vont au charbon. Ce travail long et fastidieux est indispensable, c’est maintenant ou jamais, et nous avons encore besoin de votre soutien dans cette dernière ligne droite : continuez à relier nos messages, à faire signer la pétition, et adhérez nombreux à l’association (5€). Chaque signature (bientôt 11 000), chaque adhésion est importante. Elles sont le reflet de la démocratie qui s’exprime, débat et participe à la construction de notre société et de notre monde en général : quelle plus belle toile rêvée pour projeter ses reflets de la Démocratie que la création du Parc National des Calanques ?

Catherine Destivelle marraine de l’association

PNG - 231.3 ko
Catherine Destivelle
© www.audeladescimes-lefilm.com

Nous sommes très fiers de voir de grands noms de l’escalade, de l’alpinisme, de l’aventure, du voyage, de la photographie, de la littérature, des magazines, des sites internet, des grandes marques de matériel nous rejoindre et nous accorder leur confiance. Et tous particulièrement fiers que Catherine Destivelle, une des plus grandes dames de l’Alpinisme français, ait bien amicalement voulu devenir notre marraine. De Chamonix, au pied des neiges éternelles du Mont-Blanc, elle nous a écrit un petit mot sur les blanches falaises des Calanques.

Propositions de zones de réserves intégrales

Suite à la réunion du 23 novembre avec le GIP, nous avons fait, avec le CAF, CD13 FFME, Compagnie des Guides de Provence, Excursionnistes Marseillais, SNAAM, SNAPEC, Associations Spéléologie et Canyon des propositions de secteurs susceptibles d’être classés en réserve intégrale, en se basant sur les critères avancés dans notre Newsletter n°2. Plus d’informations, les cartes et relevés GPS précis sur notre site les-calanques.org.

Réponses à notre lettre au Ministre de l’Écologie

Nous avons reçu courant décembre les réponses de Mr Boloo et Mme Jouanno à notre lettre les interpellant sur les réserves intégrales. Notre voix semble avoir été entendue et apparemment le Ministère de l’Écologie a été sensible à nos arguments - les Calanques ne peuvent pas se faire sans les hommes qui les font et les ont faites - et suit de près l’évolution de ce dossier. En savoir plus.

La Provence 30 décembre 2009

Retrouvez des extraits de l’article paru le lundi 30 décembre 2009 dans La Provence, auquel nous vous apportons notre analyse sur les "petites phrases" lancées par l’équipe du GIP.

Revue de Presse

Les médias, internet, journaux, magazines, télévision, suivent de près le processus de création du Parc National, d’autant plus depuis le "clash" du 11 septembre 2009. Grâce à eux dans leur globalité, et en particulier grâce à Internet, notre voix est reliée partout et en temps réel, c’est une de nos plus grandes forces :

- Kairn, qui nous soutient depuis le début, relaie les infos, et s’engage dans la bataille
- Voiles Magazine (Éditions Larivier), news dans le n° de décembre 2009
- Passion Grimpe, nous offre une tribune libre dans son e-mag gratuit "Passiongrimpe Magazine". Découvrez le numéro de décembre 2009.
- Article dans La Provence du 30 décembre 2009, pertinent et très intéressant : un état des lieux à cette phase importante de la création du Parc National. Retrouvez notre analyse de cet article.
- EscaladeMag n°30 décembre 2009 nous fait l’honneur d’un encart à la 5e page de son "Hors Série Spécial Matos"

À noter aussi le courrier du CAF Calanques Marseille Cassis à la FFCAM attirant son attention sur les derniers développement du dossier.

Adhérez à l’association

Nous avons notre mot à dire. Ce Parc National ne peut se faire sans les acteurs qui le font et l’ont préservé. Nous avons encore besoin de vous, il faut rester vigilants et continuer à œuvrer pour que ce Parc National ne soit pas l’enjeu de seulement quelques uns ; il convient que son fonctionnement futur prenne bien en compte la double exigence de préserver sans interdire dans le respect des usages et des pratiques qui l’ont structuré et en ont fait la renommée.
Adhérez à notre association pour seulement 5 euros et diffusez nos messages !

Association « Des Calanques et des Hommes »
www.les-calanques.org

 

 

 

9 décembre 2009 : Newsletter N°2 de l'association "Des Calanques et des hommes" :

Encore merci à tous ceux qui ont signé la pétition, vous êtes plus de 10 500, et à tous les adhérents qui ont rejoint l’association "Des Calanques et des Hommes", particuliers, associations, professionnels... Ce mouvement spontané et démocratique, cette vague de protestation face à un projet unilatéral et sans justification sérieuse du GIP, est la preuve de l’importance accordée au sujet par tous les amoureux des Calanques et de la nature.

Lettre au Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer

Le 18 novembre 2009, nous avons écrit au Ministre chargé de l’Écologie, Monsieur Jean-Louis Borloo, ainsi qu’à Mme Jouanno, Secrétaire d’État, pour leur faire part de notre colère et de nos inquiétudes face aux propositions démesurées et inacceptables de Réserves Intégrales du GIP. Vous pouvez trouver l’intégralité du texte de cette lettre sur notre site.

ACCOUT 4, réunion GIP du 23 novembre

JPEG - 627 ko
Falaises Soubeyrannes
Crédit photo Fernando Ferreira

Lors de cette réunion, et en concertation avec les divers pratiquants des sites, nous avons fait des propositions argumentées de sites envisageables de Réserves Intégrales, et ce conformément à la Loi faisant obligation d’identifier des zones significatives pouvant devenir des réserves intégrales (Loi de 2006, Arrêté de février 2007, Article 4). Le GIP et les scientifiques ont écouté et semblé ouverts à ces propositions en remplacement de leurs premières exigences du 11 septembre. La liste et localisation des zones proposées sont consultables sur notre site. Ces propositions de zones sont beaucoup plus restreintes, dans des sites ayant à la fois un intérêt fort pour les études scientifiques et un impact restreint sur les activités de pleine nature (escalade, randonnée, kayak, plongée…). La rédaction du compte rendu officiel de cette réunion est en cours, nous le publierons, dès qu’il sera disponible, dans son intégralité sur notre site avec les points gps précis et les cartes des sites de RI proposés.


Revue de presse

Les médias nous suivent, que ce soit à la télé radio ou presse écrite, à noter aussi le soutien d’EscaladeMag :
- Montagne Magazine décembre 2009
- France 3 Méditerranée 17 novembre 2009
- La Provence 9 novembre 2009
- 20 Minutes Marseille le 2 novembre 2009
- Enquête Passion Grimpe Magazine octobre 2009

Ils nous soutiennent

De nombreuses associations et personnes morales nous ont rejoint et se sont positionnées, voici les derniers communiqués officiels :
- Position du Syndicat National des Professionnels de l’Escalade et du Canyon
- Position de la FCSM
- Position du Syndicat National des Guides de Montagne
- Position de CoLLecT-IF
- Position du CAF Calanques Marseille Cassis

Adhérez à l’association

Le GIP semble vouloir s’inscrire dans une phase de concertation, notamment concernant les RI. Nous voulons le croire mais il s’agit maintenant que les écrits de confirmation succèdent aux déclarations orales. Pour autant beaucoup de problèmes restent à régler avant l’écriture de la Charte définitive de ce Parc National d’un nouveau type qui concerne tous les pratiquants et habitants des lieux. Nous avons notre mot à dire. Ce Parc ne peut se faire sans les acteurs qui le font et l’ont préservé. Nous avons encore besoin de vous, il faut rester vigilants et continuer à œuvrer pour que ce Parc National ne soit pas l’enjeu de seulement quelques uns ; il convient que son fonctionnement futur prenne bien en compte la double exigence de préserver sans interdire dans le respect des usages et des pratiques qui l’ont structuré et en ont fait la renommée.
Adhérez à notre association pour seulement 5 euros et diffusez nos messages !

 

 

 

8 décembre 2009 : tout en affirmant son hostilité aux réserves intégrales et en réponse à l'aveuglement non constructif des membres du GIP, l'association cherche à avancer et propose des zones où les études scientifiques pourraient être réalisés. Ce sont des zones où l'impact de l'homme est déjà réduit, tout en mettant des conditions pour conserver les sentiers historiques (Corniches Paretti par exemple). Une voie d'escalade serait perdue dans cette zone. La zone de Cortiou est proposée pour étudier un impact très négatif de l'homme sur le milieu naturel. A lire en détail sur le site ...

 

 

25 novembre 2009 : puisque le ministère de l'Ecologie souhaite un Parc nouvelle génération "exemplaire", c'est évidemment au ministre qu'il faut adresser un courrier exprimant nos inquiétudes sur les démarches insensées du GIP des Calanques et leur manque de réelle concertation : "Lettre au Ministre de l'Ecologie ...".

 

 

17 novembre 2009 : un reportage de France 3 PACA à l'Eissadon (dans l'Eperon Ouest de l'Eissadon) avec André Bernard, Bernard Vaucher et Bernard Hamel décrivant l'incompréhension face aux propositions de réserves intégrales sur les falaises historiques des Calanques.

 

 

9 novembre 2009 : article paru dans La Provence et questions-réponses de l'association à un maire-adjoint de secteur.

Article reprenant l'histoire de l'escalade dans les Calanques et les enjeux du parc national.

 

 

2 novembre 2009 : article paru dans 20 minutes.

 

 

19 octobre 2009 : Newsletter de l'association des "Calanques et des hommes" : 

 

Vous avez été très nombreux à signer la pétition. Nous vous remercions vivement. C’est grâce à cette mobilisation que nous avons pu affirmer auprès du GIP et des politiques que les usagers des Calanques (fédérés ou non) peuvent se faire entendre.
Vous souhaitez comme nous un Parc National et non pas un aquarium ni une bulle.
Ceci est la première étape d’un processus qui nous mènera jusqu’à la création du Parc.
Nos objectifs sont :
- écarter tous projets excluant l’homme des Calanques
- effectuer des propositions pour le futur Parc avec une cohésion Homme / Protection / Environnement
- être un acteur majeur et incontournable lorsque le Parc sera en place

Nous croyons sincèrement qu’il est possible de protéger sans interdire. Nous misons sur la gestion et sur la prévention.
C’est dans ce but que nous avons décidé de créer l’association des Calanques et des Hommes, trait d’union essentiel entre les usagers (terre, mer, air) et le Parc National.
Pour exister, nous avons besoin de vous une nouvelle fois.
Nous avons fixé une modeste cotisation (5 euros) car votre contribution sera notre seule ressource et qu’il nous faudra communiquer dans le strict respect des règles élémentaires du respect de l’environnement (tracts, frais internet, déplacements...) mais aussi vous rendre des comptes.

Nous souhaitons donc que le plus grand nombre des signataires rejoignent et adhèrent au collectif / association "des Calanques et des Hommes".

Plus vous serez nombreux à adhérer à notre mouvement plus forts nous serons. Le combat est loin d’être gagné, la mobilisation doit être forte et durable.
Vous pouvez adhérer en cliquant ici : Adhésion à l’association ; Inscription 100% en ligne, rapide et efficace.

Le site internet de l’association des Calanques et des Hommes www.les-calanques.org est appelé à remplacer peu à peu le site originel du mouvement qui a lancé la pétition regroupant plus de 8500 signataires : www.escalade-calanques.fr.
Le passage se fait en douceur avec les deux sites présents encore pour un moment sur internet. Des liens vous permettront de naviguer de l’un à l’autre avec d’ores et déjà un lien direct vers la pétition.

Très bonne journée et encore merci pour votre soutien.

Des Calanques et des Hommes
www.les-calanques.org

 





 

 

 


















Partager cette page

Repost 0
Publié par