Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

/ / /

 

 

La nature a gâté la région phocéenne en offrant d'innombrables falaises aux pratiquants.

Mais quand la pluie ou les soirées hivernales repoussent les grimpeurs vers l'indoor, Marseille et sa région ont quelques salles pour les accueillir.

 

 

 

 

 

La Ciotat - Bloc Session

 

Inauguré à l'automne 2005 dans la zone Athélia de La Ciotat, la Boite à Prises se transforme en janvier 2009 en Bloc Session.
Succédant à Philippe Parazols le créateur originel, Clément, Matthieu, et Nicolas oeuvrent à la bonne organisation de la salle.

 

En complément et à l'exemple des contests mensuels organisés dans les salles Grimper d'Aix et Marseille, la salle Bloc Session fait sa compet' chaque premier vendredi du mois (sauf dates exceptionnelles).

 

Dorénavant, la participation est gratuite ! Les beaux jours aidant, vous pouvez profiter de la barbecue party.

Les résultats sur le nouveau site de Bloc Session

 

 


 


Marseille - Aix - Pertuis : réseaux des salles de pan Grimper

Première salle d'escalade sur pan à vocation commerciale de France avec Grimper Aix-Les Milles, le réseau s'est étendu à Marseille en reprenant Solo devenant Grimper St Marcel puis en 2008, avec l'ouverture de Grimper Pertuis.

 

L'incendie de la salle Grimper St Marcel laisse les grimpeurs marseillais orphelins en 2011.


Heureusement, un super local est découvert derrière le Chalet Suisse à La Valentine et la nouvelle salle Grimper ouvre ses portes en octobre 2012.


Une mécanique parfaitement huilée (menée de main de maitre par Vincent Albrand assisté de Christophe Da Conceicao entouré d'une équipe solide avec Loïck Didion, Sébastien Batel, Jacky Lombardi) garantit une parfaite dynamique à l'ouverture de nouveaux passages, à l'ambiance, aux contests et à la gestion de l'approvisionnement en bière

Plus de détails sur le site des salles Grimper !

 


 
Marseille - La Boite à Grimpe (The BAG)

Rare salle d'escalade à corde de la région, cette salle fédérale a aussi un espace bloc pour varier les plaisirs. Créée en 1996 sous le nom de SKLand, elle a évoluée depuis avec la création du pan.
Moins couru que les salles Grimper, elle attire toujours ses inconditionnels. Précisions sur le site de The Bag !

  


 

Vitrolles - Bloc N' Roc

 

 

Eté 2012, Philippe Darras concrétise son projet en ouvrant la salle de pan Bloc N' Roc dans la zone de Couperigne à Vitrolles (en face de l'aéroport de Marignane et à côté de la gare de Vitrolles).

250 m² de surface grimpable dans un espace très agréable (et aéré). Bonne ambiance et renouvellement fréquent des blocs avec des styles variés.

Plus de détails sur le site de la salle.

 

 


 

Marseille - Altissimo

 

 

Depuis août 2011, le réseau Altissimo a ouvert une franchise aux Arnavaux derrière l'usine Haribo.

En 2012, de nouveaux murs s'ajoutent à l'offre déjà présente. La plus grande salle à corde de la région est aussi la plus haute avec 16 m de dénivelé. Seul le dévers se grimpe en tête et tout le reste est en moulinette.

Informations sur la page Altissimo.

 

 

 

 

 


 

 

Projets :

 

Bouc Bel Air - salle à cordes dans l'espace Décathlon/Oxylane

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par