Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

/ / /

 

 

 

 Sur le compte CMEL de Vimeo, retrouvez quelques vidéos (brutes) de courts moments d'escalade !

 

 

 

Pour des images plus marquantes et émouvantes, voici une sélection de montages bien réussis :

 

 

 

 L'ambiance de la forêt de Fontainebleau, des passages en pagaille, l'illusion de la facilité, du rythme et pas de temps mort : très agréable à voir !

 


 

 

 

 

 

Une pure ligne naturelle !
  Chris Sharma mondialise le solo au-dessus de l'eau : des images de fou à Majorque, du rocher de rêve et un nouveau nom pour assoir le phénomène marketing (Psychobloc).

 

  L'électro en fond sonore, l'escalade saccadée du "chat" Mrazek et le style très esthétique de cette voie donne un rythme entrainant à cette vidéo dans "Underground".

Il n'y a pas qu'à Majorque pour soloer au-dessus de la mer !

 

 

 

 

 

Après avoir redonné vie à "Action directe" le mythique 9a du Frankenjura, Iker Pou s'était orienté avec son frère vers les grandes voies ultimes (comme "Orbayu" avec une longueur en 8c+/9a). Entre deux projets, il prouve qu'il n'a rien perdu de sa puissance en réalisant la première répétition de "Demencia Senil", un 9a+ libéré par Chris Sharma : plafond et prises traumatisantes pour les doigts (bi et mono en pagaille) ; Iker grimace, suffoque mais tient fermement les prises. Pour la vidéo, il n'y a pas de charette pleine de foin au départ de la voie !
 
   

 

 

 

 

 

Rumney, la falaise américaine où Dave Graham s'est illustré. Du rocher foncé sur laquelle la magnésie brille encore plus fort, des réglettes à serrer et des voies très esthétiques.

 

Livin' AstroGlide (5.14c/d) from David Wetmore on Vimeo.

 

 

Contrairement aux idées reçues, il n'y pas que des micro-falaises dans les Iles Britanniques.

Par contre, c'est toujours sur coinceurs !

 

 

 

Quand un groupe de jeunes britanniques débarquent sur le continent pour un voyage estival (Chamonix, Annot, Val d'Orco), les fissures tremblent et les premières s'enchainent ; le tout en total style traditionnel avec force friends et coinceurs.

Admirez le travail :

 

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par