Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 17:03


Quand l'air s'alourdit sous les effets conjugués du soleil et de l'absence de brise, tout épiderme se recouvre de cette couche pégueuse fort désagréable en fin de journée. La solution : ombre et rafraichissement régulier.

C'est ce qu'a choisi une figure légendaire du Grand Nord isérois en migrant pour le week-end sur la Côte phocéenne.
Avec la ferme intention de plonger dans la Grande Bleue depuis les plages de La Ciotat, ce personnage haut en couleur s'accorde avec ses amis un détour "escalade" par la falaise.
Honneur privilégié, c'est le secteur loisir du SDF à l'Etoile Noire qui a la chance de le recevoir comme répétiteur de prestige. Les festivités se sont évanouies et les lieux ont retrouvé leur quiétude.

Habitué à des altitudes favorisant la prolifération des globules rouges, Jean-Michel Cambon, le roi de l'Oisans (ouvreur prolifique de grandes voies modernes) se dégourdit les bras et les jambes dans plusieurs lignes.


Du dévers fleurant le 7ème degré ? Non, juste "Escalado Bamboulaou" 5c+ avec de bon bacs ! Il n'y a pas que les dalles granitiques d'Ailefroide dans sa vie ; JMC sait aussi fermer le bras quand il le faut.


A l'image de sa prose humoristique dont le grimpeur se délecte dans ses topos, ses commentaires sont toujours empreints de fantaisie et de bons mots.
En tête ou en moulinette, ce grimpeur d'expérience démontre sa passion pour l'escalade en alignant les mouvements jusqu'à l'arrivée du soleil, signal retentissant comme une sirène et poussant la foule vers la mer.



Hervé dans "Black Star Party" 5c+.




Hervé se lance dans une des plus dures du secteur : "Bloc Session" 6b+ ; des petites prises crochetantes à travailler dans la carotte artificielle, une galette plate à pincer fort puis un rétablissement.

   JMC trouve une excellente prise de pied pour enclencher la section .
 Babeth au départ du dièdre d'"Escalado Bamboulaou" un bon 5c+.  Pour Matthéo, les prises sont plus éloignées et l'allonge manque ; sur "l'échelle transversale de correspondance adulte/espoir", la difficulté serait alors de 6a.  Hervé combine les deux variantes en une longueur indépendante "Mix climbing" 6b. Déclipper quelques dégaines n'est pas un luxe.


Profitant de cette aubaine pour affiner les jugements et les observations, voici le topo de ce secteur (de gauche à droite ; équipement en scellements ; moins de 20 mètres de haut) :

"La Ciotat Fiesta" L1 5a L1' 5c ; un départ apocalyptique pour rejoindre un joli dièdre. Le second relais s'atteint après une belle section très intéressante à découvrir.
"Black Star Party" 5c+ ; les habitués démarreront en verrouillant la fissure mais les astucieux profiteront des prises cachées du pan de gauche et valoriseront le dièdre et les écarts.
"Bloc Session" 6b+ ; en hommage à Matthieu Lupo et sa salle d'escalade, pour sa motivation dynamique et son coup de pouce géant pour l'Escalado Bamboulaou : une section dense où les clippages sont les plus encombrants mais aussi les plus rassurants. Le trou inversé en main, il reste à rétablir avec les forces restantes (s'il en reste).
"Mix climbing" 6b ; escalade alambiquée qui peut se mixer naturellement avec "Escalado Bamboulaou" en sortie ou le mix complet en partant tout à droite pour la sortie originale et une lecture délicate avant la fissure à bras (rétablissement bien à droite). Le grattage
de la première partie fut fini par Gilles Michel (merci bien !) pour trouver la prise clé dans la terre solidifée.
"Escalado Bamboulaou" 5c+/6a ; physique et très jolie, surtout à la répétition quand on sait où sont les bacs. Alors là, ça déroule magnifiquement !
"CMEL Roc Trip" 6a+ ; un nom mégalo pour une voie où la panique est proportionnelle à la rapidité des bras à gonfler dans une situation imprévue. Pas facile à vue, ne pas hésiter à répéter en connaissant les passages.
"Certifié assertif" 6b+ ; comme l'assertif qui s'affirme dans la vie, il faut s'engager un peu à la sortie pour chercher le relais. Lecture attentive en bas pour ne pas trop crisper sur des croutes et donc, trouver les bonnes prises !



Dans ces noms de voies, on retrouve pelle-mêle tous les titres qui auraient pu baptiser la manifestation de mai.
Pour succéder au "Clean Up Day", il fallait un nom associant fête, escalade et Etoile Noire. Le mélange à la sauce provençal l'a emporté : "Escalado Bamboulaou".
Pour les cotations, tout ceci n'est que proposition à prendre avec tolérance suivant les styles de chacun.

La pluie nettoie le sable mais fera couler une pellicule terreuse que les premiers répétiteurs auront à charge de souffler.
Bonne grimpe !


 
 
 






Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires