Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 12:52


 
 

Génèse d'une renaissance :


Si le versant associatif de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vit encore, c'est d'abord par ce blog tout au long de l'année (même si les mises à jour sont poussives et toujours en retard) et ponctuellement par la grande mainfestation de nettoyage organisée à l'Etoile Noire.
Depuis le dernier Clean Up Day en 2007 (bilan entre 30 et 40 tonnes de déchets ramassés sur toutes les éditions), cette activité sur le terrain s'est endormie : moins de disponibilité des moteurs de l'évenement que sont Olivier et Jean-Phi et bien moins à nettoyer.
En 2008, une tentative d'Apéro-falaise a vu le jour mais la météo ne l'a pas vu du même oeil (annulation).

Doucement, les projets se classent au rang des souvenirs et l'Etoile Noire semble perdre son rendez-vous de mai.

C'est sans compter sur une discussion fort constructive à la fin de l'hiver avec Matthieu Lupo, le dynamique gérant de la salle Bloc Session.
Ses "Blocs qu'on teste" de l'hiver ont été de franc succès et il est très motivé pour soutenir la C.M.E.L. dans l'organisation d'un rassemblement festif en site naturel.

Bingo ! Il n'en fallait pas plus pour remettre la machine en route et relancer la motivation.
Le nettoyage n'est plus d'actualité mais la vie du site, son engouement, sa découverte par de nouveaux grimpeurs sont les éléments essentiels d'un tel rassemblement. Les grimpeurs, tribu grégaire par excellence, raffolent de ce genre de retrouvailles, surtout si la fête est au rendez-vous.





Organisation dans l'urgence :


 Tout s'enchaine :
  • la date est fixée : le samedi 16 mai 2009 (seul week-end sans pont avec un jour férié),
  • le titre est trouvé : "Escalado Bamboulaou" pour bien souligner l'ambiance festive et les racines provençales
  • l'affiche vite bouclée et le matériel minimum est listé : spots lumineux, groupe électrogène, table, câble pour tyrolienne, ...



Au programme : escalade en bloc, voies, parcours aventure par l'équipe de Bloc Session, parcours aventure, apéro, grimpe de nuit et fiesta !!!



Aucune subvention pour financer le tout ; les derniers deniers de la C.M.E.L. y passent et les participants seront mis à contribution : tee-shirt à la vente, boissons, nourriture.

Les réseaux d'amis sont activés, les magasins d'escalade de Marseille sollicités (La Montagne, Au Vieux Campeur, salles Grimper) et les vignerons de Roquefort La Bédoule visités.

La communication sera locale (salles Grimper, Bloc Session, magasins, forum C2C, escaladefac).
Seuls Grimper.com et Slack.fr jouent le jeu et publie notre promotion. Carton rouge aux autres sites web d'information verticales !



Année après année, l'expérience s'accumule mais sert plus à réaliser dans l'efficacité les aménagements en toute urgence qu'à organiser solidement en avance.
La C.M.E.L. rompu à l'improvisation à la roots prépare le minimum vital et improvise le jour même dans une ambiance free-ride !!!


La mairie autorise l'évenement ; merci pour ce soutien léger mais essentiel !


 Que serait un rassemblement sans ses couleurs disctinctives ?

Même sans le budget, il faut un tee-shirt.


La couleur 2009 sera le bleu : turquoise pour les adultes et bleu azur pour les enfants. Pas d'erreur de taille cette année !
Pour la conception du dessin, aucun talent graphique n'est détecté dans l'équipe. Nous nous reportons vers l'imprimeur Nota Bene qui bricole vite fait un croquis sur nos consignes :
  • un équipeur sous les traits de Féfé (Fernando Ferreira, le flamboyant développeur de l'Etoile Noire dans la fin des années 80) reconnu par son look (barbe et cheveux longs) et ses coups de perfos dans le rocher.
  • Il est représenté en taillant les lettres de l'Escalado Bamboulaou sur le rocher de l'Etoile Noire.

Le résultat est loin de notre imagination (peu de ressemblance avec Féfé, les lettres font plus taggées que gravées, le perfo fait figure d'intrus, les dégaines sont grossières) mais il a l'avantage d'exister.

C'est le principal !


Le service Cadre de Vie de la mairie de La Ciotat réussit à libérer une équipe pour répondre à notre demande : débroussaillage de l'esplanade du SDF. Un grand merci pour cet aménagement simple mais si agréable pour les assureurs au pied des voies !

Samedi matin, certains se libèrent à peine de leur vie professionnelle pour courir finir les derniers préparatifs : fléchage, balisage des secteurs. Entre-temps, Matthieu Lupo, Yann Finateu, Claude Cerruti et son équipe de Bloc Session ont installé le parcours aventure, Laurent Collu et Nicolas Rossero tendent le câble de la tyrolienne, Stéfanie Golfier, Olivier Didon et Michaël Robinet mettent en place l'accueil au SDF.




A l'ombre, l'accueil abrite un trésor : la "glacière" géante remplie de sandwichs, salades, fromages, charcuterie. Les boissons sont au frais. Le grimpeur peut déjà venir se restaurer Merci à l'Intermarché de Carnoux en Provence !
 
Lolo règle la tyrolienne !
 
Vincent Scharwatt, le Bleausard alsacien joue les hôtes devant l'affiche de la C.M.E.L. (à noter l'invalidité du mail ...).

Ci-contre, Jean-Jacques Oller, fidèle des Clean Up Days, arme le reflex pour couvrir la journée.
 




A 11h, samedi 16 mai 2009, les premiers participants arrivent et ils sont accueillis par un pot de bienvenue. Les inscriptions peuvent commencer.

Ouf ! Prêt à la dernière seconde !!!


 

 




Samedi matin, certains se libèrent à peine de leur profession pour courir finir les derniers préparatifs : fléchage, balisage des secteurs. Entre-temps, Matthieu Lupo et son équipe de Bloc Session ont installé le parcours aventure, Laurent Collu et Nicolas Rossero tendent le câble de la tyrolienne, Stéfanie Golfier, Olivier Didon et Michaël Robinet mettent en place l'accueil au SDF.

Partager cet article

Repost 0

commentaires