Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 10:34



Noyé sous les tonnes de chaussons qu'il ressemelle à longueur de semaine, Mike, le "pirate" du shop sisteronais est avant tout un spécialiste du métal avec une spécificité dans la réparation et la conception de coinceurs mais aussi dans la réparation des baudriers (agréée par Béal et Edelweiss).
S'appuyant sur cette expérience, il a développé quelques idées ingénieuses pour réaliser un système d'assurage (Diablo) et une dégaine à rallonge pour clipper de loin (Panic).

Associé à Edelweiss, la conception, les protoypes, sont rapidement produits.
Concernant l'application industrielle, il fait confiance à une société voisine. De retard en délai repoussé, Mike découvre que les beaux discours ne valent pas l'engagement d'une parole donnée .
Très pertinent sur la communication et les explications (voir vidéo ci-dessous), ce n'est pas la même rigueur pour la tenue des délais : au bout d'un an d'attente, le résultat voit enfin le jour .



Résistance bien au-delà de la norme !
Explication des étapes de fabrication :

Le Diablo à différentes étapes de fabrication from CMEL on Vimeo.

 




Avec sa forme ovoïde creusée en virgule, les utilisations du Diablo sont multiples avec corde à simple ou corde à double. La notice fournie par Edelweiss est un peu succinte : assurage auto-freinant en tête (comme un grigri ; c'est l'avantage majeur du système), assurage du second (style plaquette), rappel, moufflage, remontée sur corde, ...

Plutôt que de longs discours, écoutez l'accent inimitable de Mike en pleine démonstration (ultra-rapide) du Diablo :

Diablo : démonstration assurage auto-freinant avec corde à simple from CMEL on Vimeo.

 

Astuce à retenir pour l'assurage en tête : placer un doigt derrière la corde sortant du frein pour favoriser un bon coulissage.

 
 

 



Additif octobre 2011 : deux ans plus tard, une nouvelle série de vidéos d'explication.

 

 



L'autre innovation est la dégaine Panic.

L'intérêt réside dans la fabrication originale du mousqueton dont le doigt reste ouvert tout seul. Une fois introduit dans le point d'assurage, le mécanisme libère le doigt et ferme ainsi le mousqueton avec une sécurité le bloquant dans cette position fermée.
Kong le fabrique spécialement pour Mike. La sangle est cousue et renforcée de telle sorte qu'elle conserve la forme qu'on lui donne suivant les besoins de clippage à distance.
Car c'est bien dans ces conditions que l'usage de cette dégaine est redoutable (plutôt que d'emmener sa perche télescopique avec soit) : quand le grimpeur a peur de quitter ses bons bacs pour aller clipper le prochain ring si loin .
C'est l'arme anti-but !

Mike nous montre l'utilisation suivant les profils de paroi :

 




Ces deux accessoires sont disponibles chez Mike à Sisteron. Le Diablo distribué par Edelweiss doit se trouver dans quelques magasins d'escalade et sur Internet : site de Vertige, Alticoop, ...



 
 
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lewit.celine 20/12/2013 09:04

Bonjour,je cherche des chaussons pour mon fils il faudrait du 49 est ce que vous auriez ca???

cmel 20/12/2013 16:44

Nous faisons de l'encadrement en escalade mais pas de vente ; contactez un magasin d'escalade ...