Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 14:09




 

Dominant la Vallée Heureuse, son lac pour le bain en fin de journée, son camping rénové accueillant toute l'Europe, les "secteurs de la Colline" d'Orgon sont un bon point de vue sur l'horizon ... vers le Mont Ventoux.

Pour discuter du renouvellement des députés européens, rien ne vaut un carrefour des destinations comme Orgon, au bord de l'A7, l'autoroute des vacances.
Le rocher patiné des secteurs à proximité des parkings en est le témoignage : tout le Vieux Continent vient escalader ici ! Pour les voies en murs à trous ou pour les couennes du Canal (avec la libération récente de "Sacchidananda" par Gérôme Pouvreau annonçant 9a), le choix est grand.

Si le grimpeur veut gouter à un isolement relatif et surtout un rocher moins usé, il peut fixer ses objectifs sur les secteurs les plus reculés de la Colline. Pas trop quand même, car à vouloir tester l'éloignement, celui-ci réduit la fréquentation à une misère entrainant la disparition des chemins. Cela semble être le cas pour le secteur Oublié, vraiment oublié  (ou alors en longeant la falaise depuis "C'est pas du pan !" mais aucune trace depuis le bas du vallon).
Force est donc de se rabattre sur le dernier accès qui mène au secteur du Haut : 50 mètres de longueurs avec un relais intermédiaire ; une vue irrésistible et un rocher préservé.


                  

 


 
Toujours guidé par son désir de cailloux, de couleurs, notre oeil nous attire vers cette fameuse dalle zèbrée perchée au dessus d'une vire.
Aucune usure ici car l'accès se fait par une voie en traversée ou par le plateau en descendant en rappel.
L'impression de grimper sur des placages de restes volcaniques est sensationnelle. Surtout que ces mêmes plaques (de cristaux ferreux ?) sont solides et offrent de superbes réglettes et autres prises crochetantes.
Seul l'équipement d'origine en spits rouillés de 8 mm n'inspire pas à la décontraction.
Aucune mauvaise surprise et on accorde même une troisième étoile à "Drôle de zèbre" en 5b/c (pas trop compliqué).
 


"Plein Ouest" L2 6a+, un surplomb physique sur grosses prises puis une dalle aérienne en sortie : verdonesque ? Un air de famille, c'est sur ! 
Mordre dans le rocher, c'est ça être Fanaticos
 Entre le Grand Cirque et le secteur du Haut, la superbe dalle oubliée lors du rééquipement garde sa parure déchiquetée et ses spits de 8 mm.
"Drôle de zèbre" 5c : sortie au grand air après l'inquiétude à chaque pas : "elle est solide cette plaque collée ???"



 


 
 
Avant un bain mérité, changement d'air et d'espace pour le nouveau secteur d'escalade "Sous les arbres" du côté du Canal.
L'ombre est agréable avec une légère brise surtout pour cette Z.A.P.E.F. accessible en été hors niveau de risque noir.
Les voies sont parfaitement équipées en scellements galvanisés (broches dorées). Un pas de bloc défend le départ de nombreuses voies et le premier point clippable du sol est très confortable.
Des relais intermédiaires coupent les voies au niveau de la petite vire, histoire d'apprendre les manips de grandes voies. Le parcours intégral ne change pas la cotation.
Le parfait nettoyage de l'origine est contesté aujourd'hui par la ré-apparition de touffes d'herbe en pleine expansion dans les plus grosses fissures.
Le rocher urgonien est légérement marbré et montre un aspect qui vieillit rapidement. Vu les cotations, sur que ce sera patiné dans les 5 ans qui viennent. Profitez-en tout de suite tant que le rocher est encore bon.

 

 

"Bac et alors" 5c : une belle succession de prises toujours plus accueillantes au fur et à mesure de l'ascension. On finit même par les disputer à l'herbe qui repousse.
 

 Plusieurs essais sont nécessaires pour trouver la bonne méthode (par la droite du ring) dans "La sauce piquante" 5c+ avant d'enchainer correctement !



En attendant le nouveau topo des Alpilles (en 2010 ?), retrouvez cette liste de voies sur le site de Montagne à Pic de Lambesc.

 

 

1      ?                                 (goujons 12mm)  5c/6a

2      Boule de nœud  (goujons 12mm)   6c+           Combat incessant avec seulement des semis-repos. Vivifiante !

3      La fissure M.A.P                        5c+      Belle escalade sur écaille décolée !    
4      Power plate                                6b/c      (blocage morpho : plus simple pour les grands)           
5      Sergent la varice                     6a/b      (blocage morpho : plus simple pour les grands)   
6      Capitaine crochu                      7a/b       Mur à doigts ?          
7      St Jacques la Mecque             5c+
            (relais intermédiaire)

8      La fourmilière s’agite             5a               (relais intermédiaire)

9      Bon pied bon œil                       5b               Jolie

10     Bac et alors ?                             5c          Homogène avec bonnes prises (relais intermédiaire)        
11     La sauce piquante                   5c+            Départ bloc à méthode (relais intermédiaire)

12     Walace et Gromit                     5b         Sympa (relais intermédiaire)      
13     Test tube baby                          6a  

14     ? …………………………………….                       6a+ 

15     ? …………………………………….                       5c   

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires