Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 13:32


Marcher, courir puis grimper sont les plus naturels des réflexes d'un enfant.
Dès l'équilibre maitrisé, les jeux se transforment en défi : qui n'a jamais tenté une traversée en équilibre sur n'importe quel support plus ou moins large ?

Désormais, les funambules sortent de l'école du cirque et colonisent le grand public : marcher en équilibre sur une sangle tendue.
C'est une discipline à part entière : le slackline avec ses déclinaisons :
  • shortline pour des traversées courtes à 50 cm du sol : c'est le plus courant.
  • Longline pour des traversées immenses (plus de 10m jusqu'à 100m) : oscillations latérales à maitriser !!
  • Highline pour des traversées vertigineuses (les français ont récemment établi le record à 1000 mètres au-dessus du sol dans les fjords norvégiens).
  • Trickline et Jumpline pour faire des figures et des sauts.

Les grimpeurs connaissent l'activité depuis longue date. Entre deux essais dans les big walls californiens, les grimpeurs du Yosemite s'amusent à traverser en équilibre sur une corde (comme Patrick Edlinger dans "La Vie au bout des doigts") : c'est bon pour le gainage et la concentration .

En visite dans les campings allemands comme ceux du Frankenjura, vous n'aurez pas manqué de voir cette sangle tendue et proposée à tous ceux qui veulent s'y essayer.
Bien développée en Allemagne, la discipline a mis du temps à franchir nos frontières.
Depuis un an maintenant, on sent qu'un cap est franchi : le slackline débarque en France.

Ce buzz est avant tout l'oeuvre de deux adeptes savoyards passionnés qui ont implanté leur société dans l'agglomération strasbourgeoise : la boutique du Slackline ou Slack.fr

Développant leurs modèles en maitrisant la conception, la fabrication des sangles, les accessoires de tension, la distribution et une communication tout azimut, les deux compères ont réussi à percer en France au bout de 3 ans d'effort.
Leur commerce leur garantit deux emplois à plein temps.

Leurs forces :
  • des sites internet de grandes qualités (boutique en ligne et blog d'informations).
  • Des produits innovants et performants pour toutes les pratiques.
  • Un dynamisme à tout épreuve.
Présents dans quelques magasins du Sud dont le Vieux Campeur, Altissimo et Rocapic (en attendant d'autres adresses), les produits Slack.fr sont à distinguer de leurs concurrents allemands (souvent des kits d'initiation avec sangles de 5 cm et cliquets). Quitte à choisir, autant faire travailler les français de la boutique Slack.fr. dont la gamme est étendue, de l'initiation ("Kit Cruise" avec sangle large et cliquet) à la sangle officielle de 2,5 cm de toutes longueurs pour la pratique la plus courante avec différents systèmes de tension (moufflage simple pour le "kit Primitiv" au "Chill", système de poulie développé spécialement pour le slack). En prime, les coloris sont classes, le kit est livré avec un livret de montage et le guide des figures et sauts possibles ! Que demander de plus !

Pour toutes questions, s'adresser directement par mail (en retirant les crochets) à : info [@] slack [.] fr



Pour rêver, vous pouvez visionner les vidéos de la chaine créée par Slackline-fr :






Pour nous, l'Escalado Bamboulaou 2009 à l'Etoile Noire fut  le virage : sur les conseils de Marco Troussier, une sangle nous est prêtée par La boutique du slackline sur le Slack.fr.
Les débuts sont prometteurs et l'édition 2010 sera sûrement l'occasion d'un challenge ...



Entrainez-vous ... dans la forêt entre deux arbres, dans un parc, à la maison, ...


 
 
 
 
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires