Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:05



L'incompréhension entre différents groupes humains pratiquant des activités obscures pour les uns et les autres est monnaie courante (regardez en premier lieux le regard du grand public sur l'escalade !).

C'est en tout cas notre sentiment quand on découvre à l'Etoile Noire :

  • l'oeuvre recouvrant le bas du mur des Deux Fissures. Nos parois adorées seraient-elles aussi appréciées des taggeurs citadins qui n'ont plus assez de place sur les façades immaculées du béton urbain ? Certes, il faut partager le terrain mais difficile d'encaisser ce genre d'ornements après ceux réalisés il y a quelques années au secteur "Alien". Heureusement que le grès sait s'auto-nettoyer grain par grain.
  •  Les vélléïtés de construction en face du secteur Grisbi. Lors du dernier Clean Up Day en 2007, les participants avaient débarrassé de ces déchets le pied de ce mur pour en faire un spot sympa de blocs pas trop dur.
    Quelques mois après, la dalle de béton est bien dégagée de sa terre et les murs reviennent à la surface : un nouveau squat ?



Affirmation de son ego aux Deux Fissures !
Oeuvre inégalée (ou inégale) en détail ci-contre.



A droite, construction devant le bloc !
Il est vrai qu'il n'y a pas trace d'escalade récente sur ces passages.
 




Pour un site proposé à l'insertion dans le périmètre du futur Parc National des Calanques, c'est un peu incohérent, non ?


Notre discours est toujours le même : la fréquentation régulière de l'Etoile Noire par les grimpeurs évitera les débordements urbains comme ceux décrits ici mais aussi contre le déversement de nouveaux déchets (en particulier les gravats de chantier sur la route en contrebas dans le vallon).





Partager cet article

Repost 0

commentaires