Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 15:18


Annoncé moribond à grand renfort de déclarations dans les maigres colonnes des sites d'informations verticales, le Mondial de l'Escalade de Serre-Chevalier doit dérouler sa dernière édition en ce mois de juillet 2009.

La veillée funèbre attire les foules habituelles pour profiter une ultime fois du spectacle des champions de la résine.

Au programme, des compétitions pour les jeunes en semaine et le gratin mondial se retrouve pour en découdre : qualifications classiques à vue le vendredi et finale après-travail (étude de la voie dans l'après-midi du samedi 25 juillet 2009) en nocturne le samedi soir sur le magnifique mur Pierre Oeuf.

En guise de gratin mondial, l'un des plus gros prize-money de la saison n'a pas suffi à attirer les meilleurs. Le calendrier s'est chargé d'une proche date de coupe du monde qui obtient la priorité des champions.

Qu'importe pour les Adam Ondra, Patxi Usobiaga, Johanna Ernst et consorts, nous avons notre armada française trop heureuse d'obtenir un accessit aux plus hautes marches du podium.

A l'issue d'une belle finale bien réglée par les ouvreurs, les grimpeurs ayant sorti la voie se retrouve pour une super-finale à vue (niveau 8c pour les hommes, 8b pour les filles ?).




Le mur des mondiaux !   Le décomposé de la voie de super-finale homme :
   


A ce petit jeu, le premier concurrent à passer, Valeriy Kryukov, un ukrainien inconnu, fait forte impression en enchainant la voie avec fluidité.
La voie serait-elle trop simple ?
Heureusement, les ouvreurs respirent quand les autres candidats tombent les uns après les autres jusqu'à l'arrivée du local de l'étape, Manu Romain (de Briançon). Le français enflamme la foule dans le passage du toit et boucle le jeté pour sortir lui aussi au sommet du mur.
La victoire lui revient grâce à sa meilleure prestation lors des demi-finales.
Le junior Fabrice Landry complétera le podium après une belle prestation.





 

 





     
   






Chez les filles, les françaises sont aussi présentes avec Charlotte Durif et Alizée Dufraisse.
La première monte très haut dans son style caractéristiques de falaisistes : ennuyeux pour les adeptes du spectacle gymnique et du rythme effréné dans l'escalade mais une démonstration de gestion entre temps de récupération et accélération dans les sections dures. Sauf que, comme bien souvent pour elle, le temps limite imposé l'oblige à repartir précipitamment dans la dernière section et donc, tomber à une prise de Natalja Gros, victorieuse. Sur qu'avec plus de temps, Charlotte sortait la voie.
Alizée Dufraisse prouve qu'elle fait un bel été avec une escalade très fluide et rapide pour échouer près du but et occuper la 3ème place.




Le décomposé de la voie de super-finale filles :

   




 




     
     
   




La fête parmi les membres de l'équipe de France fait plaisir à voir sous un feu d'artifice célébrant une belle organisation même sans les meilleurs mondiaux.




  Le podium filles : 2- Charlotte Durif (FRA) 1- Natlaja Gros (SLO) 3- Alizée Dufraisse (FRA).




Le doute plane sur l'avenir puisque la ville de Serre-Chevalier réoriente sa politique de communication et n'a pas renouvelé sa subvention pour l'évenement.








[ Additif novembre 2009 :
Sur le site Briançon-escalade, on peut lire (en fin d'article) :
"Enfin, voici le meilleur pour la fin : M. Gérard Fromm, Maire de Briançon, annonçait que sa municipalité comptait reprendre à Briançon les internationaux d'escalade abandonnés par Serre-Chevalier dès l'été prochain, et ainsi réaxer la politique sportive de la ville vers les activités « montagne »."
Une bonne nouvelle à confirmer dans les mois à venir ... ]


Partager cet article

Repost 0

commentaires