Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 13:41




Ce mercredi 22 juillet 2009 après-midi, une odeur acre envahit Marseille. Aucun doute, ce parfum tenace de fumées, de bois brulés indique qu'un incendie s'est déclaré dans les collines voisines.
Le regard inquiet fouille les environs  : au nord, une colonne de fumée s'étend au delà de l'Estaque. Mais finalement, c'est à l'opposé que le danger s'étend.
Démarrant du camp militaire de Carpiagne, une manoeuvre aurait mal tournée et les balles traçantes des militaires seraient à l'origine de l'embrasement de la garrigue ultra-sèche.
Les moyens terrestres et aériens sont mis en oeuvre pour limiter la propagation des flammes mais le vent fort n'est pas de cet avis.
Dans la soirée, le front de l'incendie s'est considérablement étendu et les évacuations commencent aux Trois Ponts, puis dans tous les quartiers en bordure jusqu'à La Panouse et La Rouvière. Une nuit d'angoisse pour les habitants qui quittent leurs maisons peut-être pour la dernière fois ...


Dans la nuit, le feu détruit le Parc des Bruyères, le mont Rouvière et jusqu'à la Muraille de Chine.


Bilan après l'extinction du sinistre : 1070 hectares brulés !
Un terrain immense pour les amoureux de la nature (mais une paille par rapport aux incendies de Grèce ou de Californie et même par rapport au triste incendie de la Sainte Victoire il y a 20 ans) !
La nature va remettre du temps pour reprendre ces droits et les travaux de stabilisation des sols vont démarrer rapidement pour l'ONF et l'armée.

Quelques articles de La Provence :
Le récit et les questions posées par ce sinistre.



 
 
 
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires