Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 13:11

 

 

  Lors du dernier volet du triptyque du rassemblement 2010 des adhérents C.M.E.L., c'est la météo qui impose ses règles : vent d'Est et pluie annoncée.

La morosité faillit réduire la motivation à néant mais finalement, l'espoir d'une certaine stabilité entraîne les grimpeurs restants dans les Calanques.

 

La maigreur de l'effectif se réduit à sa plus simple expression et compose à peine une cordée. Assez pour rejoindre l'Oasis, le refuge des randonneurs avec ses aménagements sous la voute bistrée (bancs, murs de pierres et plantes grasses d'ornements) mais aussi le refuge des grimpeurs cherchant à s'abriter du vent d'Est.

 

 

 

 

DSCN5440rec reg red comp

 

 

Le bandeau calcaire inférieur parait étriqué, écrasé qu'il est par l'ampleur du ressaut supérieur. Et pourtant, les 20 mètres suffisent à exploser les avant bras dans de beaux combats continus.

 

 

  A l'extrême droite se trouvent les voies les plus simples pour l'échauffement (attention aux réglettes arrondies du 6b "La Sauge", loin d'être une partie de rigolade et réclamant technique et force des doigts) puis en retournant vers la gauche du secteur, la difficulté devient plus asphyxiantes jusqu'aux voies en 8 du bombé noir.

 

 

 

 DSCN5443rec reg red comp

Beau dièdre aux grosses prises tout en restant athlétique : "Le slaloom des lapins" 5b.

 DSCN5453rec reg red comp"Porcelaine" : un 6c qui déroule jusqu'à la "plaque disparue" où la visualisation de son corps dans l'espace permet d'imaginer les placements à réaliser en l'absence brutale des bonnes prises. Un indice : écarts ... Pas si simple à vue !

  "Altaïr" : une merveille de force, méthode et continuité signée Gilles Bernard ! A faire absolument mais attention, c'est du vrai 7b !

DSCN5456rec reg red comp

DSCN5457rec reg red comp

 

 

Jusqu'au 7b, la continuité est reine avec souvent une succession de réglettes entrecoupés de quelques pas où la réflexion compensera une faiblesse de vérin.

Après l'échauffement classique des habitués dans "Vie violence" qui déroule correctement en 6c, l'archétype du style conti' local est "Le sacre du printemps" en 7a+ : un bijou parcourant une fissure légèrement déversante avec un pas un peu plus marqué dans le haut. Magnifique !

Les poumons entravés par une hygiène de vie douteuse seront à la peine tant l'essouflement gagne vite.

 

 

A partir de 7b, le modèle d'"Altaïr" montre combien une réserve de force et de rési est nécessaire en supplément. La sentence est irrévocable si les mains n'arrivent pas à tenir les premières inversées :  le cul par terre, il n'y a qu'à constater un cruel manque de force et donc, pas la peine de s'acharner pour la suite.

Sinon, apprivoiser les méthodes séquence par séquence permet de concevoir l'enchainement.

Se réserver quelques cartouches pour la dernière section sera un gage prudent de réussite et de satisfaction.

 

Aux premières heures du secteur, cette voie mythique avait bien effrayé les locaux quand ils virent Dieu,  le "Blond" en personne prendre un plomb aussi monumentale qu'imprévisible en cassant une prise dans le haut et s'écrasant le dos au sol à la faveur de quelques dégaines sautées. Le pronostic n'était guère favorable mais sa constitution et son mental ont su le rétablir pour la carrière qu'on lui connait.

 

Malgré la fatique et épargné par la pluie, Vincent boucle le 3ème jour avec cette belle croix puis celle flash de "Pierre qui roule", un 7a avec une méthode à découvrir et une continuité finale étouffante.

Il peut repartir tranquille ; le contrat est rempli même si l'objectif du 8a "encordé" n'est pas atteint.

Tant que le plein de plaisir est fait, peu importe le contenu !

 

Bravo !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vince 04/07/2010 23:33


Merci pour le message. Que des beaux souvenirs cette virée dans le Sud !! Vivement la prochaine. Les Gorges de la Jonte ?
A +