Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 19:22

 

 

 

  Réunion C.M.E.L. février 2010 - Episode 2 : on prend les mêmes et on recommence.

 

 

 

 

 

L'Europe libéralise prochainement les paris en ligne et les sociétés se multiplient en rivalisant de commnications. Paris sportifs recouvrant tous les enjeux imaginables dont l'un pourrait s'appliquer facilement à l'escalade entre amis : par exemple, lequel des trois protagonistes en lice s'octroiera le premier l'ascension de l'ultra-classique 7b de  "Charles de Goal" cise dans la fameuse grotte de Volx, au nord de Manosque. Souvent réalisée pour l'échauffement des mutants ou à-vue si on a le niveau, le crux avant le relais est décisif dans l'enchainement.

 

 

 

DSCN5430rec reg red comp

  Au jeu des pronostics, les observateurs auront tôt fait de voir les forces en présence à en juger par les gabarits affichés et par le niveau de récupération des dures joutes assoiffées de la veille au soir.

Le profil déversant de la voie confère clairement son avantage pour le meilleur rapport poids-puissance.

 

 

DSCN5417rec reg red comp

 

 

 

 

 

Rendant 10 et 20 kilos à l'un et à l'autre de ses concurrents, c'est pourtant le plus massif d'entre eux qui réussit le challenge ... à la surprise générale à commencer par la sienne.

Le sport est ainsi fait de résultats aléatoires qui en font la beauté  .

 

Finalement, doté de précieux conseils pour le crux final, le second run est le bon. La grande taille n'est pas un facteur limitant dans ce dévers et le coincement du genou dans la conque sous le crux offre un repos salvateur. Avec l'allonge confortable réduisant quelques mouvements intermédiaires, quelques murmures timides décoteraient la voie à 7a+ ... pour les géants !!!

 

 

 

DSCN5419rec reg red comp  DSCN5437rec reg red comp

 

 

  L'autre classique de la grotte "Invitation au voyage" n'a pas subi d'assaut, tout comme l'engagée "Hueco" en 7b+ : une prochaine fois !?!

 

 

Bien avant ce challenge tacite et amical, la journée fut riche !

 

 

Riche de l'ensoleillement généreux jusqu'en milieu d'après-midi avant que la pluie ne cloture la séance (la grotte permet heureusement de grimper à l'abri).

 

 

 

Riche d'un échauffement un peu tendu pour les premières voies pas données.

 

DSCN5408rec reg red comp

  "Zorro" 6c+ ; pas évident du tout et loin de dérouler pour un petit grimpeur de 7. Léger dévers et un pas avant le rétablissement où il faut serrer la petite réglette avant d'atteindre un bon bac ! Détermination recommandée à vue !

DSCN5412rec reg red comp

 

Sur le secteur voisin à droite, quelques voies méritent un commentaire :

  • "Consololidation", un joli 6b+ à ne pas manquer : des bonnes prises, des passages physiques et un peu de continuité.
  • "Bascule", un 6a pas évident du tout avec de petites prises de dalle.
  • "Les Estagnots" 6b pas terrible, à croutes et soutenant difficilement la comparaison avec "Consololidation".

 

 

 

 

 

Riche de partager des longueurs tranquilles en famille et de réjouir les enfants dans leurs premières émotions verticales.

 

DSCN5402rec reg red comp

Nath' dans   "La Clara" 5c.


  Mél' au départ de "Siurana" 6a+.

A gauche de cette voie existe un 6a non décrit dans le topo !

DSCN5358rec reg rcomp

Olivier se détache sur le pilier de "Cajolynn" 6a. Photogénique, n'est-ce pas ?

 

 

DSCN5354rec reg red comp

 

 

 

 

 

DSCN5396rec reg red comp

  Initiation pour les enfants !DSCN5382rec reg red comp

Olivier repose sa nuque grâce aux lunettes à prismes savamment bricolées par le Ber' (prismes commandés sur Internet et montures de lunettes loupes du même gabarit). Le confort est garanti dès la première utilisation sans période d'adaptation.

 DSCN5350rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

Riche de quelques essais de Vincent dans "Shaoshing" un 8a court dont il fait aisément les mouvements avec la force du bleausard octogradiste qu'il a retrouvé mais sans la continuité pour satisfaire les usants mousquetonnages nécessaires en falaise.

 

 

DSCN5374rec reg red comp

 


DSCN5375rec reg red comp

 

 

DSCN5377rec reg red comp

 

 

 

Riche de retrouver une falaise historique qui a vu quelques anecdotes savoureuses se dérouler ici dans les années 90.

 

Bref retour en arrière à cette époque où la France est en pointe dans la haute difficulté et la grotte de Volx, un de ses temples.

Les limites de la difficulté pointent vers le 8c et les cadors nationaux (Tribout, Hirayama, Legrand, ...) ont un projet à travailler : "Le Plafond" 8c.

Sentant la réussite proche du local Alex Duboc, ses collègues de "travail" lui laissent place nette pour faire la première.

Celle-ci aura bien lieu mais pas du mutant prédestiné. Déjà coutumier du fait avec une première chippée au nez et à la barbe des frenchiesBuoux, "Azincourt" également 8c, baptisé ainsi en référence à une fameuse défaite des français contre les anglais au XVème siècle), Ben Moon récidive ici et s'octroie ce 8c en le rebaptisant "La ligne Maginot", clin d'oeil appuyé aux constructions défensives militaires soit-disant infranchissables de la frontière allemande mais si facilement contournable.

 

L'histoire ne dit pas si le moral d'Alex Duboc se releva de cette déconvenue et lui permit de faire une simple répétition.

 

Quelques années plus tard, Jibé Tribout rendra la pareil à Ben Moon en enchainant le "Super Plafond" (connexion en 8c+) qu'il renomma "La lune dans le caniveau" en écho au nom du provocant britannique.

 

De cette époque où l'affluence était internationale et surtout très dense, il reste les voies de Laurent Jacob, Marco Troussier, Robert Cortijo et consorts : bricolées dans tous les styles pour certaines (taille, usage du sika pour coller les prises), super rési parfois, patinées dans les plus classiques et souvent de jolis lignes naturelles à la fois dans la grotte et dans la multitude de secteurs sur les affleurements voisins. Ces derniers permettent ainsi de combler tous les niveaux sachant qu'un nouveau secteur débutants a vu le jour tout à gauche du site : secteur "Plus belle la vie".

 

De nos jours, la mode des concrétions et colonnettes a déplacé les foules vers d'autres sites et il est bien rare de se marcher sur les pieds à Volx.

La commune a bien oeuvré pour aménager l'abord du site avec des protections retenant les blocs menaçants, des purges sécuritaires (de cet hiver) et des informations claires (panneaux d'accès, plans des secteurs).

 

 

DSCN5329rec reg red comp

 

Accès rapide depuis le parking fléché sur les hauteurs du village.

 DSCN5338rec reg red comp
 DSCN5336rec1 reg red comp
DSCN5336rec2 reg red comp
  Filets de protection, aménagements des escaliers, des barrières, plan et informations, l'escalade est bien mis en avant dans ce village.DSCN5342rec reg red comp

 

 

On retrouve toutes les informations dans le topo de Bléone et Durance (vilain mais seul ouvrage existant).

 

A deux pas de Manosque, plein sud, ombragée vers 15h - 16h, cette falaise est toujours digne d'intérêt même si elle ne fait plus la une des magazines et des sites Web.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires