Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 20:06



Depuis le mois de juillet 2009, les grimpeurs peuvent trouver dans les boutiques marseillaises un nouveau topo des Calanques.
En 2004 sortait le topo fédéral qui fait toujours référence aujourd'hui. Peu de nouveautés entre temps mais beaucoup de rééquipements sur certains terrains. Ces mises à jour apparaissent dans ce "topo privé", fruit de la collaboration d'un équipeur réputé, Jean-Louis Fenouil et d'un grimpeur-éditeur amoureux du massif, Cédric Tassan. Fort de son expérience en édition de topo de VTT, il investit le monde de l'escalade.



Topo Fenouil 2009 Couverture red comp1
Topo Fenouil 2009 Rando red comp
 
Topo Fenouil 2009 grdes voies red comp





Le résultat est d'une belle qualité avec des photos de grandes définitions et très jolies, des tracés de voies sur les aquarelles de Jean-Louis et des descriptifs de voies et de randonnées qui donnent envie.
L'iconographie donne une identité à l'ensemble.

L'objectif est de toucher le plus grand nombre de lecteurs sans toutefois reproduire l'exhaustivité du topo officiel.
Le choix éditorial est orienté vers le plus grand nombre de grimpeurs (et donc d'acheteurs), c'est pourquoi, les voies sont une sélection jusqu'à 6c max en couennes et 6b obligatoire en grandes voies.
Cet avantage est aussi un inconvénient car dans certains secteurs de petites voies, il sera difficile de s'y retrouver.
Au rayon nouveautés, ce sont les grandes voies de Soubeyrannes qui sont intégrées.

Le succès sera sûrement au rendez-vous pour cet ensemble de grande qualité. Il ravira les grimpeurs de passage et satisfera le collectionneur qui possède déjà le topo officiel de 2004 (dont une révision sera en gestation dans la décennie qui s'ouvre ).




Le monde éditorial de l'escalade sera peut-être à nouveau réveillé en 2010 par l'arrivée du topo complémentaire sur la région (Escalades phocéennes).
On entend aussi parler d'un redoutable concurrent étranger qui regrouperait toutes les falaises de France ... A suivre ...

 
 



Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires

luquel eric 14/08/2011 16:47


bonjour
J'ai parcouru le nouveau topo. J'ai équipé des voies sur malombre l'étoile noir ect... Mon nom est sur le nouveau topo. Mais j'ai également équipé une voie de 5 longueur au Cap Canail, qui sappel "
Tes pas cap petite canaille".
Je peu pour la prochaine édition fournir le topo ou donner des info départ.....de la voie pour que vous puissiez donner vos cotation.
Au Plaisir


cmel 15/08/2011 13:46



OK, merci.


Le mieux est de communiquer via le formulaire de "Contact" afin d'échanger par mail. Il est caché en tout petit, tout en bas de la page d'accueil.


A bientôt,



foncteur 06/09/2010 19:04


Ce topo est vraiement super, ne pas hésiter une seconde !