Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 12:26

 

  A l'instar des gorges du Verdon, les vautours sont indissociables de l'espace aérien survolant la trilogie des gorges sillonnant les Grands Causses (Dourbie, Jonte et Tarn).

 

Immanquanbles quand ils s'élèvent silencieusement dans le dos des grimpeurs en attendant que cette nourriture providentielle tombe pour s'en délecter   ... comme s'amuse à le raconter les blagues les plus répandues à ce sujet.

 

 

Décimé directement (tir au fusil pour avoir un trophée, électrocution sur les lignes à haute tension) ou indirectement (empoisonnement indirect via celui des rongeurs dont ils se nourrissent, disparition des cadavres d'animaux d'élevage suite à la loi sur l'équarissage), il n'en restait plus dans la Jonte à la fin des années 1940. Seules les Pyrénées avaient encore quelques couples.

 

 

P1080599rec reg red comp DSCN5980rec reg red comp

 

 

Réintroduits et nourris par des charniers, la colonie s'est développée dans les Causses et a atteint les 600 unités (vautours fauves et vautours moines).

D'instincts grégaires, les vautours-fauves se regroupent en colonie, les bandes plus denses attirant à elles les plus réduites.

Capable de parcourir plus d'une centaine de kilomètres dans la journée, la colonie locale échange avec celle du Verdon dont quelques spécimens lozériens ont été recensés vers La Palud.

 

Au-delà de la Licorne, la Maison des Vautours détaille le mode de vie et permet l'observation de ces nécrophages.

 

 

On retrouve Sylvain Riols du  gite Evolution. Spécialiste des oiseaux en plus de l'AMM, il décrit les vautours des gorges :
 

 

 

 

 

 

Longtemps victime de sa nature de charognard, le vautour-fauve semble conquérir une nouvelle image auprès du public grâce non seulement à son vol impressionnant mais aussi à ces qualités d'équarrisseur naturel en fin de chaine alimentaire (un nettoyeur 100% écologique).

Les Causses bénéficient d'ailleurs d'une dérogation permettant aux éleveurs de se passer de l'équarissage et de créer des charniers sur leurs terres, nouvelle source d'alimentation pour les vautours qui se détournent ainsi naturellement des charniers de réintroduction.

 

 

 

DSCN5990rec reg red comp DSCN6200rec reg red comp

 

 

 

 

 

Peu productif à l'année, les couples (fidèles pour la vie chez les vautours fauves) ont en moyenne moins d'un oeuf par an. Le dérangement lors de cette période de nidification peut entrainer la perte de l'oisillon.

Les grimpeurs respecteront donc les avis d'interdiction pendant ces périodes : secteur Arcadie interdit du 1ier janvier au 30 juin (ponte en janvier-février et envol du petit début juillet).

 

 

 

 

P1080592rec reg red comp DSCN5976rec reg red comp

 

 

 

Pour prolonger la lecture, voici quelques liens qui ont servi de support à cet article :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires