Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 23:03

 

 

 

 

Chaque année, la fin de l'hiver s'annonce précocement courant du mois de mars par un net regain de chaleur.

 

Chaque année, les grimpeurs croient reconnaitre les signes tant médiatisés du réchauffement climatique et s'apprêtent à migrer vers les faces ombragées.

 

Chaque année, le printemps s'exprime alors de manière chaotique à grand renfort de coups de vents, de giboulées et de temps mitigé.

 

Chaque année, le retour à la réalité s'affirme proportionnellement au retour de la fréquentation des faces suds bien abritées du vent.

 

 

 

  Et pourtant, chaque année, on se fait avoir par quelques incursions mal négociées sur les parois rafraichies.

 

Par exemple, cette déconvenue à l'ombre du secteur "Papillons" de l'Etoile Noire atteint un pénible record de résistance au refroidissement : une longueur avant de s'exiler prestement.

Mais quelle longueur !! Un magnifique dièdre fissuré et royalement sculpté en 5b+ : Stef' dans "Invasion de chenilles".


P1040109rec reg red comp

P1040121rec reg red comp


P1040131rec reg red comp

 

 

C'est ainsi qu'en plein mois d'avril, l'Etoile Noire a ressorti ses tubes de l'hiver avec son alignement de secteurs en face sud : baignés de soleil et abrités des rafales (pas trop fortes) du mistral.

 

Du secteur Dièdre (le plus abrité du vent mais perdant les rayons du soleil le plus tôt, au milieu de l'après-midi ; ~15h30), au secteur "Avec vue sur la mer" (ensoleillé juste le matin et subissant les tourbillons de tous les vents), chaque secteur a son style et ses avantages.

 

 

Zoom sur les biens connus mur du Grisbi et Fissures !

 

 

Avec sa variété faite de dalles à friction, de succession de réglettes et de passages blocs à doigts dans de fines fissures ou sur de bonnes prises au rebord rectangulaire ou bien arrondi, le secteur du Grisbi constitue un bon objectif. 

 

 

  Anthony découvre les sensations du pied à plat sur le sur-adhérent grès de "Politique friction" 5c.P1020032rec reg red comp P1020034rec reg red comp
  Scène volée de la vie des grimpeurs au départ de "Le cave se rebiffe" 5c+.P1020042rec reg red comp

  Dans cette même voie, plutôt que d'éviter le départ par la gauche, l'intérêt est de rester face au ring pour aligner deux-trois extensions sur bonnes prises et un rétablissement facile au sommet de la petite plate-forme.

Un petit effort ?!!

 

P1020044rec reg red comp

 

 

 

Dès la disparition du soleil vers 16h30, la fraicheur sonne le départ ... vers le secteur voisin des Fissures ... (au moins 30 minutes d'ensoleillement supplémentaire).

 

 

 

 

Encore une voie intéressante au Grisbi : la fissure de "Pas triste ça !" en 6c+.

Parade obligatoire pour le départ bloc avec les pieds bien hauts (la zippette casserait le dos ).

Ensuite, un mousquetonnage délicat avant de bien respecter l'ordre de saisie des prises dans le crux pour réussir à s'étendre jusqu'à la règle de sortie.

Jolie !

P1020058rec reg red comp

Vue sur les parois ocres du four des Fissures : agréable quand le mistral rabat quelques filets de vents qui rafraichit ... sans refroidir !

 

P1020104rec reg red comp

  La grande classique de ce mur est "Faucon millenium" : un dièdre aux prises franches, souvent généreuses mais qui réclament à la fois une bonne allonge et quelques ruses de bon observateur (ça passe un coup à gauche, un coup à droite). P1020113rec reg red comp   Longtemps proposé à 6a, cet itinéraire dresse un ultime blocage athlétique sous le relais ; réussir à saisir "l'oeil du faucon" pour clipper le relais justifie pleinement le 6a+. P1020133rec reg red comp

 

 

 

Difficile apprentissage des techniques de fissures (verrous, dülfer) dans "1941" 6b/6b+.

P1020136rec reg red comp

  Les rails du secteur "Fissures" !!P1020091rec reg red comp

 

 

L'autre voie abordable du coin est "1941" 6b/6b+ ; un ticket d'entrée pas trop dur qui permet de grimper une vraie fissure : tenter un ou deux verrous de poing, pousser les pieds à plat sur une section de dülfer.

 

Une variante de sortie à gauche (même difficulté dans cette traversée sur petites règlettes) permet de rejoindre le relais isolé de "Sex Friends" afin de la mouliner et la tester.

Cet itinéraire est (presque) sans équipement et se protège naturellement.

 

Les différentes visions de l'escalade se partagent aisément sur Internet.

Ainsi, la culture anglo-saxonne perce en France et remet à la mode l'escalade sur coinceurs dans une simple longueur (le style dit "Terrain d'Aventure" ou T.A. se rattache toujours à l'ouverture en plusieurs longueurs).

Rebaptisée TRAD, elle consiste à grimper une couenne en se protégeant sur coinceurs, friends et sangles.

Copiant les amis  TRADistes d'Annot , "Sex Friends" se gravit donc sur protections naturelles à la mode british mais revisitée façon française (relais en place, ligne nettoyée, quelques plaques fragiles renforcées et un ring pour le pas de bloc du départ).

 

 

 

Amateur de à-vue de toutes natures, Olivier retrouve ses souvenirs de Wadi-Rum. Armé de sa quincaillerie, il nous permet d'observer le maximum d'emplacements de protection dans cette voie ... relativement pédagogique (toujours un bon écart pour évaluer la situation).
Attention :  sans expérience de cette pratique, mieux vaut d'abord mouliner la voie pour découvrir les bons emplacements de protection avant de se lancer en tête !

 P1020108rec reg red comp

Avant la fissure, le départ est bien bloc (et morpho dixit Stef' ) : un ring le protège pour éviter une mauvaise chute sur les blocs.

 

 

Avec un pas de bloc morpho au départ et une section à l'arrivée, la cotation s'évalue à 6a pour les grands et 6a+ pour les moins grands .

 

 

 

Profitez vite des dernières possibilités sur ces faces sud avant l'offensive de l'été !

 




 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires