Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 12:14

 

 

Inadmissible !

 

Insupportable !

 

Après la découverte de nouvelles dégradations à l'Etoile Noire, c'est notre cri de colère !

 

Marre de ces nouveaux "usagers" qui s'approprient le site des anciennes Carrières du Loin à La Ciotat sans tenir compte ni des autres utilisateurs, ni de l'espace naturel.

 

Marre de voir les résidus de leurs passages : que ce soit les centaines de billes (pleine ou non de peinture) utilisées par les pratiquants du air-ball (jeu de guerre avec réplique d'armes projetant des billes plastiques) ou de paint-ball qui eux, s'affirment glorieusement en écrasant leurs projectiles pleins de peintures sur les falaises d'escalade (exemple sur la paroi du SDF).

L'espace est libre d'accès pour tous mais respectez-le !

Tirez sur des cibles amovibles et ramassez tous les restes de billes !

 

Impact de billes de peinture du paint-ball sur la paroi du SDF !

P1040763rec reg red comp

 P1040764rec reg red comp

 

Même les grimpeurs ne peuvent s'empêcher de montrer leur présence .

Eduquons les jeunes à respecter leur terrain de jeu naturel !!

Heureusement que ce n'est que de la cendre ...

 

Marre de ces tagueurs qui n'ont pas trouver d'autre moyen de prouver leur existence que de taguer les falaises ! Les murs des cités ne leur suffisent plus (et même les grimpeurs s'y mettent) ?

 

Marre de ces pseudos fêtards qui sifflent leurs bières et laissent les cannettes vides en souvenir ... s'ils ne les ont pas fracassé sur le rocher !

 

Marre de ces motards qui prennent plaisir à faire ronfler leur moteur et (pour certains) gardent leur vitesse excessive à l'approche de piétons (à quand un accident ?).

 

Marre de ces entrepreneurs fainéants qui viennent vider leur fond de bennes avant de charger des dalles de grès.

 

Marre de ces conducteurs (sans doute invalides ? ) qui trouvent la force d'ouvrir (illégalement) la barrière au parking de Fardeloup et roulent en voiture pour s'éviter 5 minutes de marche.

 

Marre de ces abrutis qui vont jusqu'à déverser leur huile de vidange dans la pelouse du secteur SDF.

 

Des traces bien grasses sur le rocher ...

 

 

P1040761rec reg red comp

 ... et un peu plus loin, les restes encore frais de l'huile de vidange ...

P1040760rec reg red comp

 ... le bidon-réceptacle (pelouse du secteur SDF).P1040762rec reg red comp

 

 

Marre de ce laxisme ambiant qui nous possède tous et laisse s'échapper un sac plastique, un mouchoir, du strap, une bouteille d'eau, ... sans chercher à le ramasser.

 

 

Marre de voir se dégrader un site que nous aimons tant et pour lequel nous nous sommes tant investis !

 

 

A La Ciotat, nous glorifions à longueur d'articles énamourés le site d'escalade de l'Etoile Noire.

Son grès, ses couleurs, ses voies et son cadre nous enchantent.

 

Nous ne sommes pas les seuls et cet espace s'est partagé convivialement entre diverses activités dont les promeneurs sont les plus nombreux et farouches adeptes.

 

Retrouver autant de monde sur place est une belle récompense quand on se rappelle l'état d'origine des anciennes Carrières du Loin et les efforts consentis pour lui redonner l'aspect le plus naturel et propre possible.

 

En effet, si le site est si agréable aujourd'hui et apprécié d'un nombre croissant, c'est le résultat de l'action des grimpeurs qui ont déblayé entre 30 et 40 tonnes de déchets lors des actions "Clean Up Day" pendant les années 2000.

 

En aucun cas, nous ne voulons retrouver le dépotoir qui existaient ici jusqu'à la fin des années 90'.

 

Alors, stop aux dégradations quelles soient anodines ou plus polluantes et destructrices !

 

Que chacun fasse l'effort de ne rien laisser après son passage et prennent même sur soit pour ramasser les "oublis" des autres.

 

 

 

 

Pour faire suite à cette déclaration, sachez que "l'association des Carrières du Loin" participe à l'action "Calanques Propres" le samedi 2 juin 2012.

Rendez-vous à 9h au parking de Fardeloup pour recevoir gants et sacs poubelles afin de nettoyer le site de l'Etoile Noire.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires