Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 11:35


 
 

 
 Le deal était clair : 30 ans, ça se fête ... et dignement ! Avec des souvenirs innombrables à raconter pendant la prochaine dizaine !

 Alors, OK pour rejoindre Vincent Morlet sur ses terres valaisannes de Suisse ; OK pour faire illusion dans la course mythique du Kilomètre Vertical de Fully ; OK pour la méga-fiesta en soirée, mais en contre-partie, il faut une sortie escalade pour agrémenter le déplacement.

Le contrat est tacitement validé.




Jour J-1 avant la course : la dépression pluvieuse déverse ses dernières gouttes le matin pendant que les préparatifs de la fête s'activent.

A la veille d'un rendez-vous crucial, point d'énergie superflue à gaspiller !

Le Valais suisse fourmille de site d'escalade fruit des ouvertures prolifiques des frères Rémy et de leurs comparses tout aussi actifs.
Dominant fièrement la vallée du Rhône, la falaise de Dorenaz semble adaptée à une sortie tranquille mais néanmoins courte ; les horaires sont tendus avant l'arrivée des premiers "invités" du soir et le créneau disponible étroit en cette fin d'après-midi !


La grande classique de cette face est "Tichodrome": 5 longueurs passant en 5c obligatoire avec un maximum à 6b.
Annoncée rééquipée en 2000, il est clair que les standards de rééquipement ne sont pas les mêmes qu'en France. Point de rings inox judicieusement placés pour éviter un retour sur vire mais des plaquettes plus ou moins neuves et des goujons solides pour tirer quand la difficulté devient importante. Il faut pouvoir grimper entre les points quand c'est plus facile.
L'orientation au sud est sans doute un avantage ... quand le soleil perce les nuages  .




P1000076reg red comp  P1000069rec reg red compD'aspect délité, ce tas de cailloux tient bien le coup malgré les apparences.



Dernier entrainement avant la montée du lendemain, le dénivelé d'approche est avalé dans un souffle.
Pour ce qui est des préparatifs de grimpe, c'est une autre histoire : renfiler le baudrier mis à l'envers, les dégaines triées une à une, la corde délicatement déroulée anneaux par anneaux, ... Vincent piaffe déjà d'impatience. 15 minutes plus tard, enfin, c'est parti !


Dès la première longueur, le gneiss marque son originalité : des règles franches mais une adhérence toute personnelle auquelle il faut s'habituer petit à petit. Ca n'a pas l'air mais ça accroche très bien !
Le 5c+ de L1 est sévère et crispe déjà les bras.






P1000073rec reg trace red comp P1000074rec reg red comp


Vincent arrive sur une vire herbeuse (ci-contre à droite), alpage suspendu pour troupeau de chamois !
 P1000081reg red comp




Finalement, la suite se fait plus détendu.
L2 est plus physique avec un passage surplombant en dièdre à franchir puis une traversée. L'ambiance se creuse doucement au-dessus de la route.
Le manque d'habitude fait flageller les cuisses les plus robustes. Heureusement que les réflexes les plus ancrés ressurgissent en agrippant les dégaines salvatrices .




P1000098rec reg red comp P1000102rec reg red comp 






L3 en 5c traverse sous un surplomb et remonte le pilier. Le vide gagne encore de l'espace et occupe l'esprit ... surtout quand l'assureur confond assurage et prise d'images : SEEEEECCCCCC !!!!!


Dorenaz - Tichodrome - L3 from CMEL on Vimeo.

 

 
P1000111rec reg red comp






P1000121rec reg red comp L4 courte avec un pas bien protégé en traversée (photo ci-contre).

La longueur finale L5 est la plus dure : 6b. Les plaquettes sont très rapprochées dans la difficulté mais le début plus facile de cette longueur est très exposée : vigilance !








 
P1000133rec reg red compLa descente à pied est rapide en suivant les flèches peintes. La vue sur la vallée du Rhône mène jusqu'aux rives ensoleillées du lac Léman (tout au fond ...).




Bilan : une belle ballade dans un rocher surprenant.
A l'aspect démoli depuis le bas, aucune prise n'a cassé et ceci sans prendre de précautions supplémentaires.
Malgré les vires remplies de prairies, ce n'est pas un talus géant. Il y a une vraie ambiance car les longueurs sont raides et le cheminement contourne les surplombs aériens.
A part au début de la dernière longueur où la chute est déconseillée, l'équipement est suffisant et adapté.
En l'absence de soleil, bien se couvrir en prévision d'une brise froide qui se renforce au sommet.

Dans cette face, les itinéraires se multiplient dans des difficultés supérieures. Le choix est large pour s'aventurer sur ce gneiss ...

Retour à Saillon pour la pasta-party avant la grande journée du lendemain ... à suivre ...
 


 
 
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires