Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 18:29

 

 

Comprendre les mécanismes corticaux qui conduisent à la prise de décision du grimpeur reste une énigme.

Notamment quand il se met une destination en tête et n'en démord plus, perdant toute lucidité rationnelle face aux signaux extérieurs cherchant à l'avertir de son erreur.

 

Ainsi, en ce dernier lundi de Pâques, alors que toutes les prévisions météo annoncent la pluie et que les nuages noirs le confirment visuellement, Vincent, notre bleausard maison en séjour phocéen, suggère de se diriger vers La Matrice au vallon des Escourtines.

Etrange perspective d'aller grimper sur un site typiquement d'été, en face nord, sujet à l'embroussaillement chronique et qui n'a dû voir personne depuis octobre dernier.

 

Parmi ses compagnons d'infortune en manque d'inspiration, personne ne trouve à redire et l'argument final l'emporte : "s'il pleut, on sera à l'abri ; le retour au parking sera rapide et on pourra toujours se rabattre sur la salle Grimper".. 

On envisage même l'installation de tyrolienne, de rappel et de pendule pour égayer l'après-midi (l'imagination sera bridée par la réalité de la configuration des lieux  ).

 

 

 

Arrivé sur place, la confrontation aux traînées noirâtres sur le rocher ouvre les yeux : le dévers résurge de partout dans les voies dures : impraticable !

 

DSC02484rec reg red comp

 DSC02473rec reg red comp

 

A droite, les dévers trempés !

 

 

 

En patrouillant le long des gouttières naturelles, l'extrémité gauche du site révèle un îlot de rocher sec sur ce petit morceau de mur à réglettes : six voies à se mettre sous les dents pour remplir une après-midi promise aux visites culturelles de notre capitale européenne.

Finalement, ce n'est pas si mal.

 

Malgré l'impression juste verticale, le mur penche assez au sommet pour créer un abri ... suffisant pour déposer la corde au sec.

Cette trouvaille miraculeuse sera éprouvée dès les premières gouttes de pluie.

Après un rapide élargissement de l'espace au pied des voies (envahi de salsepareilles), c'est parti pour l'enchaînement successif de ces quelques lignes d'une douzaine de mètres.

Les noms tout droit tirés des derniers épisodes de la saga Matrix éveillent quelques souvenirs virtuels et pourtant, ça réveille !!

Les mouvements eux, sont biens réels et les cotations à l'image du reste du site, sont serrées.

 

 

 

DSC02448rec reg red comp

  "Link" : la voie la plus abordable en 5c ; une traversée sur grosses prises avec une sortie en dièdre athlétique. Elle traverse le mur et coupe les autres lignes, établissant un lien ...

comme le fait le transmetteur Link dans Matrix Reloaded .DSC02431rec reg red comp

 

 

 

Les amateurs de rappels gazeux pourront s'amuser à sortir sur le plateau (rétablissement physique sans tomber sur le relais de "Link").

D'un solide pin, un premier petit rappel permet d'atteindre le relais du 8a "L'été en pente douce".

La corde en place pourra ensuite servir à penduler ...

 

 

 

 

  DSC02438rec reg red compDu relais de "Link", rétablissement immédiat sur le plateau ... moussu !   "Allez !!!"DSC02471rec reg red comp   Expérience marrante à deux sur un relais suspendu : une jambe par dessus celle de son voisin ; fini les manières dans la cordée  DSC02475rec reg red comp
Pour montrer l'exemple aux plus jeunes !DSC02488rec reg red comp   La balançoire magique !DSC02494rec reg red comp   Instinct de grimpeuse DSC02434rec reg red comp

 

 

 

Après cet intermède ludique, retour à la grimpe !

 

Le mur monte seulement à une quinzaine de mètres mais l'effort est sérieux : dans le bon 6. Les bacs ne sont pas si fréquents ou s'atteignent au prix de bons blocages.

L'escalade est plutôt technique sur des réglettes franches. Doigts solides nécessaires pour palier l'adhérence moyenne sur ce rocher licheneux de face nord.

 

 

 

 

DSC02537rec reg red comp   Les mouvements en extension dans "Pentaconta" chauffent bien les gros muscles.DSC02500rec reg red comp
  Au départ de "L'Oracle". Faudrait-il un brin d'extra-lucidité pour comprendre la méthode finale ? Un gros blocage et des placements précis qui mérite bien le 6b+.DSC02485rec reg red comp   Dans le film, "L'Architecte" représente le concepteur de La Matrice et en dévoile toutes les subtilités. Ici, c'est avant tout de doigts qu'il faudra pour garder la lucidité de bien lire la dernière section avant le relais. DSC02527rec reg red compMême s'il n'y a pas de vent et qu'il ne fait pas trop froid, il vaut mieux se couvrir ...

 

 

 

 

La ligne naturelle de "Niobé" suit une fissure ronde dans sa partie médiane, juste assez creusée pour servir de verticales à l'espacement idéal.DSC02504rec reg red comp  DSC02507rec reg red comp DSC02513rec reg red comp 

 

 

  Au-dessus de cette fissure, un trou aide au rétablissement sur la vire.

Pour rejoindre le bac suivant, deux méthodes : soit à gauche en tirant sur une verticale marron en main gauche, soit à droite en montant bien les pieds et un gros blocage (photo ci-dessous à gauche).

 

 

 

DSC02517reg red comp  DSC02523rec reg red comp

 

 

"Les Sentinelles", voie la plus difficile sur le topo, est laissée de côté pour ce jour de volume.

Ça tire déjà assez fort jusqu'au 6b+ et en faisant l'essuie-glace d'un côté à l'autre du secteur, les bras fatiguent vite.

Pour une après-midi qui semblait perdue, elle fut finalement bien remplie et La Matrice n'était pas un si mauvais choix.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.powered.com 23/01/2014 12:42

Hiking is indeed one of my favorite hobbies. I always look for interesting places along with my friends for some challenging spots to be hiked. I liked reading your experience of hiking. Thanks a lot for the share. Keep updating.

cmel 24/01/2014 11:11

Thank you

cmel 20/04/2013 20:39

T'inquiète pas ! C'était une bonne occasion de découvrir ce petit avantage en cas de pluie ;-)

Vincent 19/04/2013 15:38

Mea Culpa pour le choix du site !!