Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 12:13

 

Non, le titre n'évoque pas le nom d'une nouvelle voie d'escalade dans la nébuleuse phocéenne.

Seulement le résultat désagréable d'un vol comme tous les grimpeurs en vivent dans leurs carrières.

Oui, une chute n'est jamais banale et par cet exemple, il nous est rappelé que nos pieds, nos chevilles risquent la blessure à de nombreuses reprises ... surtout dans les dalles et murs à peine verticaux.

 

 

P1020149rec reg red comp

 

 

Et l'expérience ne préserve pas forcément de ces évenements ...

 

 

Pour Jean, la mésaventure s'est déroulée en face sud-ouest de l'Aiguille de Sugiton au cours d'une belle journée comme tant d'autres.

Au milieu de la deuxième longueur de "M.G.M.", le profil en mur quasiment vertical et la succession de petit bombés ne laisse pas présager pareil issue.

 

Combinaison improbable de fatigues accumulées, d'assurage un poil sec et d'atterrissage incontrolé ?

En tous cas, un malheureux concours de circonstances conduit à un vol d'apparence anodine qui se finit par la rencontre vigoureuse du pied gauche avec le calcaire inhospitalier.

La douleur s'apparente à une grosse entorse mais aux termes d'une marche de retour épique (record de lenteur), le verdict aux Urgences est sans appel : fracture de l'astragale, ce petit os articulaire du pied.

 

Même si la consommation modérée de quelques Pommard ou Savigny du Domaine de la Galopière sera un premier réconfort , bon courage pour cette immobilisation forcée d'environ un mois !

 


 

 

 

 

Croiser un épisode de cette nature devient une piqure de rappel pour tous les grimpeurs : sachons nous préserver et parfois choisir le bon moment (de forme ?) pour engager dans un profil non déversant.

 

Une chute n'est jamais anodine !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires