Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 18:16

 

Loin là bas à l'ouest, entre Arles et Saint Rémy de Provence, c'est presque le nord et pourtant encore dans les Bouches du Rhône !

Le massif des Alpilles, longtemps laissé en auto gestion, fait de plus en plus partie des objectifs du CD 13 FFME dont l'énergie est souvent accaparée par les Calanques et les environs de Marseille.

Coordonnées par Jean Goussin et suivies par les clubs principaux du secteur géographique (Chateaurenard, Saint Rémy de Provence, Arles, Eyguières, ...), certaines falaises sont conventionnées (Aureille, Mouriès) et passent déjà à l'étape rééquipement.

 

Le premier chantier est celui de La Civadière à Aureille. Suite au conventionnement dès 2005, les travaux débutent en mars 2006. Axé sur le bénévolat des adhérents des clubs et autres bonnes volontés, les voies sont petit à petit rééquipées.

Face aux plaquettes et goujons de 10 mm posées il y a une douzaine d'années par Serge Jaulin (financé par le Vieux Campeur d'où le surnom de falaise du Vieux), on peut toujours s'étonner de changer un équipement en apparence potable. C'est sans compter sur la grande fréquentation des lieux et les nombreux relais fortement rouillés. D'autre part, la convention exige une mise aux normes de sécurité.

Le rééquipement est fait en scellements galvanisés (couleur dorée) et colle Epcon de chez Spit (couleur beige claire discrète mais difficile à fignoler).

 

 

 

 

Souhaitant montrer son intérêt pour le massif et soutenir les actions en cours, le CD 13 propose à quelques équipeurs marseillais de faire une journée de rééquipement sur place.

Favorisé par les conditions météo (malgré le fort mistral), 4 voies sont rééquipées au secteur Saint Jacques : facile à reconnaitre avec les scellements inox (couleur argentée), la colle rose Hilti et les relais chaînés (si vous vous retrouvez au taquet entre 2 points, vous connaissez les responsables ! Pas la peine de se plaindre aux locaux  ;-))

 

La dure vie d'un Conseiller Technique Départemental : insérer 20 kilos de matériel dans deux sacs dà peine 20 litres !

 

 

Actuellement (janvier 2007), il reste une vingtaine de voies à faire (à partir du secteur Painlevé) et le chantier devrait se conclure pour le printemps.

 

A l'avenir, nous essaierons d'organiser une sortie escalade sur cette falaise, paradis du sextogradiste inférieur (5c - 6a) avec un article à la clé.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires