Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 12:35

Profitant dès que possible de son nouveau jardin, Vincent nous envoie le récit de ses dernières réalisations à Fontainebleau (en date du 16 avril 2008) ainsi qu'une rencontre avec une figure internationale de la Varraping connection. A lire ci dessous :






Depuis deux semaines, j'ai remarqué que les blocs un peu haut et expo me plaisaient bien. J'ai fait "Le Désert des Tartares" (tout seul) en 4 séances quand même [Note : côté 7C, ce bloc ouvert par Jean Pierre Bouvier est une référence parmi les blocs très engagés vu la hauteur et la sortie à plus de 6 mètres du sol ... surtout sans pareur. Un mental à toute épreuve ce Vincent ; la preuve en image avec cette vidéo lors de son enchainement ; ainsi que quelques autres].







Ensuite, je me suis lancé dans le travail de "Miséricorde" [7C+] (le plus beau bloc de la forêt). Y a une vidéo de Loïc Gaidoz dans ce bloc pour le compte de Freestone.



Le lendemain, je retourne à Franchard Cuisinière pour tordre le coup à ce beau challenge, je m'échauffe dans "The Beast", une trav' en 8a avec Laure.

J'entends arriver un groupe de grimpeurs.
Il semble qu'ils soient au moins quatre, deux personnes parlant Anglais et les deux autres essayant de le parler avec un fort accent français. [...]
Rien d'exceptionnel, lorsque je sens passer l'un d'eux, sauter de bloc en bloc derrière moi. Je me retourne et j'entraperçois un grimpeur pas très grand, très fin, les cheveux mi long bouclés, au jogging gris puma assez ample. Je repense à la couverture du dernier Grimper d'avril.
C'était bien lui !!!
Sieur Dave Graham en personne accompagné par les locaux Antoine Vandeputte, Nils Ménégatti et par un cameraman.
Un grand moment de ma vie de grimpeur !
 Antoine enchaine trois fois "Karma" 8A+ sous l'objectif du cameraman. Le projet était d'essayer le départ assis ... sans trop de motivation apparemment. Dave ne grimpe pas trop car il s'est blessé lors de l'ouverture de son 8C "The Island".
Ils restent 1 heure environ. [...] Moi, j'enchaine mon 7C+ sous l'oeil du maître ... Un grand moment !

Il a vraiment trop la classe ce Dave d'autant plus que dans l'article sur les falaises espagnoles, tu ne le voyais pas vraiment dans une voie en dessous de 8c et là, il a montré les méthodes d'une trav en 3 à Laure...

Je peux mourir tranquille.

A bientôt !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 12/09/2008 20:25

Merci pour l'article. J'espère pouvoir grimper encore longtemps in the forest. J'espère que autour de Marseille l'escalade va bien également.
La bise.