Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 12:59

 

Dans les années 2010, à l'heure où le parapluie à responsabilité est ouvert de partout pour se protéger d'éventuelles poursuites en cas d'accident, rares sont les communes qui subventionnent le développement d'un site naturel d'escalade.

Alors, quand c'est le cas, autant le souligner : un grand merci à la commune de Miramas qui a soutenu ce projet d'équipement d'une falaise et poursuit le dévelopement avec d'autres tranches d'extension.

De plus, cet aménagement augmente une offre plutôt réduite de falaises équipées pour les grimpeurs de ce périmètre autour d'Istres et au nord de l'étang de Berre.

 

 

 

"Captain Biceps" 5c+

 

L'homme de l'ombre qui a permis ce résultat est Jean-Claude Salerno. Actif éducateur et animateur sportif au domaine de Cabasse, il a construit le projet pour le présenter à la mairie de Miramas et obtenir sa validation.

 

L'aventure a commencé en 2010 lors d'une journée printanière d'animations pour les enfants : Jean-Claude invite Olivier Didon et Jean-Phi Dalbavie, nos moniteurs spécialistes des "opérations extérieures", à créer un atelier d'initiation à l'escalade, d'un rappel et une tyrolienne pour l'occasion.

Sur place, guidés par Jean-Claude, les deux compères découvrent rapidement le potentiel de ce bout de molasse et de cette forêt de pins massifs.

Ainsi, Jean-Claude sera la cheville ouvrière sur le terrain (énorme débroussaillage des barres rocheuses) et auprès de la mairie pour valider les autorisations.

 

Au final, la barre principale est équipée en 2011 avec 19 voies. Juste à temps pour figurer en bonne place dans le nouveau topo "Escalades phocéennes" paru en 2012.

Les cotations du topo sont celles établies par Jean-Claude et son fils (jeune moniteur animant les sorties du club municipal) à mi-chemin entre l'échelle de cotations en voies et celle utilisée en bloc, en raison de la courte hauteur du site.

Du coup, le résultat est surprenant dès le 3a (on peut facilement ajouter un chiffre) avec déjà de bonne fermeture de bras.

 

 

"Captain Biceps" 5c+

"Toboggan" 3c

Un atelier rappel avec les jeunes de l'ECA.

 

Le rocher est très photogénique avec ces gros "yeux". Le profil assez raide et bombu donne une escalade vite physique (les adeptes de salle se trouveront en terrain conquis ).

Dicté par l'idée d'initier à grimper en tête, l'équipement est abondant et des plus solides : rings scellés partout et chaînes au relais.

Il n'y a pas de conventionnement avec la FFME mais un réglement affiché sur la paroi rappelant les consignes élémentaires d'usage : vigilance et prudence lors de l'assurage, surveillance des enfants et escalade sous la propre responsabilité du grimpeur.

 

 

Le prolongement à droite de l'affleurement de molasse avant son équipement mais déjà parfaitement débroussaillé par Jean-Claude.

 

 

En 2012, l'extension du site à droite de la barre principale est validée par la mairie et les chantiers peuvent commencer.

On gagne quelques mètres de hauteur et surtout plus de raideur pour compléter le site avec des voies plus dures.

 

  Jean-Phi donne ses consignes à Mickaël, Morgan et Raphaël.

 

 

 

L'équipe s'est étoffée de quelques jeunes BE validant leur UF2 (Aurélien, Clément, Mickaël, Morgan, Raphaël, Thomas) encadrés de prêt par Olivier et Jean-Phi. Les anciens partagent leur expérience ... et leurs anecdotes d'équipement ...

Par une belle journée d'avril, le rocher est nettoyé, sondé, les voies repérées, percées puis collées.

 

 

 

Deux sessions rondement menées plus tard et quelques heures de finition ajoutées les semaines suivantes, le secteur est bouclé : 11 voies d'une dizaine de mètres, du 5b au 7a et une via cordata sur la vire.

 

 

Gilles Bernard et son équipe du topo "Escalades phocéennes" nous partagent amicalement les tracés du topo :

A. "Trois points pour une U.F." 5c+ (Raphaël)

B. "Le rhôm lé pa bom, mé y boit kan même" 5b (Morgan)

C. "Plus de 300 ans de savoir faire" 5c+ (Mickaël)

 

 

En cas d'écart flagrant, vous pourrez poster votre avis sur les cotations (en commentaire de cet article).

 

D. "UF2 2012" 6c+ (Olivier)

E. "Mi-ramasse tes bras" 6b+ (Gwen)

F. "Bac à sable" 7a (Thomas)

G. ? 6c (Jean-Phi et Morgan)

H. "Mira-mastoc" 5b (Gwen)

 

 

I. "Sous les pavés" 6b (Aurélien)

J. "Déconne pas !" 6a (Clément)

K. ? 6a

"UF2 2012" 6c+ : continu avec un bon blocage sur petites prises.

 

 

 

"Sous les pavés" 6b : départ déversant sur grosses prises avant de se rétablir.

 

"Mi-ramasse tes bras" 6b+ : continu jusqu'au rétablissement péchu sous le relais.

 

 

Le dièdre-cheminée de "Mira-mastoc" en 5b.

 

 

D'autres secteurs ont vu le jour sur la gauche et feront l'objet d'un prochain article avec photos et topos à l'appui.

 

 

 

L'accès au site de Cabasse est bien décrit dans le topo "Escalades phocéennes".

En complément, voici quelques repères visuelles sur la route : 

En arrivant de l'autoroute par la D19, direction "Grans", tourner à droite : D16 direction "St Chamas".

Plus loin, rester sur le D16 mais en direction de "Miramas".

Sur le D16 ("Chemin de Belleval"), tourner à droite ; panneau "Crocs fidèles".

 

 

Rouler doucement (on croise de nombreux promeneurs ou joggers) jusqu'à l'esplanade sous la falaise.

 

 

 

Locaux ou visiteurs de passage, espérons que ces informations vous donnent envie d'aller grimper sur cette molasse tendre et gavée de trous ...

 

Notez tout de même que le domaine de Cabasse est un centre de loisir de la commune de Miramas et que les groupes d'enfants y sont accueillis pendant les vacances scolaires et tous les mercredis le reste de l'année. Pendant ces périodes, ils sont susceptibles d'aller grimper avec force enthousiasme et cris ...

 

 

Tous nos remerciements à la commune de Miramas pour nous offrir ce site d'escalade !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Franck 07/06/2015 10:56

Salut, à tous.
D: plutôt 6c légère conti avec souvent un jeté au début pour s'engager dans les vrais mouv, E: 6b/c sympa avec plusieurs méthodes selon les gabarits, F: plutôt 6c bloc (se fait de face en dynamique, ou de coté en statique, plus dur peut-être 6c+ comme ça), G: 6b pas simple à vue, faut monter les pieds et aller chercher loin pour les petits. Toutes les sorties sont plutôt rondes et plates...:)

cmel 10/06/2015 10:36

Merci Franck pour ce retour très précis sur les cotations.