Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 12:21

 

 

Deuxième étape : le secteur Vipère du Mont Rouvière.

 

 

Millésimé de plus de 10 ans d'âge, comment ce secteur d'escalade phocéen a-t-il réussi à conserver son grain calcaire d'origine aussi neuf qu'au premier jour ?

Surement au prix d'un anonymat profond qui l'a laissé loin des foules, au prix d'une réputation piquante de court bombé aux voies crouteuses et sur-dur (du gros 7 encore à réaliser) et d'un environnement qui repousse les motivations les plus curieuses.

 

Et pourtant, l'omniprésence de la ville s'assourdit (seulement) le week-end quand la carrière en contrebas s'accorde quelques heures de répit avant de reprendre le broyage des tréfonds de la colline en semaine.

Il n'y a pas que cinq voies teigneuses et difficiles sur cette courte paroi ; elles sont entourées de huit voies en 6 variant les passages (du 6a au 6b) en dalles à gouttes d'eau, réglettes et même une fine fissure.

 

De plus, combien de sites d'escalade peuvent s'enorgueillir d'avoir le regard bienveillant de la Bonne Mère par-dessus l'épaule du grimpeur ?

 

 

En l'absence de vent, cette face ouest sans vis-à-vis accueille les grimpeurs venus profiter du soleil hivernal tout l'après-midi jusqu'au dernier rayon avec en prime un coucher de soleil sur la rade.

 

P1000170rec reg red comp

 

 

Le calcaire de cette falaise est encore agressif, avec des prises aux rebords aussi vifs que les reptiles du nom de baptême du secteur.

 

 

 

D'en bas, la fissure de "Mamba" évoque une faiblesse forcément abordable du léger bombé. P1020541rec reg red comp

A part pour les spécialistes des verrous, cette fissure est bien fine pour servir de bacs et les blocages accompagnés d'extension justifient le 6a ... et les bras durcis .

P1020591rec reg red comp

Le jeu des 7 erreurs sur cette prise clé à la fin de la voie !

 

P1020564rec reg red comp

P1020599rec reg red comp

 

 

L'équipement en scellements Bis 2 inox est de bonne qualité. Quelques emplacements sortant de l'alignement pur et dur aurait gagner en confort dans l'éventuelle chute (petit pendule) et indication dans le à-vue pour le cheminement le plus simple.

 

 

 

Tout à droite, "Serpentar" enchaine deux mouvements d'arquées dans le faible bombé pour rejoindre une ligne de franche réglettes : 6a.P1020640rec reg red comp P1020624rec reg red comp

 

 

 

 

Vue sur la dégaine narquoise de "Serpentar" et sur les escaliers de la carrière !P1020632rec reg red comp  P1020650rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

  Notre Dame de la Garde assure la protection du grimpeur phocéen  qui sort les méthodes avancées en carres externes dans "Snake" 6a+. Le départ passe au plus simple bien à droite du deuxième point d'assurage ; éliminante droit dans le point ?

 

P1020656rec reg red comp

  Après le beau mouvement sur une profonde écaille, Anthony cherche la prise de réception avant de monter les pieds en adhérence.

 

P1020657rec reg red comp

  Au secteur voisin du pilier, fin de la voie "Hélios" 4c.P1020637rec reg red comp   Lumière rasante pour le départ de "Boa" 6a+ : un premier point très haut placé qu'il faut atteindre avec précaution.P1000140rec reg red comp
Deux passages techniques où les pieds seront chargés au maximum pour garantir l'adhérence. Belles gouttes d'eaux et rocher bien accrochant !P1000147rec reg red comp   La sortie de "Boa" part à gauche pour suivre les bonnes prises (chute inconfortable ... à éviter ?).P1000153rec reg red comp

 

 

L'absence de lumière élimine les photos de "Python", un 6b bien technique qui ne ressemble à (presque) rien vu du bas. Dans le feu de l'action, les mouvements sur inversées sont intéressants.

 

 

Avec la description des voies et de l'accès dans le prochain topo des "Escalades phocéennes", ce secteur trouvera certainement son public.

Visite à réserver les jours sans vents et le week-end pour éviter le vacarme de la carrière.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires