Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 10:22

 

 

 

 

P1020236rec reg red comp

 

 

 

"Une paroi extrême ; 5 grimpeurs chevronnés ; 2 équipes motivés ; 2 objectifs majeurs dans des voies exceptionnelles !"

 

Ainsi pourrait commencer le "teaser" de l'article !

 

La réalité est plus bucolique : après une descente folklorique en rappels au pied de la Dent d'Aire, Guillaume et Bastien s'envoient "Atelier clandestin", tandis que le reste de l'équipée se lance en parallèle dans la plus confortable "Pas de prélude pour Hervé".

Le nom de cette voie reste un mystère et travaille l'imagination pour en percer le sens ...

Cela dit, les cinq longueurs sont belles, variées (dalles, fissures, dièdres, gouttes d'eau, rétablissement athlétique sur bacs)  et encore une fois l'oeuvre de Lionel Catsoyannis accompagné des stagiaires BE 2007 de Chalain (CREPS situé dans le Jura).

Trois ans d'existence et déjà l'itinéraire souvent parcouru fait partie des escalades classiques des gorges du Verdon.

Plusieurs avantages l'ont hissé à ce rang : d'abord un niveau homogène centré sur le 6a qui permet au maximum de grimpeurs de s'exprimer ; ensuite, l'équipement intelligent et solide en plaquettes de 12 mm (rassurant et sans engagement excessif) et enfin, la situation loin des foules et désertée par le soleil dès le début d'après-midi (à 15h, tout est à l'ombre ! S'il fait frais, prévoyez une petite laine) !

A part les marques indélicates de "poffeurs-gaspilleurs", le rocher a gardé tout son grain d'origine.

 

 

 

L1 : en longeant la face et avant sa fin, les plaquettes brillent le long d'une ligne de fissures, de plaques, annonçant la première longueur de "Pas de prélude pour Hervé".

 

P1020202 reg trace red comp  P1020204rec reg red comp

 

 

 

Empilant les prises toutes meilleures les unes que les autres, la difficulté se jusitifie par un pas en adhérence pour rétablir sur une plaque au franc rebord vertical : 5c.

 

 

 

P1020211rec reg red comp P1020213rec reg red comp 

 

 

 

 

 

 

L2 : d'une vire ultra-confortable, cette longueur rallie une fissure-dièdre qui a la facheuse tendance à se couvrir de terre. En puissance ou à répétition, le souffle nettoiera (ou pas ?) les prises pour les seconds.

Le passage dénote une tendance à la raideur avec un début d'ambiance gazeuse, vite estompée par de gros bacs et l'arrivée sur une vire accueillante. La jonction entre la dalle et le début de la fissure octroie quelques efforts supplémentaires par rapport à L1 : 5c+.

 

P1020225 rec reg red comp  P1020232rec reg red comp  P1020227rec reg red comp

 

 

 

 

 

L3 : à mi-longueur, la vire permet d'observer la suite : une dalle facile (et du coup désertée de point ) qui se redresse pour franchir un petit ventre. Une section technique réclame une bonne lecture et entrecoupe la succession de prises franches : 6a+.

Encore un relais confortable, permettant d'observer la cordée voisine dans "Atelier clandestin".

 

 

P1020246rec reg red comp

Dans le crux !

 P1020248rec reg red comp
 P1020252rec reg red comp  P1020254rec reg red comp

 

 

 

 

 

L4 : la plus belle longueur ?

Plus on monte, plus l'assurance d'avoir un passage bloc dans le franchissement du bombé se fait certitude (6a ou 6b par la variante directe).

Et bien non ! La surprise est complète et le régal total ! Les prises sont profondes, énormes, ... magiques ! On se délecte de fermer le bras pour aller chercher le bac suivant encore plus crochetant. Un bonheur pour ce style athlétique et aérien !

Mais déjà le rétablissement est fini. Pour encore savourer, la dalle est gorgée d'écailles, poignées et boites aux lettres : génial !

 

 

A la sortie du bombé : P1020277 rec reg red comp  P1020278rec reg red compDans la dalle finale gavée de trous gigantesques !

 

 

 

 

 

L5 : pour affronter l'ambiance verdonesque, rien de tel qu'un relais suspendu à bonne hauteur et le c... dans le vide ! C'est ce qui est proposé aux grimpeurs avant de parcourir la dernière longueur. L'aération se transforme en refroidissement si on n'a pas prévu une épaisseur annexe pour se protéger de la brise refroidissante.

 

P1020283rec reg red comp

 

 

Droit devant, c'est la variante en 7a dans le mur à goutes d'eau.

Préférons cette belle traversée à gauche croisant quelques lignes de fissures pour en remonter une dans une belle ambiance aérienne : 6a/6a+ bien protégé.

Les derniers mètres donnent le sourire avant de faire irruption au sommet.

 

 

P1020263 rec reg red comp  P1020287rec reg red comp

 

 

 

Comme pour sa voisine "Atelier clandestin", l'escalade de "Pas de prélude pour Hervé" réjouit le grimpeur qui affiche un air de satisfaction béat en prenant pied sur le jardin de la Dent d'Aire .

Cette voie de 100 mètres est recommandée pour les amateurs de 6a et se complétera bien d'une sortie sur le ressaut supérieur avec "Dolce vita" par exemple.

 

 

Quelques témoignages du net confirment notre appréciation :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires