Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 13:03



Dans ces belles journées de fin d'été, les conditions sont excellentes pour aller grimper sous d'autres cieux.

En arrivant à Venasque, le nouveau secteur à gauche de St Pierre est encore vide mais pas pour longtemps : parfois, la conjonction de phénomènes fait murir la même idée dans l'esprit d'un petit groupe de personne ayant les mêmes objectifs.
On le constate souvent en falaise : un site d'habitude désert va se remplir de façon inexpliqué un jour donné comme si tout le monde s'était passé le mot.

Ici, l'ensoleillement, la douceur du cadre et surtout l'attrait de la nouveauté sont sûrement les arguments expliquant cette affluence.



 DSCN3964rec reg red comp
Le village perché de Venasque sous l'oeil du Géant de Provence !
  Le secteur classique de St Pierre (à gauche en descendant depuis le parking) : DSCN3974reg red comp
 DSCN3970rec reg trace red comp
Des cairns, des murets, tout est mis en oeuvre pour bien délimiter le sentier et ne pas perdre le grimpeur en route. Aucune raison de s'écarter du droit chemin !
Une communication claire, précise et affichée en nombre conséquent du parking jusque sur le site lui-même : impossible de manquer ses recommandations et donc de ne pas les appliquer !DSCN3967rec reg red comp




L'accès est des plus simple : sur le plateau, rejoindre le parking classique du secteur St Pierre (sur la route D247 entre Venasque et Le Beaucet, prendre la piste en cailloux).
Des panneaux rappellent les règles de bonne conduite : bien se garer sur le parking (et pas sur le chemin ou en bord de vignes), respecter les propriétés, n'emprunter que le sentier officiel, pas de feu, ramener tous ses déchets et ne pas bivouaquer.
Le sentier bien cairné descend vers une gorge qu'on désescalade facilement (sauf pour les chiens effrayés ; n'est-ce pas Samy ). Le secteur St Pierre est sur votre gauche en descendant alors que le nouveau secteur est à droite.

Il est facile de le reconnaitre avec son plafond soutenu par de beaux murs de pierre .




 DSCN4025rec reg red comp DSCN3978rec reg red comp




A Venasque, on encourage les néo-visiteurs à se familiariser avec le style particulier sous peine d'exploser ses avants-bras.
En effet, la molasse locale a une structure légèrement différente de celle de Buoux : dans le rocher blanc, des galettes à saisir en tendu ou à pincer avec le pouce mais aussi des plats (pas évident à bien tenir surtout dans le rocher gris).
La continuité est mise en avant et les "bouteilles" sont la sanction pour les impatients et les frénétiques de l'arquée.




P1120030rec reg red comp
Echange non verbal explicite entre Guillaume et Samy, le labrador en position polie de demande.
  Arnaud à l'échauffement dans ce beau 5c : technique en bas puis sortie un peu plus physiqueDSCN3980rec reg red comp DSCN3983reg red compDéjà un crux à la première dégaine dans ce 6a+ ! Extension complète !





Une première vague d'équipement s'est fait sur le mur tout à gauche du dévers dont la liste des voies se trouve sur cette page de CampToCamp.
Pour la suite, Pierre Duret et ses amis ont poursuivi avec le dévers et le mur de droite. Au total, une quarantaine de voies parfaitement équipées en scellements !
On apprécie les petits plus comme les dégaines sur maillons rapides laissées à demeure : elles permettent de ne pas penduler et racler sa corde quand on retire les dégaines.


Après la voie "Tarzan", Guillaume, notre source locale, nous dicte les voies de gauche à droite :
Dans le plafond :
? 8a
? 7c (croise la précédente)

Au départ du mur de pierres (les plus belles voies) :
"Pierre sèche" 7b
"New time" 7a+ (si on reste sur le pilier sommital) 7a au plus facile.
? 7a
"Terapiraté" 7a
"No tuffas route" 6c
"Hibou joujou caillou" 6b+

Dans le rocher gris :
? 6b+
? 6b+
"La commission"  6a+ (un pas très bloc)
? 5c

Après le dièdre :
? 6b
? 6a
? 5c
? 6a+
En départ commun :
? 6a+
? 6a

Ensuite, il y a encore quelques voies en 7 (7a/a+ ??) dans la fin du mur.



Les habitués de Buoux (par exemple) trouveront ces cotations un peu commerciales surtout quand on a la fibre adaptée à la conti'.
Profitons-en ! C'est l'occasion de se faire plaisir avec quelques perfs à vue !





Toutes les voies démarrant sur le mur de pierres sont recommandées : superbes prises, grain agréable, continuité homogène, un régal !DSCN3999rec reg red comp

DSCN4002rec reg red comp
DSCN4008rec reg red comp"Hibou, Joujou, Caillou" 6b+ : pour se donner confiance avant d'attaquer plus costaud à sa gauche.

DSCN4004rec reg red comp







DSCN4012rec reg red comp  DSCN4017rec reg red compPetit 7a pour les locaux, 6c/6c+ pour les puristes  mais super classe pour tout le monde  !
DSCN4016rec reg red comp



L'ombre des arbres au pied des voies ne suffira pas lorsque le soleil est brulant. La mi-saison est la plus propice pour  fréquenter les lieux.




  Grand succès dans ces voies !DSCN4020rec reg red comp   Même les plus anciens se font plaisir ici ! Claude en action !DSCN4021rec reg red comp   Une main tendue vers l'aventure DSCN4000rec reg red
DSCN4029rec reg red comp   "Pierre sèche" 7b : un départ en tirant à la corde pour ne pas effriter le mur de pierres puis une section où l'usage précis du talon est obligatoire. Quelques mouvements pour entamer les bras avant le rétablissement. DSCN4031rec reg red comp L'envolée sur le pilier aérien teste le peu de jus qu'il reste aux froussards : assez et c'est le relais ou trop peu et c'est le squat point par point.DSCN4032rec reg red comp





Ce nouveau secteur est vraiment un bijou de Venasque.


La nuit venue, la falaise tient encore en émoi les grimpeurs les plus épris de ce rocher magique. Sur les conseils de Guillaume, une dernière série dans la fissure déversante de "Mouv' extrême", sonne le glas de cette visite euphorique. Au pied de la gorge d'accès, ce 6b de pure continuité sur grosses prises (un peu humide) est assailli aux lueurs des frontales stroboscopiques.


Sur le chemin, une promesse retentit : revenir !

 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Darie 29/05/2012 18:14

C'est sur ce site, ça?
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/05/relais-vache-cest-pas-si-sur-venasque.html