Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 10:52

 

 

Les Dentelles de Montmirail sont un massif à elles-seules et de ce fait sont régies par leurs propres règles. Au milieu des vignobles à l'ouest d'Orange, l'effet lanternant accompagnant l'annonce des topos provençaux semble ici évaporé.

La dernière version datant de 2003, c'est presque étonné qu'on découvre dans les bacs cette 11ème édition ... à juste  7 ans d'écart !

C'est sans son compère Régis Leroy qu'Olivier Gaude publie le topo "Grimpe aux Dentelles" sous couvert du CAF d'Avignon - Vaucluse.

 

 

Topo Dentelles 2010 Couverture red comp

 

 

Se configurant à l'usage contemporain, tous les tracés de voies sont reportés sur photos.

Les lignes rouges ressortent bien de l'image en noir et blanc : une visibilité parfaite de chaque voie. Avec une seule couleur de tracé, aucun code de couleurs en fonction des difficultés qui aide à voir le niveau moyen d'un secteur.

Les cotations sont reportées dans le texte mais manquent sur l'image où elles pourraient être écrites directement. C'est un détail certes !

 

La présentation est soignée, simple et direct. Du format portrait, les pages sont maintenant au format paysage, plus conforme à la configuration des falaises souvent plus larges que hautes. Cela évite aussi de tourner le topo suivant les pages lues et l'orientation de la photo.

Les pictogrammes suffisants désignent l'orientation, la hauteur des voies.

Dans la modification, les pages consacrées à l'histoire du massif ont disparu et après une introduction de bienvenue, des plans de situation et quelques avertissements, on passe directement aux descriptifs des secteurs.

 

Au titre des nouveautés, quelques secteurs font leurs apparitions :

  • en face sud de la chaine de Gigondas : Pousterle sud.
  • Tout à droite de la chaine du Clapis : secteur "Santémerga".
  • Tous les secteurs de la cascade Lafare (visité sur ce blog en 2008) : du grand mur et du surplomb.

 

Rien que pour cet apport, le renouvellement de votre précédent topo des Dentelles s'impose et si vous ne l'avez pas, il sera indispensable lors de votre visite dans le massif.

Surtout qu'avec les pleines pages de publicités concentrées au début et entre chaque chapitre, Olivier Gaude a pensé aux porte-monnaie amaigris des grimpeurs en le vendant au prix serré de 16€.

 

 

Quelques informations complémentaires sur le site du gite de Gigondas ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires

le rico 20/11/2010 09:06


vous vous êtes fait avoir, moi je l'ai payé 16€ ;)
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3068471