Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 12:38

 

 

 

 

S'il existe un site d'escalade dans les Calanques dont le succès ne s'est jamais démenti sans discontinuité depuis la "création moderne" dans les années 90, c'est bien la Paroi des Toits.

On ne peut que remercier les développeurs que sont Gilles Bernard et Hervé Guigliarelli quand ils ont osé rééquiper les classiques puis étoffer ce léger dévers étonnant.

 

 

 

Spectacle féérique quand la vue se dégage lors de l'approche !

 

DSCN5221rec reg red comp

DSCN5218rec reg red comp


  Alignement des cordées de Ber' et des deux Vincent.

DSCN5256rec reg red comp

 

 

Pour les locaux ou les visiteurs des quatre coins de la planète, les Toits demeurent de loin le site-phare indémodable des Calanques.

 

 

Les ingrédients du succès sont simples :

  • une paroi ensoleillée et abritée du mistral pour l'hiver,
  • des voies modernes de 20 à 35 mètres de pure continuité,
  • des bijoux comme "Le Cimetière des Eléphants", "La traversée du désert" par exemple
  • et surtout un style qui ne lasse pas les foules, mélange d'effort athlétique et d'endurance.

 

A voir le peuple qui est encore là en ce mois de février 2010, la CMEL n'est pas la seule à avoir choisi cette destination.

C'est blindé et pourtant, on ne se marche pas sur les pieds. Avec environ 120 voies, il y a de la place pour tous.

 

 

 

Echauffement pour tous : ci-dessous dans la "Voie Héran" 6c très homogène : superbe !

DSCN5235rec reg red compA noter l'exposition dans la première partie de "Phase IV" qui vaut 6a environ jusqu'au surplomb (un maillon pour descendre ; la suite en 7b). Sauf qu'avec 4 points, le risque de retour sur la vire est omniprésent : ça réveille !!? Méffi !

 

  Les Toits, c'est aussi le gracieux spectacle des grimpeuses s'élevant avec souplesse et facilité jusqu'aux prémices de la perfection  !DSCN5223rec reg red comp

 

 

 

 

Appliquant à la lettre la méthode d'une parfaite réunion de grimpeurs en falaises (voir l'article précédent), les adhérents et consorts de la C.M.E.L. se rejoignent sur ce versant de Sugiton.

 

 

On retrouve  :

  • en tête de liste le président Olivier Didon qui impulse un rythme de métronome dans les enchainements.
  • Mais aussi Vincent Scharwatt, le bleausard en rodage pour sa reprise du week-end avec baudrier et ficelle,
  • Ber', l'archiviste de l'escalade. Doté d'une mémoire s'apparentant à un disque dur dont la capacité s'exprime en Tera-octets, il est capable d'énumérer à la fois les secteurs des plus connus aux plus improbables du grand Sud mais aussi de détailler les mouvements de toutes les voies dures qu'il a essayé ;
  • Vincent Vilmer : délaissant les paperasses des conventions fédérales, il vient s'oxygéner sur ce secteur de couennes après un gros break exotique en Jordanie dont la moustaphe fièrement arborée est un souvenir  .
  • La Stef', Mél' et encore un Vincent qui s'éclatent tous à empiler les mouvements en repoussant les effets pervers de l'acide lactique.

 

 

Les visages connus sont légions et on profite de ces retrouvailles pour souffler entre deux runs.

 

 

 

 

 

  Vincent Vilmer au départ de la "Voie Héran" 6c.

 

DSCN5237rec reg red comp

DSCN5240rec reg red comp

 


 

DSCN5250rec reg red comp

 

 

Comme les consommateurs moyens que nous sommes hélas devenus, les longueurs s'enquillent les unes à côté des autres en éveillant malgré tout une joie croissante.

 

En référence à ses enfants, les deux lignes parallèles équipées du Maitre Gilles Bernard sont magnifiques : 

  • "Petite Marie" 7a en passant un peu au large en milieu de voie (droit dans les points, effectivement, le 7a+ du topo serait valable) avec des séquences magistrales au sommet.
  • "Petit Julien" 7a+ ; un vrai cran au-dessus de sa voisine et de la lucidité réclamée au final pour réussir à sortir sans exploser.

 

 

DSCN5242rec reg red comp   "Mamou" 7a+DSCN5274rec reg red comp

 

 

DSCN5282rec reg red comp   Stef' dans la classique de la journée : "la Voie Héran" dont la première partie peut valoir 6b avant quelques difficultés plus ardues au-dessus.DSCN5266rec reg red comp  DSCN5269rec reg red comp

 

 

Mélanie dans "Le semeur d'abimes" 6a+ avec en arrière-plan, le grand surplomb des "Aigles fins".

 

 

DSCN5259rec reg red comp

 

  Continuité royale dans "No Limit Ethylic" 6b+.DSCN5294rec reg red comp


 

DSCN5297rec reg red comp

 

 

 

Xavier démarre dans "Valse d'adieu" 7a.

 

DSCN5295rec reg red comp

 

 

DSCN5249rec reg red comp

 


DSCN5273rec reg red comp

 

 

DSCN5278rec reg red comp   "Les Aigles fins" 6b, grande classique de début ou fin de séance pour s'échauffer ou finir de détruire le peu de force restant dans les bras ! DSCN5279rec reg red comp

 

 

 

  "Allez Christine ! Allez ! Allez ! Allez !!!!" clament ses admirateurs  .DSCN5280rec reg red comp DSCN5285rec reg red comp

 

 

 

Falaise d'entrainement, d'objectif précis ou d'accumulations de longueur en séance volumineuse, toutes les intentions se conjuguent suivant l'état d'esprit du jour des grimpeurs.

 

 

Pour cette réunion des adhérents C.M.EL., le bilan se chiffre à l'étendue du sourire qui éclaire les visages : un immense plaisir  !

Avec ce soleil et cette ambiance, c'est un peu comme une journée au paradis ... des Toits !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric L 21/06/2010 09:53


En fait, pour rétablir l'historique de la paroi des toits, c'est Jean-Louis Fenouil qui a initié le rééquipement des voies et l'équipement de nouvelles voies sur ce secteur. Suivi de H.
Gugliarelli.


cmel 22/06/2010 11:18



Merci pour cette précision !



Vins 11/06/2010 12:53


Super reportage, mais le dévers ca donne pas envie de s'y frotter !
A+ Vins2nis