Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 13:03

 

 

Après avoir arqué les réglettes, serré les colonnettes et compresser les plats jusqu'aux portes du 8b, le "Djamoul des Goudes" s'est pris de passion pour le triathlon. Comme il le faisait pour l'escalade en cultivant le goût pour la performance de haut niveau, il cible ses objectifs sur les longues distances du triathlon.

Parmi les plus prestigieux et souvent qualifié de "plus dur Iron Man du monde", l'Embrun Man est une destination logique pour les provençaux.

 

C'est donc au petit matin de ce 15 août 2010 que nous retrouvons Gilles Bernard perdu dans cette foule de pingouins en combinaison prêt à prendre un petit bain revitalisant dans le lac de Serre-Ponçon : 3800 mètres de natation.

 

 

 

P1310242rec reg text red comp

 

 

 

 

Pour le soutenir, Gilles a rameuté tout son fan-club . Alors, la foule est nombreuse le long du parcours vélo qui remonte la Durance jusqu'à Mont-Dauphin avant de gravir le col de l'Izoard et de revenir sur Embrun.

 

 

 

 P1020416rec reg red comp

  Dans les gorges du Guil, les enfilades de courbes et de tunnels s'ouvrent sur des parois vertigineuses :

 

 

Certains attelages jouent la carte pittoresque ... sans avoir peur du surplus de poids à tracter sur les pentes raides.P1020483 rec reg red comp

  Même en VTT (avec pneus routes tout de même), certains ont fière allure.P1020528 rec reg red comp
 P1020512rec reg red comp

 P1020535rec reg red comp

La Casse Déserte s'ouvre sur le monde minéral à 2000 m d'altitude.

Certains coureurs commencent à tanguer sur leur machine : l'oxygène se fait rare !

 

 

Préparez votre plus belle grimace de souffrance pour la photo souvenir !

P1020536 rec reg red comp

  Après le passage du col de l'Izoard à 2360 m d'altitude , descente infernale vers Briançon !

Le retour vers Embrun évite la vallée et serpente dans les coteaux du côté des Vigneaux, Pallon et Champcella. C'est l'épreuve casse-patte avec montées-descentes incessantes.P1020550rec reg red comp

Les Pom-pom girls officielles du club des Sardines de Marseille donnent de la voix !

 

P1020570rec reg red comp

 

Il en faut car le mur de Pallon est d'une raideur assomante après 130 km de route : court en distance 1,3 km mais avec un dénivelé aigu sans replat.

 P1020571rec reg red comp

 

 

 

Après les 5000 mètres de dénivelé positif sur 186 km de vélo, les jambes sont dégourdies et il ne reste qu'à se finir sur la course à pied : juste un marathon soit 42 km en une boucle à parcourir deux fois.

 

 

 

Une petite sieste au parc à vélos avant de repartir ?P1020602 rec reg red comp

 

Encore fringant, c'est le premier tour !

P1020606rec reg red comp

 

 

 

 

Sous les flashs des reporters !P1020623rec reg red comp

  Au second tour, les jambes sont raides et c'est là qu'il faut s'armer de courage, se décontracter en trottinant, marchant. Allez, un petit gel de sucre, un coup de bombe de froid sur les cuisses enflammées et c'est reparti !

 

La traversée du centre ville se fait au rythme des percussions :

 

 

Les nuages noirs l'annonçaient et l'orage éclate.

 

 

Les derniers kilomètres sous la pluie n'entament pas la motivation farouche de franchir la ligne d'arrivée.P1030334rec reg text red comp

 

Interdit de courir à côté (les juges sont intransigeants sur la soit-disant "aide psychologique extérieure" ), le soutien ne se fait qu'à distance pour le tour du parc à vélo avant le final.

  En 14h50min, Gilles est un Finisher comblé ! Bravo !P1030335rec reg text red comp

 

 

 

Avec un entrainement conséquent pour encaisser la distance, la gestion de l'effort (tempo réduit pour s'économiser) et surtout un mental solide sont primordiaux pour finir. Pour faire un temps, c'est un autre challenge ... Le record battu par Marcel Zamora, vainqueur 2010, est de 9h38'49" (arrivée sur la ligne en même que Gilles ... finissant son vélo).

Avis aux amateurs !

 

Bravo à tous les participants qui se dépassent pour atteindre l'arrivée : tous les résultats sur le site de l' Embrun Man.

D'autres photos sont visibles sur le site des Sardines.

 

 

 Objectif 2011 : Iron Man de Zürich en juillet.

Pas sur que la C.M.E.L. se déplace si loin pour le soutien !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gilles 15/02/2011 19:28


Bravo et merci
maintenant on imprime !!