Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 16:13

 

 

 

Mission topo de dernières minutes : en vue d'illustrer des secteurs d'escalades méconnus de la région phocéenne, quelques grimpeurs triés sur le volet sont désignés comme "modèles verticaux" .

Parmi la multitude de prises de vues, le reliquat permet une petite mise en bouche sur certaines parois oubliées ou inconnues.

Ce coup de projecteur sera relayé en détail dans les pages du futur topo ...

 

 

Première étape (fin septembre 2011) :

Face sud épargnée par les "armes anciennes" du club voisin, le secteur "Peace and love" est un grand mur blanc surmonté d'un bourrelet massif en guise de casquette.

Le style est volontier technique à réglettes et quelques extensions s'aventurent dans de rudes challenges rési' parcourant le bombé.

Le niveau général de la dizaine de voies balaye le 7 avec quelques échauffement en 6a et 6b.

 

En souvenir de Fred Chichin, récemment disparu, les noms de voies piochent allègrement dans le répertoire des "Rita Mitsouko".

 

 

P1010367rec reg red comp   A la lumière déclinante de fin d'après-midi, Xavier et Jean enchainent les montées dans un superbe 7a+ : "Histoire d'A". P1010281rec reg red comp

 

 

 

 

 
P1010308rec reg red compSéquence sur monodoigt 

 

 

P1010310rec reg red comp  

 

 

 

 

 

Bien avant de se fracturer l'astragale, Jean avale la première longueur de "Someone to love" L1 6a ...

 

P1010388rec reg red comp

  ... avant de travailler les mouvements techniques en L2 7b+.P1010396rec reg red comp

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires