Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 11:21

 

 

 

Avec une chaleur raisonnable depuis le mois de mai et quelques orages qui ont bien reverdi la végétation, on avait complétement oublié la mise en place des réglementations d'accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône.

Et pourtant, elles existent comme d'habitude depuis le 1er juin jusqu'à fin septembre 2012 : les niveaux de danger au jour le jour sur le site de la Préfecture.

 

Préparant tranquillement un déplacement du côté du vallon de la Lèque de Tarascon/Fontvieille, la découverte tardive du niveau de danger Rouge bouleverse les plans : accès interdit aux secteurs convoités après 11h mais autorisé sur les Zones d'Accueil du Public en Forêt (Z.A.P.E.F.).

Celle des Deux Aiguilles est impraticable en plein soleil et il n'y a qu'Orgon pour sauver la journée.

 

FInalement, avec à peine 1 heure de route depuis Marseille, ce n'est pas si loin, même pour combler l'après-midi.

 

Au Canal, l'ombre est bien présente mais aussi, une quantité insoupçonnée de voitures.

Et oui, le samedi, c'est le jour des clubs et nombreux se sont rabattus ici saturant les secteurs avec les voies les plus abordables comme "Sous les arbres" et "Tchao" (bien à droite du dévers de "Bronx") .

 

Les deux premiers secteurs en arrivant sont libre.

 

Avec sa forme incurvée, le petit cirque de "Tout azimut" est un abri où l'air ne circule pas et la chaleur peut vite devenir lourde à supporter.

Heureusement, une brise salvatrice vient faire respirer les lieux et soulage les grimpeurs ; conclusion : secteur à fréquenter seulement avec un peu de vent en été.

 

Vu du bas, le premier coup d'oeil traduit le profil raide et compact en escalade d'une grande difficulté.

Curieusement, les lignes de trous zébrant la paroi hébergent les voies les plus dures et les zones fracturés camouflent de bonnes prises creusées pour des voies abordables en 6.

 

L'équipement en goujons de 12 mm s'est vu amputé des premières plaquettes : retrait volontaire ? Ou plutôt vol sournois ?

En tous cas, il faudra rester prudent dans les quelques mètres de solo avant de clipper la première dégaine ou se munir de quelques plaquettes pour goujons de 12 mm, d'écrous et d'une clé ...

 

 

 

Dans ce 6a+ "Pour les filles", la première plaquette est bien haute ; heureusement, le premier pas se fait avec une bonne barque ! P1050468rec reg red comp  Cette très jolie voie suit une ligne de bonnes prises cachées et traverse à droite avec des règles à peine moins crochetantes.P1050483rec reg red comp

 

 

 

 

 

Des trois 6b du secteur, le premier (sans nom) attire l'oeil avec sa ligne naturelle bien marquée : l'écaille décollée du sommet démarre par une suite de fissures.

 

Malgré les prises profondes, les pieds manqueront tout en haut lorsque l'effet de porte sera au plus fort. Bien plus dur que ce qu'on peut imaginer en regardant d'en bas !

 

P1050505 6b gauche rec reg red comp

 

Tout en haut, l'écaille finale !

 P1050507rec reg red comp


P1050511rec reg red comp

 

 

 

 

 

A la vue du style bien technique du secteur, les voies en 7 sont la promesse d'une bonne claque et d'un retour sur terre immédiat.

 

 La preuve est donnée avec "Canardi-cimes"; un 7a+ bien costaud : une approche sur trous sympas avant de se redresser sérieusement.

La séquence dure démarre correctement avec même un profond mono à enfiler avant un mousquetonnage coton ; le creux rectangulaire manque de relief pour lacher la main gauche.

La suite aligne les verticales assassines et les arquées délicates.

Dur dur ! 7b ???

 

P1050521rec reg red comp

 Tout à droite, notre préférence ira à "Fucking machine".

Ce 7b de facture plus classique parait plus abordable que "Canardi-cimes". Les pas demandent plus de force mais sont envisageables et moins traumatisants.

Le rocher gris dans le final est de toute beauté : verticale épaisse à pincer et belles prises parfaitement sculptées.

 

P1050501rec reg red comp

 

Notons un beau travail dans cette voie de l'équipeur qui a renforcé le rocher à grand coup de sika mais avec un rendu des plus discret. Chapeau pour le temps passé à fignoler cette ligne.

 

 

 

En résumé, le Canal d'Orgon n'est pas réservé à l'élite octogradiste et toutes les voies abordables ne sont pas patinées (ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les secteurs de Beauregard).

De nombreuses voies sont dignes d'intérêt.

Pendant l'été, préférez les jours avec un peu de vent pour bien profiter du rafraichissement ici.

 

A bientôt pendant le prochain jour de Zone Rouge !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires