Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 19:01

 

 

Les grandes dalles grises du secteur Peppermint sortent de l'ombre en fin de matinée et disposent de plusieurs grandes voies pour régaler le grimpeur.

 

Adepte de l'ascension en parallèle pour garder le contact avec la cordée voisine dans "les Plaisirs de la pierre", le choix est vite déterminé :

"Pompils de Agasso" - 260 m - TD - 6c max - 6a oblig. - goujons et plaquettes.

 

  Le détail du topo se trouve sur cette page du site CAF Ariège (encore merci pour la mise à disposition et le travail de Gérard Pouliquen).

 

  Premier contact avec l'escalade de grandes voies calcaire en Ariège, cette ligne peut se définir en deux parties :

  • une première avec du calcaire gris très compact où l'itinéraire suit la ligne de faiblesse, une fissure souvent herbeuse. Style Saint Victoire ?
  • La seconde (et la plus belle) à partir de L4 avec du rocher plus raide et plus sculpté de belles écailles. Verdonesque ?

 

 

Le départ est facile à trouver avec le nom écrit en lettres rouges (délavées).

 

P1050648 rec reg red comp

P1050656rec reg red comp

L1 - 6a+ : des bonnes grosses touffes d'herbe à contourner et un pas bloc pour remonter les pieds au bord d'une fissure évasée.


P1050664rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

L2 - 6b : attention, grande longueur de 50 m avec un rack important de dégaines (15). Un premier pas au départ puis un second bien plus dur après la vire intermédiaire (l'allonge peut aider).

 

P1050675rec reg red comp

  L3 - 5b : longueur herbeuse de raccord jusqu'à la seconde partie.

 

P1050710rec reg red compSur cette maigre plate-forme, changement de leader fixe pour notre cordée de 3.

 

 

A partir de L4, le rocher devient à la fois plus adhérent et offre de belles écailles. Les envolées sont plus jouissives à fur et à mesure de l'ascension.

 

 

 

L4 - 6a : une belle continuité à peine entrecoupé d'un pas un peu plus difficile.

P1050759rec reg red comp

 

Avec le plaisir de l'escalade, s'ajoute le plaisir du spectacle des vautours dans notre dos.

 

P1050764rec reg red comp 

 

 

 

Dommage que le relais de L4 se retrouve suspendu deux mètres au-dessus d'une petite vire qui aurait été bien plus confortable (seule critique sur l'équipement (quasi) parfait de cette voie) .

 

P1050769rec reg red comp

  L5 - 6a : annoncé 6a+, cette courte longueur mijote surement un pas de bloc pour justifier la difficulté. Et bien non, c'est plutôt 6a et bien joli avec la vallée vers Andorre qui s'ouvre en grand format.

P1050779rec reg red comp

 P1050785rec reg red comp

  L6 - 6a+ : la plus belle longueur ? Continue, un poil gazeuse, le 6a annoncé voit un peu plus dans ce dièdre aérien. Classe !

 

P1050801rec reg red comp

 

Sortie de L6 avec une belle ambiance et du beau caillou !

 

P1050807rec reg red comp

  L7 - A0 puis 6c : dès le relais, les premiers points d'artif' habituent à tirer au clou et à pousser le pied dans la sangle ou sur la plaquette. Alors, quand le moment de repartir en libre arrive, la tentation de continuer à tracter sur la dégaine est trop forte. Cette longueur devient alors A0 et 6a .P1050820rec reg red comp

 

 

Le dernier relais est à une dizaine de mètres du plateau. Le rejoindre est simple en progressant avec prudence sur un rocher instable mais sans difficulté (sangles à poser sur les arbustes).

 

 

 

La sieste et le casse-croute sont les bienvenus en admirant la vue sur l'immense face de la Pelle (cf article précédent pour les photos).

L'heure du retour sonne et il faut désescalader avec précaution le ressaut incliné avant d'entamer 7 rappels (possible de coupler les rappels 2 et 3 ou bien 3 et 4). Compter au moins 1h30 de descente.

 

P1050824 rec reg red comp

 

"Corde !!!!!"P1050855reg red comp

 

 

Au bilan, la voie remporte une bonne appréciation renforcée par les belles longueurs de L4, L5 et L6. Persévérez au-delà des premières longueurs qui peuvent rebuter avec l'herbe et les pas de blocs techniques.

 

Pour grimper à l'ombre, prévoir d'arriver tôt le matin pour sortir (ou redescendre) avant 12h. Le thermique qui balaie la face est un peu coupé dans cette voie ; donc, le vent rafraichit sans trop refroidir.

L'artif' dans la dernière longueur est simple à passer avec une sangle et le 6c qui suit, s'escamotte facilement.

 

En conclusion, un bon choix pour les grimpeurs aguerris au 6a/6a+ !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires