Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 22:13

 

 

Comme tout bon franchouillard qui se respecte, la critique est facile et désigne souvent nos dirigeants.

 

Pour l'escalade, elle se tourne vers le Comité Départementale des Bouches du Rhône de la FFME.

Mais quand le travail est efficace et porte ses fruits d'une façon bénéfique pour les grimpeurs, nous nous devons de souligner le résultat.

 

Force est de constater que depuis le départ de personnalités puissantes comme celle de Gilles Bernard qui défendaient haut et fort notre pratique extérieure, le CD13 FFME a déployé une politique tout en rond-de-jambe et discussions de couloirs avec les administrations propriétaires et gestionnaires de nos terrains de jeu.

Dans le concret, les dossiers avancent (très) lentement et les interdictions s'enlisent au rythme administratif. Effectivement, les conventionnements des terrains de l'ONF dans les Calanques, du C.G.13 sont une grande réussite par cette méthode. L'attente semble parfois longue ...

 

Alors, quand les bonnes relations entretenues avec le Conseil Général des Bouches du Rhône et l'ONF débouchent sur un projet clé-en-main d'une nouvelle falaise équipée, nous ne pouvons que saluer la prestation.

L'événement est de taille : un nouveau site (officiel) d'escalade autour de Marseille, c'est une denrée rare à l'heure des restrictions chaque jour plus contraignantes.

 

Les interlocuteurs ont été sensibles à la présentation d'une falaise-école dont le niveau sera tout à fait destiné à l'initiation et à la confirmation approchant le sixième degré afin de servir au public des collèges et écoles voisins.

 

 

Sur son domaine du vallon de La Barasse (derrière le cinéma des Trois Palmes), le Conseil Général des Bouches du Rhône (CG13) a un projet d'aménagement de cet espace vert.

L'ancien monticule, fruit des résidus industriels du siècle dernier, s'est mué en un plateau verdoyant où joggers, trailers et VTTistes se ruent entre deux familles en déambulations lassives.

 

Dominant cette cuvette, la falaise du Pic Foch offre une grande dalle orientée sud-est (abritée du mistral modéré) sur un calcaire gris, creusée de bacs et de trous finissant au sommet par du rocher blanc à cannelures et écailles compactes. Parfait pour les journées de mi-saison, les matinées d'hiver (soleil jusqu'à 11h) ou les après-midi de chaleur (ombre vers 15h30).

 

Mandatée par le C.G.13, la falaise est purgée pour une société spécialisée et des témoins sont posés sur le grand dièdre pour vérifier sa stabilité à long terme.

 

La paroi ainsi dénudée est mise à disposition des équipeurs.

Vincent Vilmer, le "Monsieur Falaise" du CD13 FFME, coordonne la création des voies avec ses amis.

Sur ce site conventionné, tout sera sur rings inox et relais chainé. Bravo pour ce gros boulot aboutissant à une quinzaine de voies !

 

 

 

DSCN5568rec reg red comp  DSCN5560rec reg red comp

 

 

 

Un secteur initiation avec des points d'assurage resserrés et une grande facilité est équipé sur la gauche de la falaise par les stagiaires BE : secteur Dalton du 3b au 4a.

 

En allant vers la droite, la difficulté augmente avec la hauteur : de 5a à 6c et de 20 m jusqu'à 40 m avec les extensions (cordes de 80m et 15 à 16 dégaines pour les intégrales). Des relais intermédiaires ponctuent les longueurs en fonction du niveau (5c-6a en bas et extensions en 6b-6c).

 

Les travaux sont encore en cours. Les impatients ne se plaindront pas des dernières prises cassantes, de la terre restant dans les prises. Le casque est recommandé surtout les jours de Mistral.

 

 

 

 

 

  Les journées peuvent être longues et l'équipement à plusieurs n'est pas sans risque : quelques débris rocheux atterissent sur une cuisse malheureuse et Vincent en est quitte pour un bon hématome handicapant pour ses prochains encadrements.

Une excuse pour ne pas porter les sacs au retour dont il se serait bien passer  !

 

DSCN5598rec red comp  DSCN5591rec red comp  DSCN5592rec reg red comp

 

 

 

 

Avec ses stats tendus comme les cordages d'un voilier, ils restent encore quelques lignes à terminer d'ici l'été.

 

Vincent Vilmer souhaite réunir quelques volontaires pour aménager le pied du site afin de le stabiliser.

Ce sera sans doute fin du printemps pour une journée "travaux-inauguration".

 

Rendez-vous à ce moment-là pour plus d'informations !!!

 

 

 

 

 

 

Additif novembre 2010 :

 

Sur les liens relatifs, vous trouverez les articles résumants l'inauguration du site en juin 2010 et les runs de découverte des voies avec le topo en prime ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grammare 09/10/2010 16:15


je suis allé grimpé sur cette falaise et je dois féliciter ceux qui l'ont équipé car c'est irréprochable et merci encore et si vous avez d'autres renseignements sur les falaises autour de marseille
je suis prenant et si vous avez les cotations de pic foch avec les noms merci encore
et bravo encore
Alain


ROLLAND Alain 02/10/2010 13:19


très bon travail site superbe félicitation mais un seul problème on vous casse les vitres montez en décapotable


cmel 04/10/2010 11:14



 


C'est vrai que l'isolement du parking laisse imaginer le pire ; dommage !


Ce sera signalé dans un prochain article sur l'inauguration ... de juin ...



fada 26/07/2010 14:19


super !
y a-t-il un topo prévu / à disposition quelque part ? à la salle peut-être ?


cmel 26/07/2010 16:32



Ce site sera détaillé dans le très attendu et néanmoins sans cesse retardé topo des petites falaises autour de Marseille.


Un prochain article (sera daté de juin, donc, dans l'ordre de publication, parution pas avant septembre 2010 ) détaillera
plus les voies.


Pas de surprise sur place : en partant de la gauche, du vrai 3, puis 4c-5a, ça monte jusqu'à 5c-6a. Dans les lèvres bombées, 6b-6c et fin du secteur à droite avec 6a-5c.