Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 19:50

 

 

  Depuis deux olympiades, la natation est devenue une place forte du sport français et s'expose médiatiquement en multipliant les unes de la presse.

Encore fort d'une razzia de médailles aux derniers Jeux Olympiques de Londres, les nageurs font rêver le grand public.

 

Pour arriver au sommet, la somme des efforts est considérable. Et il faut parfois savoir relacher la pression. Alors entre deux séances d'entrainement, les jeunes espoirs de l'équipe de France de natation font appel à Olivier Didon, notre "moniteur des hautes parois", pour les encadrer dans une sortie aussi "aventure" que dépaysante.

Habitués à tirer des longueurs en bassin, c'est sur le rocher de Soubeyrannes qu'ils vont cette fois-ci les aligner .

 

Notre moniteur en chef s'allie les services de Pascal (récent BE mais grimpeur hyper expérimenté) ainsi que Morgan pour encadrer ce large groupe.

 

 

 

Pour garantir les émotions, la beauté du paysage, un itinéraire très abordable et varier les plaisirs, rien de tel que "la traversée Philémon" par le Cirque du 14 Juillet.

 

L'envers de ce cheminement ultra classique (déjà décrit dans ces pages) mélange rappels vertigineux, escalade facile et de nombreuses sections de randonnées alpines encordées.

 

 

 

Dès le Cirque du 14 Juillet, le premier rappel dans la cheminée ouvre l'accès à un formidable panorama sur la Méditerranée et les Calanques au loin.

DSC07371rec reg red comp

 

 

 

Une section de marche au pied des falaises du Pendule mène à la remontée vers les vires de "Philémon".

Pour changer des petites longueurs en 4c qui contournent habituellement le surplomb, les moniteurs conduisent l'équipe un peu plus loin dans le goulet bardé de vieilles statiques et de quelques barreaux (mais aussi de blocs parfois fragiles ; prudence avant de tracter sur les prises ).

 

 

 

 

DSC07373reg red comp  DSC07378rec reg red comp

 

 

 

  Blottie sous les gigantesques bombés grignotés par l'érosion éolienne, la vire voyage au coeur du minéral avec pour seule difficulté, le tremblement de ses jambes ; l'angoisse du vide ?

 

 

 

DSC07380rec reg red comp  DSC07389rec reg red comp

 

 

 

 

DSC07386rec reg red comp  DSC07387rec reg red comp

 

 

  Chaque participant se régale du paysage et de l'ambiance dans cette falaise unique.

 

 

"Jamais sans mes chaussettes fétiches !" 

 

DSC07397rec reg red comp

Aux premières loges pour observer le reste du groupe  !   DSC07388rec reg red comp

 

 

  La peau fragile des doigts de nos jeunes nageurs fut mise à rude épreuve sur le rocher abrasif. Mais l'expérience enrichissante !

 

Bon courage pour le retour à l'entrainement et à bientôt au sommet des podiums mondiaux !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires