Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 17:26

 

 

Comment rendre mémorable une commune soirée de fin d'année ?

 

 

Maintenir un rendez-vous d'escalade malgré l'avancement prononcé d'une journée de décembre.

 

Inverser les rôles en jouant le client en second dans une voie aisée.

 

Dispenser en long et en large tout son savoir ennuyeux pour rappeler la technique vitale de l'assurage au relais (surtout quand on se destine à en être l'objet d'assurage) .

 

Démarrer cette voie de plusieurs longueurs certes facile, mais 1h avant le crépuscule.

 

Pressentir l'arrivée imminente de la nuit et offrir généreusement son unique frontale au départ de L3, la plus longue et délicate des longueurs (4c/5a).

 

Balayer copieusement la paroi de droite à gauche et inversement tout en progressant à un rythme mesuré, histoire de créer un ballet lumineux du plus bel effet.

 

Rejoindre prestement le relais et partager son enthousiasme débordant avec la leader qui elle, à l'inverse, a épuisé ses dernières forces dans cette longueur devenue effrayante par l'assombrissement de l'ambiance nocturne.

 

Proposer logiquement d'assumer la suite en tête.

 

Entamer une négociation fugace quant à la meilleure disposition pour cloturer la voie : descendre en 3 rappels ou grimper une ultime longueur très abordable malgré le noir enveloppant.

 

Conclure la discussion grâce à l'intervention d'un quidam hélant notre cordée sur ses capacités à l'autonomie et à réussir sereinement l'accès au sommet sans aide extérieur.

 

A la lueur de l'éclairage bleu intermittent produit par son véhicule sur le "balcon" voisin, reconnaitre finalement en ce "samaritain" à la voie de Stentor, un membre du bataillon des Marins-Pompiers (ou autre organe de secours). Sans doute alerté par un cabanonier inquiet de voir cette lueur isolée dans la falaise, il est venu vérifier si tout allait bien.

 

Le rassurer sur notre santé mentale et physique .

 

Le convaincre de nous laisser à notre sort et à notre volonté farouche de finir seul dans la nuit.

 

En grand prince, céder logiquement la frontale à sa compagne pour la rassurer dans cette dernière ascension et du coup, se gaver en tête, ... en baskets et dans un clair-obscur savoureux en faisant le plein de sensations sur ces gros bacs.

 

 

Et oui ! Rien de plus simple que d'achever l'année 2009 par quelques émotions maitrisées mais complétement impromptues. Le théatre de ces réjouissances improvisées était dans la classique patinée de "la Paroi Noire" (son nom fut justifié ici ) au Crêt St Michel.

 

  DSCN4742rec reg red comp  DSCN4746rec reg red comp

 

 

 

PS :

Désolé d'avoir fait déplacé un véhicule de secours pour rien.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires