Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 15:45

 

 

 

Les travaux achevés, place à l'escalade dans ce mur gris !

 

Les libérateurs passent à l'offensive sur le Pic Foch pour les premières répétitions ou les premières tout court ! Venga !

 

 

P1000835rec reg red comp

 

 

 

L'ombre de l'après-midi est propice à une stratégie de masse en assaillant la paroi de toutes parts. Dans la fluidité,  les dalles sont gravies sans résistance avec des protections en nombre conséquent .

Le rocher gris encore croustillant est morcelé de creux plus ou moins larges et parfois assez profonds pour se définir comme des trous : un style assez original pour la région phocéenne.

La première vague est passée et le bastion final est attaqué par les longueurs les plus hautes ou en poursuivant sur les extensions plus raides (attention, la corde de 80 mètres est parfois le minimum pour redescendre entier).

Le calcaire devient blanc et les écailles plus physiques exigent une continuité plus intense. Les machoires se crispent au rythme des arquées et des blocages plus violents. On retrouve un style familier pour le calanquiste.

 Au final, la falaise est domptée et le plaisir des grimpeurs est souverain.

Victoire, le contrat est rempli : les voies sont belles  !!!

 

 

Sans plus attendre, regardez les images de la bataille :

 

 

 Tout à gauche, le secteur Dalton permet l'initiation en tête dans des voies courtes du 3a au 4b.

Ensuite, les relais s'atteignent plus en hauteur et la difficulté augmente dans le 5.

 

L'avantage de cette montée progressive dans les cotations est de prendre confiance petit à petit du 5a sur-équipé jusqu'au 6c qu'on peut essayer en moulinette.

 

P1000361rec reg red comp

 

 

C'est le programme suivi par Pauline qui débute sa séance en prenant confiance dans ce 5a.P1000850rec reg 5a red comp


P1000357rec reg 5b+ red comp

 

La paroi est végétale et fleurie . Entre deux bouquets de Centhrante (plus connu sous le nom de Valeriane rouge), Philippe part à la découverte de ce 5a+ : une ballade tranquille avant un pas sympa et physique sur une écaille (renforcée).

 

 

 

 

P1000368rec reg red comp

 Claire démarre dans le 6a central du site (juste sous le dièdre).

Sentira-t-elle la touche d'espacement dans l'équipement de Vincent ?

P1000385rec reg 6a red comp

 

 Au tour de Philippe de gravir ce mur gris en 6a et de poursuivre sur l'extension à droite du dièdre.P1000365rec reg 6a 6b+ red comp

 Pauline s'arrêtera au relais intermédiaire ; les grattons farceurs l'agaceraient-ils en cassant sous ses pieds ?P1000858rec reg 6a red comp

 

 

 

P1000367rec reg et 6a red comp

L'extension en 6b+ (photo à droite) démarre dans un mur à trous francs mais innombrables : la difficulté peut augmenter en saisissant les moins bons . Un léger crochet à gauche avant de s'attaquer au mini-crux avec une surprise : oui, ce trou est bien l'unique prise pour votre doigt !

Les points sont en nombre, alors n'hésitez pas à tester cette sortie et fouler le sommet ...

80 mètres minimum de corde pour l'aller-retour direct !

P1000370rec reg 6b+ red comp

 

 

L'escalade peut se faire crescendo avec les relais intermédiaires qui segmentent les voies et permettent de monter en gamme suivant son niveau.

Attention à la longueur de cordes si vous tentez l'intégrale avec les extensions de voies : au centre, il faut 80 mètres minimum de corde pour revenir au sol d'un coup et 70 mètres pour les voies à droite sinon fractionnez la descente au relais intermédiaire.

 

 

 

Déchainée, Pauline sort les "gros muscles" dans ce 6c signé Vincent Vilmer.

P1000871rec reg 6c red compUn premier bombé à franchir avec suffisamment de bonnes prises pour passer sereinement. Le suivant est plus coriace et demande allonge, fermeture de bras et surtout de bien tenir la règle moyenne pour faire le mouvement !

On sent sa patte dans le final quand il faut avancer au-dessus de la dégaine à la recherche d'une méthode efficace.  P1000379rec reg 6c red comp

Au moins 35 mètres de haut ! C'est une grande voie !

Et dans les grandes voies, Vincent et Alain, moniteurs des Calanques, assurent du haut !


 

P1000388rec reg red comp

Surtout pour s'assurer à la descente de la bonne longueur de corde ...

 

 

 

 

P1000374rec reg 5c red comp  Pauline gravit ce beau 5c entre les deux 6a. L'extension non essayée ce jour vaut bien 6c avec un pas à doigt et plutôt bloc.P1000861rec reg 5c red comp
 Encore un BE des Calanques qui se délecte de grimper à vue de nouvelles lignes : Fabien Chartier libère l'intégrale de cette voie ; un 6a surmonté d'une extension en 6c alliant passage physique dans le bombé avec son gros trou puis finesse technique à méthode pour se rétablir.P1000391rec reg 6a 6c red comp  Une astuce : à hauteur du gros trou, il y a un bac énorme dans une cavité à gauche (vers le romarin) pour clipper tranquillement. A vue, Fabien n'a rien remarqué et crispe le rebord du trou ...P1000398rec reg 6c red comp

 

 

 

Tout à droite du secteur, la difficulté baisse un peu.

 

Vincent aborde le final dans cette fissure et propose 6a+.

 

P1000394rec reg 6a+ red comp

P1000395rec reg 5c+ red comp D'un départ commun tout à droite du secteur, Claire choisit la branche en 5c+ : un peu de lecture pour prendre le cheminement le plus facile à la sortie.

 

 

 

 

 

Quelques recommandations :

 

  • Ne rien laisser dans les voitures ; le parking est isolé, l'effraction tentante si des objets sont en vue. Certaines voitures ont déjà subi ces agressions.
  • Faites un noeud en bout de corde ; les voies sont longues ... surtout si vous partez dans les extensions (80 mètres de cordes pour certaines voies) !
  • Prévoir un rack de dégaines suffisant. Qui dit falaise-école dit équipement rassurant et donc beaucoup de points à mousquetonner (parfois 15 à 16 avec les extensions) ! Avec un peu de bon sens et d'observations, il est aisé de récupérer quelques dégaines rapprochées.
  • En cas de vent fort, le mistral éjecte les rochers coincés dans la végétation sommitale ! Casque conseillé, ne pas trop s'éloigner de la paroi car les "missiles" volent plutôt loin en arrière.

 

 

 

 

P1000837rec reg red comp
P1000839rec reg red comp

 Encore quelques semaines avant que la déferlante des clubs ne confirme le succès de ce nouveau site !

 

 

 

P1000843rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

Au prix de négociations serrées, Gilles Bernard fournit amicalement le topo du Pic Foch, extrait du futur recueil des "Escalades phocéennes" (qui sortira ... quand il sera fini ... dans quelques années ???).

Voici cette première version qui sera corrigée dans les mois à venir (vous pouvez toujours donner votre avis en commentaires) : 

 

 

foch topo 06 2010 acces red comp 1

 

 

Les noms de voies seront inscrits sur de beaux galets ...

Certaines lignes ne sont pas encore équipées et les stats sont toujours tendues en place (voies H, K, L et M).La voie U s'appelle "Ethique en toc" 6a+.

A suivre à l'automne sans doute ...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires