Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 11:23

 

 

 

  Tous les quatre ans, une olympiade s'achève avec l'année des Jeux Olympiques d'été. Après Londres 2012, ce début d'année 2013 voit la plupart des fédérations sportives tirer le bilan de leurs résultats sur les quatre dernières années et soumettre aux votes le projet et l'équipe dirigeante pour l'olympiade qui débute.

A la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (F.F.M.E.), avant de clôturer les débats pour les responsables nationaux (AG les 30-31 mars 2013 ; scrutin par listes avec une liste Alternative pour un meilleur équilibre entre toutes les disciplines extérieures et en salle), ce sont déjà les comités départementaux qui font leur assemblée générale.

 

Courant février 2013, le Comité Départemental de la F.F.M.E. des Bouches du Rhône (CD13 F.F.M.E.) se réunit pour dresser le bilan des quatre années passées, valider les comptes et élire le comité directeur qui se réunira lui-même dans la foulée pour élire le bureau directeur (président, trésorier et secrétaire).

 

Claude Fulconis, président en exercice du CD13 FFME, surprend tout le monde en annonçant qu'il ne briguera pas un nouveau mandat et quitte le comité.

 

L'effet de surprise est parfaitement maîtrisé car personne n'était au courant.

Avec l'arrivée annoncée bien à l'avance de nouveaux membres au comité directeur, Claude s'est senti isolé avec la crainte de ne pas disposer totalement du pouvoir décisionnaire.

 

Rassurez-vous, il a idéalement prévu la suite de sa carrière en atterrissant à la présidence du Comité Régional FFME de Provence-Alpes.

 

Evidemment, mis devant le fait accompli, aucune "vocation" n'a eu le temps de se construire et les tours de tables accumulent les refus d'endosser les responsabilités présidentielles.

 

Il faudra quelques semaines pour convoquer une assemblée générale extraordinaire et surtout décider quelques-uns à se dévouer pour diriger le CD13 FFME.

Ainsi dans la continuité de l'équipe précédente (vice président dans l'ancien bureau) et avec une solide expérience de grimpeur/équipeur, Jean-Claude Grand se présente et obtient logiquement les suffrages pour devenir le nouveau président.

Il sera accompagné dans sa tâche par André Bernard comme vice-président, Matthieu Lupo comme trésorier, Marc Dewilde en secrétaire et Bernard Privat en secrétaire adjoint (source site internet du CD13 FFME).

Délaissant temporairement le triathlon, Gilles Bernard revient à son sport numéro un, l'escalade et reprend la direction de la commission équipement.

Cette équipe a fière allure avec des noms bien connus (et unanimement reconnus) du milieu.

Elle se donne 3 mois pour faire la transition sur les dossiers en cours et apprécier l'ampleur de la tâche. Une nouvelle assemblée générale extra-ordinaire fera le bilan et confirmera ou modifiera le bureau directeur.

 

Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle direction.

 

La confrontation à la réalité des relations (maintenant obligatoires) avec les administrations gestionnaires (Parc National des Calanques, ONF) sera un vrai test.

 

 

Les nouveaux dirigeants sont en place et il convient de remercier les actions menées par les anciens.

 

 

 

Même si à la Compagnie, nous avons parfois été en désaccord avec la politique menée par Claude durant toutes ses années au CD13 FFME, nous saluons tout de même ces trois olympiades, soit 12 ans de présidence.

Il faut une volonté forte et une compétence certaine pour tenir aussi longtemps à ce poste. Un grand bravo !

 

Chaque époque a la politique qui lui correspond.

Pendant 17 ans dans les années 90, Daniel Gorgeon avait incarné le développement de l'escalade sur les falaises de la région avec énormément de rééquipement et d'équipement. Aujourd'hui, nous profitons largement de cet investissement.

 

Avec Claude Fulconis, c'est l'application à la lettre des directives nationales : formation des bénévoles, organisations des compétitions, développement des salle (SAE), conventionnement des sites naturels.

Certains points (faibles ?) ont néanmoins créé quelques incompréhensions parmi la base des grimpeurs : distinction des falaises entre sites naturels conventionnés (entretenus et rééquipés) et sites non conventionnés (abandonnés) ; très peu de projet de nouvelles falaises ; "retour de bâton" sur les conventions (entretien régulier des falaises à prévoir et à financer) ; rejets de partenariat avec les topos locaux ; centralisation des décisions avec peu de  délégation ; ...

 

On retiendra une consolidation des acquis : signature de nombreuses conventions avec les grands propriétaires fonciers (Conseil Général des Bouches du Rhône, ONF, ...) qui ont permis de rééquiper  beaucoup de classiques notamment dans les Calanques.

 

 

Alors, merci pour ces années à la tête du CD13 FFME et bonne continuation à la présidence du Comité Régional Provence Alpes de la FFME.

 

DSCN8971rec reg red comp

Claude à l'Etoile Noire lors du Clean Up Day 2006.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires