Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 11:54

Dans la fraicheur du vallon des Escourtines (en direction de La Penne sur Huveaune), les mutants adeptes des passages athlétiques connaissent les sites de la Matrice.
Dénommée Matrice 2 par facilité, la paroi du Mont Wu Tang (son vrai nom) se distingue depuis le chemin par son dévers foncé caractéristique attirant les grimpeurs de l'été.

Faut-il arpenter le 7ème degré à l'échauffement pour consacrer un intérêt quelconque à ce site ?
Faut-il développer sa force pure pour tenter l'enchainement des pas de blocs des voies en 8 ?
Non, pas seulement ! 
Pas besoin de sortir de la fameuse école d'arts martiaux du Mont Wu Tang décrite dans le cinéma de Kung-Fu et revisité par "Tigre et dragon" !
Masqué par la réputation haut niveau du site, il existe une douzaine de voies en 6 sur toutes la partie gauche (de 5c à 6c+).


Les voies sont courtes et frolent les 15 mètres à leur sommet. Le rocher est typique des faces Nord : licheneux à souhait . Qu'importe les prises sont crochetantes, de technique dans l'approche à profondes pour la conti' dans les secondes parties. L'escalade est exigeante dans un registre varié proposé par ce profil vertical.
Question ombre, c'est parfait pour une journée de grimpeur estival (en fonction des heures d'accès autorisé par l'arrêté préfectoral) : de 11h à la nuit, le tout agrémenté d'un courant d'air thermique jusqu'au soir.

En guise d'exemple, voici quelques photos :


Benjamin dans la voie la plus à gauche : une traversée le long d'une fissure en 6a.
 Hervé dans la partie basse sur petites prises et salpêtre avant de passer dans les gros blocages sur bonnes prises !
 
Les enfants jouent dans les arbres pendant que les parents crispent dans ce 6b+/6c.
 


Pour se tenter un petit projet, les 7a sont assez blocs et si vous l'osez, il est conseillé de tenter la grande diagonale d'"Impact", un 7b+/c long traversant tout le dévers et finissant dans un 7a.


A l'attention des familles avec enfants en bas age, le pied des voies abordables est sur une vire plus ou moins large (un mètre au moins) et vous conviendra moyennement ... surtout pour monter la poussette en haut de la pente d'accès
Sous le dévers, l'espace permet un stationnement plus prolongé ... (sieste, pique-nique, ...).
 
 
 
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires