Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 10:49


Parmi les voies modernes popularisées par le dernier topo Fenouil/Tassan, "Mathusalem" se confirme comme une grande classique du secteur du Pendule sous le Sémaphore, au même titre que "Deux vauriens et trois canailles" du prolifique tandem Dupaquis/Fenouil et de leurs amis. Il n'y a pas de mystère : l'affluence plébiscite ces deux voies.

L'équipement rassurant (en goujons et plaquettes) et surtout la difficulté ne dépassant pas le 6a+, en font un choix privilégié pour les cordées effrayées à l'idée de buter en plein milieu.
Pour celle-ci comme pour ses comparses "soubeyranniennes", pas de danger de ce côté car l'équipement a été pensé pour grimper tranquillement sans passage obligatoire insurmontable ; pour cette voie, ce sera 5c obligé.

L'escalade est jolie sans être la plus resplendissante de la falaise. Elle a l'avantage de mettre déjà l'eau à la bouche et le goût de revenir en tester d'autres.
Le voyage est très pittoresque avec quelques rencontres marquantes : le boyau en L3, le faufilement entre les branches du genévrier "fossilisé" et l'artif' gazeux.
L'un des plus courts du secteur, l'itinéraire serpente en 6 (ou 5) petites longueurs et peut se faire allégrement lors des après-midis tronquées d'hiver pour profiter du soleil de cette face sud-ouest (préférez le matin en été).

 




Dès la descente, le premier rappel au-dessus du cirque du 14 Juillet, entre deux lames parallèles, franchit les portes d'un autre monde. Celui de l'évasion et du dépaysement !

P1090073rec reg red comp
La première longueur (6a+) est bien technique et réclame quelques arquées bien senties. Echauffez bien vos extrémités avant de démarrer.

P1090085rec reg red comp 





En L2, la difficulté est à peine plus simple : 6a.P1090086rec reg red comp L3 et son boyau ludique : un tunnel vers l'imaginaire ?P1090092rec reg red comp  P1090098rec reg red comp 







Les locataires des falaises sont blasés mais pas le grimpeur : superbe vue panoramique sur les Calanques au loin et le fameux genévrier de "Mathusalem".P1090104reg red comp  Solidement arrimé par des câbles, aucune inquiétude quant à sa chute éventuelle. Ne pas casser les branches en traversant dans L4 !P1090102rec reg red comp
P1090097rec reg red comp







On peut combiner la traversée au travers de l'arbre avec L5 et son court passage d'artif (ou 7b en libre) mais il faut bien gérer le tirage et on perd le bénéfice d'une belle photo-souvenir au travers du "fossile".P1090108rec reg red comp  L6 : belle longueur homogène en 6a.
P1090114rec reg red comp




La sortie traverse une coulée naturelle entre les buissons : rocher facile mais vite glissant après une averse (corde fixe ; si elle n'est pas embarquée par de grossiers personnages ).

Les vents dominants (mistral et Est) sont atténués dans ces falaises mais les rafales et de bons courants d'air passent encore. Elles ne peuvent donc être cataloguées comme abritées. Si le vent est léger, il ne sera pas gênant et vous pourrez grimper en tee-shirt même l'hiver.



La proximité d'autres voies permet d'observer les cordées voisines en action et d'envisager quelques projets comme dans "Sables émouvants" et "Bienvenue chez Damoclès" (photos ci-dessous).



 P1090078rec reg red comp P1090082red red comp




 
 Bonne excursion  !
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires