Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 14:06

 

 

 

Issus de la tradition allemande, les marchés de Noël, avant d'implanter leurs chalets miniatures dans la plupart des centres-villes français, sont surtout connus en Alsace.

 

Référence de ce rendez-vous consumériste (à l'outrance maintenant ?), Strasbourg est envahi d'une foule se déversant d'innombrables bus durant les semaines précédant les fêtes de fin d'année.

 

 

Noel-2009 5867rec reg red comp  Noel-2009 5827rec reg red comp  Noel-2009 5875rec reg red comp

 

 

L'immersion dans ce bain mouvant et odorant (omniprésence des senteurs de cannelle, ingrédient essentiel du vin chaud, breuvage réconfortant et coulant à flots ici) saturera vite le grimpeur épris d'espace, de nature et de calme .

 

 

 

La grisaille et le froid vif ne l'empêcheront pas de rendre une visite de courtoisie aux rochers rouges des contreforts vosgiens.

 

Tout démarre par quelques excursions digestives sur ces sentiers de randonnées parfaitement aménagés du balisage au confort de marche (chemin forestier sur terre tapissée d'épines de pins molletonnées ; dénivelé régulier sans à-coup).

 

 

DSCN4188rec reg red comp

 DSCN4183reg red comp

 

"Billebaum" ou "Bilderbaum" : reste de tronc d'un hêtre agé de 350 ans aux dimensions impressionnantes (circonférence de 615 cm) abattu par une tempête en mars 1989.

 

 

A quelques encablures du rocher Dabo, les branches effeuillées s'écartent sur un grès cramoisi. Le Krapenfels est une falaise partagée avec le faucon Pélerin (en témoigne ces grands traits blancs tracés non pas par un grimpeur écervelé mais par la production naturelle de ce rapace). Sa nidification est préservée par arrêt temporaire de l'escalade sur ces parois au printemps.

 

 

DSCN4192rec reg red comp  DSCN4189rec reg red comp

 

 

 

Pour les amateurs, sachez que quelques nouvelles voies sont décrites dans la dernière édition 2009 du topo des Vosges du Nord.

 

 

 

DSCN4195rec reg red comp

 Ces couleurs, ces sculptures naturellement façonnées !

Une tentation et un appel aliénant pour le grimpeur !

 

DSCN4191rec reg red comp

 

 

 

 

 

Au retour, le pélerinage fera un détour par l'ultra-classique Kronthal.

Le spectacle de quelques équilibristes de la réglette récompensera la rêverie d'une prochaine visite plus sportive cette fois-ci.

 

DSCN4586rec reg red comp

Haut-lieu de la combinaison extrême, la grotte de la Salpêtrière est le rendez-vous incontournable des acharnés du blocage puissant.

 

DSCN4590rec reg red comp

La traversée de "l'Aven Armand" 7c+.

 

 

DSCN4594rec reg red comp

 Echauffement dans "le marquis de sable" 6c ?

 

DSCN4595rec reg red comp

 

 

 

 

 

Et si avec toute cette promotion pour l'Alsace, cette région si dépaysante pour le Phocéen, la C.M.E.L. n'arrive pas à négocier de solides émoluments en nature (vins blancs et autres spécialités locales), alors l'effort sera vain .

 

Ou il donnera à quelques lecteurs clairsemés la destination de prochains Roc Trip ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vnt Prod. 24/05/2010 11:22


Eh oui le marquis de sable c'est bien 6C et une référence dans le niveau je trouve.On ira essayer si tu veux !!