Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 12:01

 

 

En janvier 2012, enfin, c'est l'épilogue du feuilleton des tee-shirts de l'Etoile Noire cuvée 2011 !

A l'occasion d'une séance d'escalade sur notre site préféré de La Ciotat, la C.M.E.L. propose de livrer les précieuses parures.

 

Seuls à répondre positivement à l'invitation, les membres de la famille Dalbavie ont été récompensés par un festin de pâtisserie : gâteau au chocolat, tarte et galette des rois, le tout joyeusement arrosé de cidre .

Les enfants salivent à l'idée de "tirer les rois"... Malgré les tentatives répétées pour arranger le sort, la fève persiste à se tromper de destinataire. 

Peu importe tant que l'espace de jeux est fourni en occasions de se défouler  : construction d'une cabane au pied des blocs ou sous les pins, tour en VTT, balançoire au bout de la corde et accessoirement, escalade répétée d'une voie...

 

 

P1000883rec reg red comp  P1000895rec reg red comp

 

 

 

Les adultes restent terre à terre : tout en partageant les dernières nouvelles, ils alignent les voies en 5 et 6 pour se réchauffer du temps frais.

Même par un jour de mistral, le ciel reste gris. La face sud du secteur Grisbi est bien abrité mais ne bénéficie pas du soleil en ce jour de janvier .

C'est ce qu'on appelle en Provence le "Mistral noir" = tous les inconvénients du vent du nord (fortes et froides rafales) mais sans les avantages (temps dégagé et brillamment ensoleillé pour les faces sud à l'abri).

 

C'est un aperçu du prochain épisode glaciaire qui traversera le pays en février .

 

 

Jean-Phi reprend dans le dièdre en 6a+.

A voir les traces de gomme sur le grès, cette voie connait un succès... mérité.

P1000865rec reg red comp

P1000874rec reg red comp 

 

 

 

 

Poursuite de l'exploration du sestogrado avec "Razzia sur la chnouf" 6a+/6b. Un départ commun avec la directe en 6c puis une bifurcation vers la droite pour remonter l'arête bordant le mur.P1000816rec reg red comp

  Toujours un peu sableux pour le premier grimpeur ...

... mais propre pour les suivants si le brossage est généreusement produit par le débroussailleur des méthodes .

P1000826rec reg red comp

 P1000833rec reg red comp   Le départ mêle prises profondes, fermeture de bras et adhérence de pied : tout le cocktail de l'Etoile Noire loin des habitudes acquises en salle .P1000835rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

P1000888rec reg red comp

Les enfants s'amusent aussi dans "Le cave se rebiffe" 5c+, même si l'espacement entre les prises est parfois un peu morpho'.

 P1000841rec reg red comp

Nath' se réchauffe tant bien que mal dans les adhérences pures de "Politique Friction" 5b+ : un départ surprenant tout en friction puis de bonnes réglettes rassurantes et classiques.

 P1000854rec reg red comp   Jean-Phi profite d'une dernière moulinette dans "Des pissenlits par la racine" et confirme le 6c+ : une courte section bien intense appréciée des fins observateurs (viser la vraie bonne prise de sortie) et des amateurs de placement.P1000915rec reg red comp

 

 

 

 

En guise de conclusion, quelques mots sur l'état d'esprit de certains grimpeurs et leur abondante utilisation de la magnésie :

 

Les traces de magnésie de quelques usagers des falaises, adeptes de la sur-consommation de cette poudre blanche et de l'absence de brossage ultérieur, tapissent de nombreuses voies à l'Etoile Noire (comme sur tous les sites du Sud ?!).

Volonté de marquer leur présence de façon durable ?

De montrer combien le site leur plaît et de prouver la fréquentation constante même aux heures les plus froides de l'année ?

Ou encore preuve d'irrespect pour le rocher, ce médiocre minéral qui ne sert que de vulgaire support à leur performance si gratifiante ?

Sûrement une once de tout cela, teinté d'ignorance issue de l'apprentissage en salle !

 

Mais surtout, la faignantise à la fois de réduire (ou modifier) sa consommation de magnésie et celle de s'astreindre à un brossage systématique à la descente, respectueux du rocher et des prochains grimpeurs.

 

Alors, si vos doigts baignent de transpiration, si la magnésie est une nécessité, faites l'effort de nettoyer vos épanchements sur le grès que nous aimons tous !

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires