Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 12:19

 

 

Au sud-est de Marseille, le vallon des Néréides fut développé pour l'escalade sur une idée de Jean-Marc Zanoglio, directeur du centre social des Néréides dans les années 1990.

Aidé des équipeurs de l'époque et de Daniel Gorgeon, président du CD13 FFME, le projet fut vite sur pied pour faire grimper les jeunes du quartier.

Vingt ans plus tard, le site semble abandonné par les grimpeurs ... mais pas par la végétation.

En l'absence de passage, elle referme les sentiers des secteurs les plus hauts perchés et colonise les gros bacs des dalles.

L'entretien fourni par Philippe Azémar suffit juste à laisser en bon état les secteurs bordant le fond du vallon. Profitant du rééquipement de quelques relais, il rajoute quelques lignes pour le plaisir des groupes de scolaires qu'il encadre ici (grâce à l'accès facilité par le réseau RTM).

 

L'avantage avec les voies équipées, c'est que même avec un relatif abandon, les rings sont toujours là et il suffit de les redécouvrir sous le lierre ou la salsepareille.

 

Si on dépasse l'image laissée par le parking et la cité des Néréides, les falaises sont très intéressantes : accès rapide, voies d'initiation et de perfectionnement en 4, 5 et 6, bon équipement en scellements, essentiellement en dalle.

 

Pour plus de difficulté (jusqu'à 7b), il faut rejoindre le secteur du Cirque. Développée entre 1992 et 1993 par la famille Tuscan et leurs amis, la paroi s'est teintée de rouge lors d'un récent incendie.

 Première épreuve, retrouver le chemin. Au retour, il apparait clairement (mais ça bartasse bien à l'aller) : depuis la cité des Néréides et le parking, ne pas descendre vers le bas du vallon comme pour le reste des secteurs, mais aller directement en face (à côté du jardin d'enfants). Trouver un chemin qui traverse la bordure dense de végétation et remonte droit dans le talus vers la falaise tout en haut.

 

L'objectif du jour est simplement de faire quelques photos dans la partie droite du Cirque.

La visite express du site nous fera sans doute revenir pour une vraie séance.

 

 

 P1000656rec reg red comp

 

 


 

 

P1000675rec reg red comp

Pour l'instant, la voie "Leozeleba" servira d'écrin à la séance photo.

 

C'est François qui monte directement dans ce 6b+ technique et à doigts (surtout dans une section clé) : dur de tenir les prises le temps de la pause photo  !

 

 

P1000663rec reg red comp

 

 

La révision à la descente permettra d'identifier de meilleurs prises qui correspondent mieux à la cotation.

 

 

 

P1000651rec reg red comp   Une belle cheminée à gauche du secteur Prises de cristal des Initiés :P1000647rec reg red comp

 

 

En guise de reconnaissance, le pied de voies de cette partie droite du Cirque est maintenant débroussaillé : l'espace dégagé est suffisant afin d'accueillir correctement les sacs et l'assureur.

Profitez-en !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires