Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 22:22

 

 

 

 

 

Au détour des news du web, l'annonce du prochain film de Michaël Youn sur la biographie de son personnage de rappeur bling-bling, j'ai nommé "Fatal Bazooka", réveille quelques souvenirs ...

... une voie du même nom ... à l'Abri-bus.
Occupant la colo' de la grotte de droite, cette voie libérée par Jean-Luc Jeunet avait été annoncée comme 7c+ : un jeté sur la lèvre puis un rétablissement avec les micro-croutes et le final sur de belles écailles crochetantes.

 

Depuis la grande mode en 2008, le site de l'Abri-Bus est un peu retombé dans le calme et les répétitions n'ont pas dû être légion.
Ce "battage médiatique" décalé donne envie d'y retourner ...

 

 

L'hiver 2009-2010 dépasse encore celui de l'année dernière dans les caractéristiques rigoureuses de la saison : pluie fréquente, froid , grisaille. Même la Provence ne peut résister à pareil invasion des dépressions.

Alors, forcément, les dévers à colonettes résurgent longtemps.

Quand le soleil perce à nouveau, il éclaire le ciel d'un bleu puissant et il faut profiter du créneau.

 

 

DSCN4644rec reg red comp

 

Pas évident de trouver son bonheur pour le grimpeur de 5 !

La section technique des "Acharnés" n'est pas évidente pour un 6a.

  A l'extrême gauche, le mur agressif de "l'embuche de Noël" en 6a+ sert d'échauffement pour les doigts.DSCN4896rec reg red comp

  Les glaçons fraichement dégringolés des dévers tempèrent l'impression : c'est bien l'hiver !

 

DSCN4890rec reg red comp

  Le départ des "Fiançailles" en 6b est rude. Il faut s'accrocher pour gouter aux 2/3 suivants de toute beauté.DSCN4903rec reg red comp

 

 

A l'Abri-bus, les lignes faciles sèchent rapidement et parmi les projets, c'est celui de "Commandant Sylvestre" qui est le plus vite en conditions.

Juste à gauche de "Capitaine Flamme", cette ligne en 7b fut souvent répétée à-vue car la lecture est à la fois instinctive et évidente dans le dernier crux.

 

 

DSCN4651rec reg red comp  DSCN4660rec reg red comp

 

 

 

Le premier passage fait serrer une pince fuyante à droite et remonte le pied gauche sur la bonne marche. Les clés de la réussite passent par une bonne saisie du bac en main gauche, bien insérée en verticale au maximum vers le haut et une orientation de la pointe du pied qui repousse l'impression de pousser avec la cheville en torsion.DSCN4906rec reg red comp   Il est possible aussi d'aller prendre quelques croutes à gauche avant d'envoyer sur l'inversée (avec le pouce d'abord ?).DSCN4671rec reg red comp

  Ne pas dédaigner cette bonne marche car ce sera le meilleur repos pour se préparer à la suite. En se calant bien les pieds, on peut délayer patiemment.

 

DSCN4678rec reg red comp

 De lecture évidente, le crux réclame la saisie de cette inversée main droite et de tracter dessus pour aller chercher une goutte d'eau sur le rebord assez loin. La bonne mise en place des pieds en s'aidant des règles à droite est primordiale.DSCN4699rec reg red comp

 

 

Laisser passer les mois voire les années pour entreprendre à nouveau le travail d'une voie déjà conquise permet de s'enthousiasmer comme au début pour de jolis mouvements. Sans pression de l'échec, le retour au parking est plus léger.

 

Pour des chantiers plus conséquents des Dansaïres, il faudra attendre la plus grande stabilité de la météo afin de réduire les résurgences.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires