Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 17:35

 

 

 

En montant au sud-ouest de L'Argentière la Bessée, la route navigue en bordure du vide, dépasse les gorges à l'entrée du vallon et s'ouvre sur deux belles falaises face à face.

 

Arpenteurs de dénivelé alpin, piocheurs de glaçon sur les cascades hivernales, dévaleurs de torrent pour douches estivales et surtout grimpeurs invétérés de la couenne sur-vitaminée aux envolées dalleuses, tous les amateurs de verticalité s'épanouiront dans le vallon du Fournel.

 

Il existe même un petit secteur de dalle parfait pour l'été (en face nord-est, à l'ombre l'après-midi) et pour les débutants (6 voies en 4c et deux autres en 5b/c).

 

 

P1060314 rec reg red compLa face ouest du Fournel avec ses couennes techniques et ses grandes voies en dalle.

  P1060313 rec reg red comp

La parking de l'épingle débouche sur ce chemin. Intéressant uniquement pour accéder à la partie droite de la falaise.

 

 

 

Au parking de l'épingle, préférer celui juste après le pont du torrent. Emprunter la piste descendante qui longe le ruisseau.

Repérer un passage qui monte derrière un bloc et rejoint le fin canal d'irrigation. Longer encore ce canal toujours vers l'est.

 

 

Le franchir (petite passerelle) pour monter sur un sentier raide qui mène pile à la falaise.

 

P1060319rec reg red comp

 P1060320 reg red comp

 

 

 

  Le calcaire gris s'est marqué des nombreux passages et quelques prises sont patinées. Néanmoins, l'avantage de cette fréquentation constante est de brimer le retour de la végétation dans certaines larges prises.

 

La difficulté (parfois plus corsée que les 4 annoncés) se trouve souvent au départ et même parfois avant le premier point .

 

 

P1060322 rec reg red comp

"Yglimga" 4c : raide mais avec de bonnes prises dans cette portion de dalle fissurée.

 P1060334rec reg red comp

"Angel Face" 4c ; après le départ tendu, les prises sont plus abondantes.

 

 

Agréable pour l'été, le secteur change des dalles granitiques d'Ailefroide. Les enfants apprécieront également le courant frénétique de l'eau s'écoulant dans le canal d'irrigation.

Derrière les arbres, le panorama laisse entrevoir les dévers du Rocher des Brumes et ses voies en 8 pêchues. L'avenir de nos jeunes débutants ? ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires