Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 10:18

 

 

Sur la route entre Ailefroide et Marseille, les nuages se déchirent au-dessus du lac de Serre-Ponçon.

Face au Pic de Morgon et dominant Savines-le-Lac, le site d'escalade de La Rochette offre une vue magnifique sur les eaux turquoises de la retenue prisée des vacanciers.

 

 

P1010840rec reg red comp

 

 

 

Si vous savez correctement déchiffré l'accès sur le topo, vous saurez vous garer au bout des lacets de la route à moins d'une minute à pied de la falaise ; sinon, du lotissement, l'ancien sentier monte en 15 minutes au secteur .

 

P1010837 rec reg trace red comp

 

En pointillés jaunes, la route traversant le lotissement et montant en quelques lacets à hauteur de la falaise.

 P1010835 rec reg red comp

 

 

Le conglomérat local à grosse structure (plus gros qu'à Rue des Masques de Mont Dauphin ?) dispose d'une multitude de prises sur la partie verticale, à gauche pour des voies d'initiation attirant souvent les groupes ou les familles.

En allant vers la droite, la paroi se redresse pour un secteur en 5c-6a puis le dévers gagne les frontières du 7 (7b+ maximum). Les voies courtes exigent alors leur dose de pêchon !

 

 

P1010841 rec reg red comp  P1010844rec reg red comp

 

 

 

Le succès ne se mesure donc pas à au nombre de voies ou à leur hauteur ; c'est ici la répartition des difficultés (favorable à l'initiation) et l'implantation qui ont haussé l'intérêt pour ce petit site.

Sa présence dans une zone désertée pour l'escalade le désigne pour occuper une demi-journée pour les locaux ou touristes de passage pris de court pour aller jusqu'aux sites éloignés du Briançonnais ou à Céüse.

Effectivement, à l'est de Gap jusqu'aux rives droites de Serre-Ponçon, peu de solution grimpante  : La Rochette, un secteur (oublié ? Non décrit, c'est sur !) dans les hauteurs de La Batie Neuve.

 

Le rocher est donc usé dans toutes les voies sous le 6c mais est-ce dérangeant vu la taille des prises ?

 

A force d'emprunter le pont de Savines, vous finirez par repérer ce rocher émergé de la colline et vous serez sans doute amener à visiter ces galets géants  !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires