Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) :

• Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

ou par téléphone : 06 19 14 01 01

• Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

Articles RÉCents

A découvrir

La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L.

Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !

Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).

La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 23:58

A l'automne 2006 naissait à La Coueste, dans les faubourgs aubagnais, un nouveau site d'escalade sur une idée de l'ONF locale et mis en oeuvre par le CD13 FFME (André Bernard, Olivier Didon, Vincent Vilmer).

Profitant du classement du coin en Zone d'Accueil du Public en Forêt (= Z.A.P.E.F.), il est intéressant d'organiser une mini-séance d'initiation sur ces dalles inclinées pour les clubs ou les parents voulant initier leur progéniture .

P1010875rec reg red comp  P1010876rec reg red comp

La faible fréquentation (quasiment inexistante) a favorisé le retour de la végétation qui reprend peu à peu ses droits dans les gros bacs du rocher ou sur la vire des relais.

Fourmillant de rings, il est simple de poser une moulinette ou d'envoyer un tête un néophyte.

La forêt encore élevée à cet endroit dispose d'une ombre conséquente pour les jours de grosses chaleurs.

La dizaine de voies s'éparpille du 3 au 4 avec peut-être quelques sections en 5 (poussée sur les pieds en dalle).

P1010885rec reg red comp  P1010898rec reg red comp
P1010940rec reg red comp

Pour faciliter l'accès, espérons que ce plan vous guidera :

Plan Route La Coueste red comp

En provenance de Marseille, rouler sur l'A50 direction Toulon.

Sortir de l'A50 à "Aubagne - Toulon par RD".

Suivre "Aubagne-centre" (à gauche) sur la D559a.

Au rond-point, continuer tout droit (panneau "Les Espillières").

Tourner à gauche avant de passer sous le pont (panneau "Les Espillières").

La route longe la voie ferrée à sa droite puis l'autoroute à sa gauche. Elle traverse celle-ci.

Après quelques virages, tourner à gauche (panneau marron "Espace Naturel de La Coueste").

Continuer jusqu'au parking annoncé par un panneau "Parking obligatoire" et un plan des espaces naturels.

Plan Acces La Coueste red comp

Du parking des Espillières, continuer à pied sur l'impasse jusqu'à la barrière DFCI.

Prendre la piste qui longe à plat sur votre droite.

Difficile de donner un point de repère pour indiquer le moment ou il faut monter à gauche pour trouver la falaise.

Chercher un petit sentier jusqu'à voir le rocher à travers les arbres (pas évident).

Approche en 10 minutes maximum (sans se perdre ).

Avec un peu plus de visite, la jungle reculera-t-elle sur ce petit secteur plein de charme et accessible l'été hors des journées classées en risque noir ?