Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 15:34

 

 

 

 

 

Des falaises envoutantes, des noms plus qu'évocateurs pour les connaisseurs ...

 

 

Le Révérend


DSCN6027rec reg red comp

 

Peyreleau, Le Rozier

 

DSCN6065rec reg red comp

 

 

Le rocher de Capluc et ses maisons accolées à la dolomie.

 

DSCN6072rec reg red comp

DSCN6154rec reg red comp 

Le Rozier

 

DSCN5962rec reg red comp

Le ravin des échos, la Cathédrale

 

P1080753rec reg red comp

 

 

Ravin des échos, Cathédrale, cirque des Vases

DSCN6156rec reg red comp


DSCN6028rec reg red comp

 

La Cathédrale
 P1080817rec reg red comp

 

 

 

Le cirque des Vases

 

DSCN6030rec reg red comp

 DSCN6029rec reg red comp

 

 

 

La Roche Décollée

 

P1080815rec reg red comp

 Le Vase de Sèvre

 

P1080821rec reg red comp

 Le Vase de Chine et vase de Sèvre

 

P1080822rec reg red comp

 

 

 

Tous ces noms et ces images réveillent les souvenirs de l'ancien visiteur et l'oriente vers les fabuleuses gorges de la Jonte.

Aux portes de Millau, l'univers minéral décline ses trois gorges pour les activités de pleine nature : parapente, via ferrata vers la Dourbie, canoë et baignade dans le Tarn, randonnée dans la Jonte et surtout escalade dans ces trois lieux fantastiques.

 

Loin de l'été et de son étouffement dû à la fois à la chaleur et la sur-fréquentation touristique, les vacances de Pâques sont un bon compromis ... surtout en cette période d'hiver prolongé qui éloigne la cuisson potentielle sur les parois orientées plein sud.

En jouant astucieusement sur les chevauchements des zones scolaires, il est même possible de se retrouver bien isolé au pied des falaises : choisir la semaine hors de la zone de Millau et hors de celle de Paris.

 

Dans ces conditions, le choix pour se loger est plus souple car les gites ne sont pas complets.

La réservation est faite par téléphone au Gite Evolutions de Peyreleau (confirmation par l'envoi par courrier de 25% d'arrhes).

A l'embouchure des gorges de la Jonte et à mi-chemin entre les deux autres destinations verticales que sont le Tarn et le Boffi, Peyreleau est le village jumeau du Rozier et néanmoins historiquement rival.

Une rivière les sépare de quelques mètres mais c'est un gouffre à la fois social et administratif (département différent, région différente) qui les éloigne. La tour de Peyreleau témoigne de cette antagonisme en n'affichant aucune horloge à la vue des voisins de l'autre rive.

 

PeyreleauDSCN6071rec reg red comp

 Sous la tour (sans horloge côté Rozier) de Peyreleau, le gite Evolutions avec sa salle panoramique.

 

P1080917rec reg red comp

 

 

 

La réservation est au minimum en demi-pension avec petit déjeuner (classique et sobre : boissons chaudes à la demande (café, lait, thé, chocolat), pains, confitures, beurre, jus d'orange) repas du soir (copieux : entrée, plat et dessert) et nuit ; possibilité de pension complète et de pique-nique à emporter pour le midi.

 

Sylvain, accompagnateur en moyenne montagne et grand connaisseur de la faune et flore de la région, accueille ses hôtes dans cette ancienne maison en pierres rallongée d'une salle à manger panoramique.

Stéphanie, son épouse, est aux fourneaux pour préparer les repas du soir inspirés par la gastronomie locale et arrosés des boissons régionales (vins et apéritifs).

 

 

DSCN6104rec reg red comp

Grande salle à manger pour accueillir des groupes et vue panoramique sur les falaises des gorges de la Jonte.

 DSCN6103rec reg red comp

 

 

Difficile pour des grimpeurs de tenir l'horaire strict du repas du soir (19h), mais le confort de n'avoir rien à préparer et se régaler est à ce prix.

 

La plupart des chambres accueillent 4 lits auxquelles s'ajoute un dortoir de 6 lits. Les draps ne sont pas fournis ; seuls un oreiller, une housse de lit et une couverture sont disposés : prévoir donc son duvet ou des draps.

La salle de bain (douche et lavabo) avec toilettes sont sur le palier.

 

Le séjour à ce tarif (36,50€ / personne / jour en demi-pension) est vraiment très intéressant et la prestation largement honnête pour des grimpeurs habitués au camping.

 

 

Avec cette qualité d'hébergement, aucune excuse pour ne pas réussir ses objectifs sportifs : une grande voie par jour ...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires