Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 10:29

 

 

 

  Réputée comme une falaise d'hiver à l'exemple de ses voisines du Baou des 4 Ouros d'un côté et du Croupatier de l'autre, la première visite du Jardin Japonais avait été expressément escamotée en raison d'une brise glacée accélérée par le col attenant.

 

En ce jour de printemps,aucun risque ! Ou plutôt celui inverse de rendre sels et eaux à trop transpirer au soleil.

La brise est toujours là heureusement et rafraichit le four avant que l'ombre ne gagne dans cette fin d'après-midi.

 

Dominant Toulon et le mont Faron au loin, le parking au bout de la piste et le vallon décimé par un incendie récent (2009), la marche suit cette route en cailloux s'élevant régulièrement vers le col en passant devant le secteur Tropico (rééquipé lui aussi).

 

 

 

DSCN6327rec reg red comp

  Le site s'arrête avant la zone teintée de retardant.

 

DSCN6325rec reg red comp

 

 

 

  Comme toujours, la signature des équipeurs toulonnais s'imprime sur ce calcaire blanc : équipements impeccables à base de rings scellés, hauteur moyenne de 25 m, variétés des styles avec dalles, fissures, murs contis et bombés à doigts, noms des voies sur de charmants galets collés, accès faciles (compter 20 minutes).

 

Il ne manque que le jardinier pour entretenir cet espace ... blanc mais tout de même colonisé par les mauvaises herbes. Certainement la faute à une pauvre fréquentation dûe à la méconnaissance de ce site !

Il faudra attendre une prochaine version du "topo des environs de Toulon" pour voir arriver la foule.

 

Car c'est à un large public de grimpeurs de 5 et 6 qu'est destinée cette falaise.

Sur la gauche de la paroi, on trouve les voies les plus simples : 4 voies en 5 sup. (bien technique et pas cadeau du tout !) puis un 5b.

Au centre, c'est le royaume du 6 entrecoupé d'un bombé avec 3 voies en 7 (bloc).

Et tout à droite, les prises reviennent en nombre pour des voies plus abordables.

 

 

 

Les noms de voies dessinés sur les galets !

DSCN6329rec reg red comp

 


 

Au départ de "Okonkikaï" 5b pas si rando !

DSCN6330rec reg red comp

  Tout à gauche de la falaise, la première voie : "Soleil rouge" avec une section sur plus petite prise qui vaut bien 5c.

 

DSCN6339rec reg red comp


DSCN6340rec reg red comp

 

 

Dans cet ensemble, quelques lignes retiennent l'attention :

  • Au centre de la falaise, une fissure-dièdre est si verticale que le 5c+ en devient athlétique : "Premier soupir", superbe mais toujours pas donnée

 

  • En un départ commun qui donne tout son sens à la cotation 6b commune aux deux voies (bien pêchon), "Thé ou saké" part sur la gauche dans un mur perclus de boites aux lettres dont l'ouverture à l'extérieur les confond avec n'importe quelle faille insignifiante. C'est en enfilant les doigts que l'exclamation de plaisir retentit au fur et à mesure de la découverte de la profondeur de la cavité cachée. AAAhhh ! Trop beau !

Découvrant cette succession de bonnes surprises, la confiance s'installe dans l'équipement plus aéré et permet de jouer le jeu sans crainte jusqu'à la chaîne.

 

 

  • Sur la droite du secteur, c'est "Banzaï" qui fait les frais du test : un 7a dans un mur à crépi blanc dont les fins échantillons peuvent se rompre sous les pieds. La section dure demande d'avancer sans se poser de questions pour réussir le à-vue et atteindre les bacs salvateurs : bien travailler la règle inversée et les placements de pied. Jolie dans ce style et pas trop à doigt  !

 

 

 

 

DSCN6348rec reg red comp

 

Tout à droite du site, on retrouve quelques lignes plus abordables dont cette fissure en 5b  : "Ceinture jaune".

 DSCN6349rec reg red comp

 

 

Sur les 25 voies du Jardin Japonais, il reste encore des voies à tester.

La destination est conseillée aussi bien pour le grimpeur de 5 (11 voies jusqu'à 6a) que de petit 7 (trois 7a/a+ et un 7b+) ; tout le reste est dans le 6.

Bien ancré dans la tradition toulonnaise, il n'y a pas de cotations cadeau et il faut grimper dans son niveau pour enchainer.

 

Attention à bien choisir son jour : soleil en hiver ; abrité du mistral mais pas des autres orientations de vents (mêmes légers).

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires